Spécialiste des questions concernant la banque, le chargé de clientèle banque accompagne ses clients dans le montage des dossiers ainsi que la demande de crédit. Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez besoin d’en savoir plus à propos de ce métier, cette fiche va vous dévoiler tout ce que vous devez connaître.
Le rôle d’un chargé de clientèle banque est d’accueillir les clients existants et potentiels. Il ou elle doit veiller à ce que les clients aient toutes les réponses nécessaires aux questions qu’ils sont susceptibles de poser à propos de leur compte ou des différents produits de la banque.
Le chargé de clientèle banque explique aux clients les différents types de comptes qui sont proposés par l’établissement bancaire afin qu’ils puissent mieux faire leurs choix.
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Ce professionnel reçoit les nouveaux clients qui souhaitent ouvrir un compte au sein de la banque. Il les aide dans le processus et leur donne toutes les questions relatives à son compte. Il peut également résoudre d’éventuels problèmes en relation avec les comptes individuels.
Ce type de gestionnaire est considéré comme le principal interlocuteur du client dans l’agence puisqu’il se charge de tout ce qui concerne les comptes bancaires. Tout en s’occupant des comptes des clients de la banque, il apporte par ailleurs sa contribution dans la vente des services bancaires.
Dans le cadre de son métier, il doit bien connaître les comptes qu’il gère. En les étudiant, il est en mesure de déterminer le type de service bancaire qui conviendrait à tel ou tel client. Parmi les services les plus connus, on peut citer quelques-uns comme les prêts hypothécaires, les prêts immobiliers ou automobiles, les dépôts à terme, les investissements et bien d’autres besoins financiers.
En outre, le chargé de clientèle banque se charge aussi des demandes de cartes de crédit et donne aux clients les informations nécessaires concernant les prêts automobiles et immobiliers tout en les aidant à remplir les formulaires de demande.
Enfin, ce professionnel peut également s’occuper de comptes spéciaux comme les dépôts à terme. Il guide le client et lui propose le de dépôt à terme qui lui convient le mieux.
Lorsqu’un client souhaite créer un compte dans une agence bancaire, c’est le chargé de clientèle banque qui est la première personne avec qui il entre en contact.
Comme il a été dit percement, ce professionnel à de nombreuses fonctions de service à la clientèle et de vente. Même si de nos jours, la plupart des opérations bancaires peuvent être réalisées par le biais de guichets automatiques et d’Internet, le travail d’un chargé de clientèle est toujours essentiel dans le secteur bancaire.
Ici, on va voir plus en détail les différentes tâches effectuées par ce professionnel :
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D’abord, il rencontre les clients potentiels et discute avec eux de leurs besoins bancaires. En tenant compte de leurs situations et leurs besoins, le chargé de clientèle banque leur recommande les types de comptes appropriés.
Au cas où un client décide d’ouvrir un compte, il guide et aide ce dernier dans toutes les étapes nécessaires.
Ensuite, le chargé de clientèle banque donne aux clients toutes les réponses relatives à leurs comptes et les viennent en aide en cas de problème. Ce professionnel est le point de contact entre le client et l’agence bancaire.
Enfin, il se charge de la vente de nouveaux produits bancaires et les propose aux clients existants. En examinant périodiquement les liste des clients dont il est chargé, il leur propose des services supplémentaires offerts par la banque.
En fonction des besoins des clients, le chargé de clientèle bancaire peut aussi leur suggérer d’autres services de la banque comme celui de la planification financière ou les prêts hypothécaires.
L’autonomie est en tête de liste lorsqu’on cite les qualités essentielles au métier de chargé de clientèle banque. Ce professionnel doit parfois prendre des décisions qui ont des impacts sur les finances de son client.
L’indépendance est aussi importante et cela demande également une capacité à gérer le rythme de travail et l’emploi du temps tout en assurant le suivi des clients.
Puis, l’aisance relationnelle figure aussi parmi les qualités à acquérir puisque ce travail implique un contact direct quotidien avec la clientèle. À toutes les qualités citées ci-dessus s’ajoutent le sens de l’écoute et la compétence de persuasion.
Les compétences techniques requises dans ce métier dépendent du type de clientèle à traiter. Ainsi, pour le chargé de clientèle banque qui envisage de travailler pour des particuliers, un niveau bac +2 est déjà suffisant. Par contre, un poste au sein d’une entreprise nécessite un cursus bac +5.
Parmi les diplômés bac+2, il y a le choix entre le BTS négociation et relation client, le BTS banque, le BUT technique de commercialisation, le BTS management des unités commerciales et le DEUST banque, organismes financiers et de prévoyance.
En ce qui concerne le niveau bac + 3, les diplômes comme ceux des écoles de commerce ou encore une licence pro dans le domaine de la banque, de la finance et de l’assurance sont recommandés.
Enfin, pour ceux qui souhaitent aller jusqu’au bac+5, il y a le choix entre un diplôme d’écoles supérieures de commerce et un Master professionnel dans le domaine de la banque et de la finance
Un chargé de clientèle qui travaille au sein d’une banque débute généralement avec un salaire entre 1 500 et 1 700 €. Souvent, le versement de la rémunération est sur 14 ou 15 mois.
Un chargé de clientèle banque se démarque d’un autre selon le portefeuille de clients dont il a la charge. Il peut travailler, soit pour des professionnels, soit pour des particuliers. Certains ont une spécialisation et s’occupent de transactions particulières comme l’immobilier ou les placements boursiers
On peut déjà considérer cette spécialisation comme une évolution de carrière. Mais ce professionnel peut également évoluer dans son métier en visant l’un des postes suivants :
Au sein du même établissement bancaire, il lui est possible de briguer le poste de directeur d’agence ou responsable d’antenne.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.