Avez-vous un sens du relationnel développé ? Vous aimez aider et conseiller ? Le métier de conseiller client est peut être fait pour vous. Voyez tout ce qu’il y a à savoir au sujet de ce poste en consultant cette fiche métier.
Un conseiller client est un professionnel responsable des relations et de la satisfaction clientèle au sein d’une structure professionnelle. Il est le premier interlocuteur que les clients contactent en cas de problème, de blocage, de question, etc. Le conseiller informe, conseille et redirige les clients vers les services compétents si nécessaire. Il peut également accompagner les clients en cas de difficulté à réaliser certaines tâches par exemple.
Le conseiller client fait partie des piliers de la stratégie marketing et commerciale d’une entreprise. En tant que tel, il peut aussi être amené à effectuer des tâches commerciales comme la prospection, la réalisation d’enquêtes et de sondages, etc. Ses missions peuvent être réalisées en ligne, par téléphone ou en présentiel.
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Presque tous les secteurs recrutent des conseillers clients. Parmi les entreprises qui en recrutent le plus, il y a les plateformes téléphoniques, les agences bancaires, les cabinets de gestion de patrimoine, les sociétés de crédit, les cabinets d’assurance, les concessionnaires auto-moto, les plateformes e-commerce et les billetteries en ligne.
Le conseiller client est l’interlocuteur privilégié des clients qui ont besoin d’informations, qui ont des problèmes ou des blocages, etc. Parmi les missions de ce professionnel de la relation clientèle, il y a :
Il doit avant tout avoir un sens relationnel développé. Après, il doit être à l’écoute pour mieux cerner les besoins et les demandes des clients. Il doit également être courtois, patient et empathique pour mieux gérer tous les profils clients et pour mieux les satisfaire. Il doit aussi être dynamique, souriant, efficace, et organisé.
Pour aider ceux qui ont besoin d’accompagnement, il faut également être pédagogue et curieux et pour gérer les clients virulents, il faut maîtriser l’art de la négociation, savoir prendre les décisions et être autonome.
Concernant les compétences, il faut une grande aisance informatique et rédactionnelle pour exercer ce métier. Il doit aussi connaître tous les services et produits proposés par l’entreprise qu’il représente. Enfin, c’est un métier qui nécessite une bonne maîtrise de langues, surtout l’anglais.
Le métier de conseiller client est accessible aux personnes qui disposent d’un niveau Bac+2 à Bac+5. Parmi les formations qui mènent à ce métier, il y a celles qui permettent d’obtenir :
Le salaire d’un conseiller client dépend de plusieurs facteurs comme le lieu d’exercice de ses fonctions, ses diplômes, ses années d’expérience, la taille de l’entreprise qui le recrute, les missions qu’il doit assurer, etc. En moyenne, il touche entre 1 800 à 4 000 € par mois.
Les évolutions professionnelles sont nombreuses pour un conseiller client, mais dépendent en général de l’entreprise où il travaille. Un conseiller client en ligne ou en magasin évolue en général au poste de superviseur d’équipe ou encore de chef de produit.
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Un conseiller client qui travaille pour un cabinet d’assurance ou une banque évolue souvent au poste de gestionnaire de patrimoine, d’ingénieur commercial (expert en affacturage, en crédit-bail, en assurance, etc.) ou encore de directeur d’agence. Pour évoluer, un conseiller client a besoin d’expériences et de formations supplémentaires. S’il souhaite manager une équipe par exemple, il doit suivre des formations en management.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.