Top 21 des métiers les plus dangereux

0

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous avez sans doute remarqué qu’il existe un certain nombre de métiers qui sont dangereux. Si vous aimez le risque et que vous souhaitez choisir un de ces métiers, nous allons aborder les principaux d’entre eux.

Reste bien évidemment que si ces métiers sont dangereux, les mesures de prévention qui sont mises en place doivent permettre de limiter voire de supprimer totalement le risque. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, et il arrive encore que des drames surgissent de manière régulière. Il est donc très important de bien réfléchir avant de se lancer dans une telle carrière. Découvre le top 21 des métiers les plus dangereux.

Pilote de course

Même s’il ne s’agit pas du métier de “Monsieur tout le monde”, le métier de pilote de course en voiture ou à moto est un métier qui est particulièrement dangereux.

Même si les conditions de sécurité se sont très largement améliorées ces dernières années, il est clair que la vitesse des bolides les rend dangereux. En cas d’accident, il est très rare de s’en sortir sans aucune blessure.

Alpiniste ou guide de haute montagne

Même si les risques sont de plus en plus connus, et même si des mesures de prévention sont mises en place, très régulièrement des drames se passent en montagne et des personnes disparaissent ou trouvent la mort.

Des femmes et des hommes meurent sous des avalanches ou lors de chutes de falaises. La montagne n’est jamais très simple à apprivoiser même à notre époque avec tous les moyens technologiques qui permettent d’anticiper certains mouvements.

Il est possible d’étendre ce métier aux personnes qui lavent les vitres en étant accrochés à une corde, parfois à des hauteurs réellement importantes. Il en est de même des peintres qui très régulièrement repeignent différentes parties de la tour Eiffel par exemple.

Bûcheron

Le métier de bûcheron est dangereux à un double titre.

Tout d’abord, une mauvaise utilisation d’une tronçonneuse peut entraîner de véritables drames tant les lames sont aiguisées et peuvent de ce fait représenter un véritable danger pour le bûcheron.

De plus, lorsqu’il travaille dans les arbres, le bûcheron augmente très largement le risque de chute qui peut souvent être dramatique. Sans compter la possibilité de voir des branches ou un arbre lui tomber dessus après les avoir tronçonnés. Le port des équipements adaptés est donc tout à fait essentiel.

Plongeur sous-marin

La mer peut être aussi très dangereuse. C’est notamment le cas lorsque l’on fait de la plongée sous-marine à des profondeurs importantes. Il existe de vrais risques de mourir étouffé ou d’une crise cardiaque si certaines règles de décompression ne sont pas respectées comme il se doit.

Un plongeur sous-marin doit de ce fait être formé tout particulièrement aux règles de prudence, particulièrement quand il accompagne des gens généralement moins formés que lui ou qui ont moins l’habitude de ces situations les plus extrêmes.

Policier ou gendarme

Gendarme

Les métiers qui appartiennent aux forces de l’ordre sont tout particulièrement dangereux par définition.

En effet, qu’il s’agisse de faire des interventions sur des individus précis ou qu’il s’agisse d’encadrer des manifestations de mécontentement, le risque physique est très important. Il est en effet rare, malgré des équipements adaptés, qu’il n’y ait aucun policier ou gendarme blessé pendant une manifestation.

Les policiers et gendarmes sont bien évidemment tout particulièrement formés pour se défendre et pour prévenir tout risque, mais malgré tout cela, lorsque le danger est très important, il devient difficile de limiter et de faire disparaître l’ensemble des risques.

La société actuelle étant, selon les experts, de plus en plus violente, il en ressort que les métiers de gendarme et de policier sont de ce fait de plus en plus dangereux, ce qui explique d’ailleurs qu’il est de plus en plus difficile de recruter dans ce genre de profession.

Militaire

Suite logique, après les policiers et les gendarmes, les militaires. Ils sont également très souvent sollicités sur des terrains dangereux et pas forcément uniquement en cas de guerre.

Reste que de plus en plus de conflits voient le jour et les militaires de notre pays sont de plus en plus fréquemment sollicités pour intervenir dans le monde. Chaque année, nous devons constater plusieurs décès parmi les militaires français qui sont amenés à intervenir dans des terrains hostiles ou des pays tout particulièrement dangereux.

Journaliste de guerre

Comme les conflits sont de plus en plus nombreux dans le monde, ils sont de plus en plus souvent couverts par des journalistes de guerre. Même si, normalement, ceux-ci ne peuvent pas être la cible de militaires, il arrive cependant que des drames se produisent et que des journalistes de guerre trouvent la mort sous le feu des armes.

Médecin

Par définition, les médecins, qu’ils soient sur des terrains de guerre ou qu’ils soient médecins généralistes en campagne, ont un métier qui peut être tout particulièrement dangereux.

En effet, les médecins rencontrent toute la journée des patients qui sont susceptibles de leur transmettre telle ou telle pathologie.

Cela a été tout particulièrement le cas pendant la crise de la COVID-19. Médecins et plus largement tout le personnel soignant ont été exposés au risque de la maladie et ce tout particulièrement en début d’épidémie lorsqu’il n’y avait aucun moyen de se protéger dans les hôpitaux.

Astronaute

Même si de très nombreux calculs sont réalisés. Même si des moyens de précaution et de prévention sont mis en place, le risque est très important pour un astronaute de trouver la mort en cas d’accident.

En effet, si la fusée explose ou qu’il y a un problème important dans l’espace, il est difficile d’imaginer qu’il soit possible de s’en sortir vivant.

Garde du corps

Le métier de garde du corps de célébrité ou de femme ou d’homme politique peut aussi être source de danger à certains moments. Il peut en effet arriver que le garde du corps doive intervenir pour protéger la personne pour laquelle il travaille lorsque celle-ci se fait agresser ou insulter. Dans ces cas-là, c’est lui qui peut prendre le mauvais coup.

Dresseur de fauves

Le métier de dresseur de fauves est un métier tout particulièrement original et qui comporte aussi un très grand nombre de risques. En effet, même si les animaux sont en principe très bien dressés, il peut leur arriver de redevenir sauvages un instant et d’ainsi agresser leur maître, bien que celui-ci pense les maîtriser depuis leur plus jeune âge.

Boxeur et sportif de combat

Les sports de combat lorsqu’ils sont pratiqués de manière professionnelle peuvent donc être considérés comme des métiers particulièrement dangereux.

En effet, même si un coup isolé peut ne pas être trop traumatisant, il ne faut pas se faire d’illusions, le fait de prendre des coups pendant plusieurs années a forcément des conséquences négatives à plus long terme sur la santé de ces combattants.

Même s’ils gagnent bien leur vie, cela ne les protège pas de la maladie une fois leur carrière terminée avec une espérance de vie assez souvent diminuée.

Pompier

Le métier de pompier peut être professionnel, mais il peut aussi s’exercer sous la forme du volontariat.

Encore une fois, nous sommes en présence d’un métier qui s’exerce en général lorsqu’il y a du danger. Il peut s’agir d’intervenir lors d’un incendie de forêt, mais il peut aussi s’agir d’intervention en haute montagne pour récupérer des gens coincés sous la neige après une avalanche, en pleine mer ou au fond d’une falaise afin de récupérer des personnes blessées ou en danger.

Le métier de pompier est un des métiers de la fonction publique dans lequel on comptabilise le plus d’accident de travail ; tous ne sont pas toujours graves, mais ils sont plus fréquents que dans des métiers plus sédentaires.

Marin pêcheur

Le métier de marin pêcheur fait aussi partie des métiers qui sont parmi les plus dangereux. Exercés en pleine mer, cette profession peut parfois rencontrer d’importantes tempêtes qui sont susceptibles de faire chavirer le bateau de pêche.

De ce fait, bien que des mesures de prévention soient présentes, il arrive que les marins tombent à l’eau et qu’il devienne totalement impossible de les récupérer faute de visibilité ou en raison de vagues trop importantes.

C’est de cette manière que chaque année, on constate plusieurs décès de marins pêcheurs dans l’exercice de leur métier.

Couvreur

Le travail en hauteur sur les toits peu de temps en temps aussi apparaît comme un métier tout particulièrement dangereux. En effet, le risque de chute est bien réel même si toutes les mesures de prévention sont mises en place par les couvreurs et par les chefs de chantier qui les entourent.

Les chutes ne sont pas forcément toujours mortelles, mais néanmoins il ne faut pas espérer s’en tirer sans aucune blessure en tombant d’un toit de plusieurs mètres de hauteur.

Agriculteur

Cela n’apparaît pas à première vue, mais le métier d’agriculteur comporte un très grand nombre de risques.
Le premier risque qui existe est celui de travailler avec des engins qui peuvent être dangereux, notamment lorsque l’on tombe de leur hauteur ou que l’on se fait empaler par tel ou telle perche ou accessoire.

De plus, le métier d’agriculteur peut se faire avec des animaux qui sont aussi susceptibles de mordre ou de charger leur propriétaire et de ce fait de le blesser plus ou moins gravement.

Enfin, le métier d’agriculteur, comme tous les métiers qui s’exercent en extérieur, est dangereux en raison des conditions climatiques dans lesquelles il est amené à s’exercer. Les dangers du froid et du soleil sont en effet bien trop souvent sous-estimés.

Pilote d’avions ou d’hélicoptères

Piloter un avion ou un hélicoptère est en principe une activité qui est assez sécurisée. Le seul problème est que le moindre accident peut être fatal pour les occupants de l’engin et par voie de conséquence pour le pilote et tout le personnel naviguant.

Chaque année, même s’ils sont assez rares, nous constatons des accidents qui ne laissent en théorie aucun survivant.

A lire notre fiche sur le métier de pilote de chasse

Éboueur

Éboueur

Autre métier auquel on ne pense pas forcément en premier lorsque l’on pense à des métiers dangereux et qui pourtant engendre pas mal d’accidents de travail qui sont parfois d’une importante gravité.

Le métier d’éboueur est considéré dangereux tout d’abord parce qu’il s’exerce sur la voie publique. Il n’est pas rare que les agents se fassent percuter par un véhicule dont le conducteur n’a pas été assez attentif.

De plus, les conditions d’hygiène ne sont pas bonnes et il arrive de manière fréquente que les éboueurs se fassent mordre par des rats lorsqu’ils ramassent les sacs de détritus et d’ordures ménagères.

Démineur

Un autre métier particulièrement dangereux est le métier de démineur. Ici encore, il existe un grand nombre de mesures de prévention qui ont été mises en place depuis que les mines existent.
Il n’en reste pas moins que la moindre erreur, le moindre faux pas est fatal et mortel. Il est en effet très difficile d’imaginer survivre après avoir marché sur une mine dont le rôle est avant tout de tuer.

Chauffeur routier

Le risque routier est très certainement un des risques les plus présents dans le milieu professionnel, mais aussi dans le milieu personnel.

Aussi, les chauffeurs routiers qui passent une très grande partie de leur temps sur la route sont tout particulièrement exposés à ce risque.

Tous les accidents ne sont pas mortels heureusement, mais néanmoins il est rare de se tirer d’un accident de la route sans aucune égratignure.

Cascadeur

Le métier de cascadeur est tout particulièrement dangereux, car il consiste à prendre des risques pour d’autres personnes.

Il est évident que les cascadeurs sont bien entraînés et mettent en place des mesures pour ne pas se blesser. Mais, il est clair que le risque zéro n’existe pas et que de ce fait, même des cascadeurs tout particulièrement entrainés peuvent se blesser.

Ce peut être le cas en étant au volant de véhicule, mais ce peut être aussi le cas en marchant sur un fil ou en étant accroché à un hélicoptère comme on peut le voir dans certains films d’action à succès.