Militaire

0

Avec beaucoup d’évolutions au cours de ces dernières années, la profession de militaire est réalisable au sein de l’armée de la Terre, de l’armée de l’Air, de la Marine Nationale ou encore de la Gendarmerie. 

Recrutant des candidats allant de la classe de troisième au BAC+5, les quatre branches de l’Armée proposent une grande variété de professions réalisables en même temps que le devoir de soldat pour la France.  

Profession dont l’accès s’effectue par un passage en CIRFA et certains tests bien précis, découvrez sur cette page l’essentiel à savoir sur le métier de militaire : une description plus détaillée de la profession, ses missions, les qualités requises, la ou les formations à effectuer, le salaire et la ou les évolutions possibles pour cette profession !

EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER DE MILITAIRE ?

militaire
Crédit photo: https://defense.gouv.fr

Comme indiqué plus tôt en introduction, le métier de militaire est réalisable dans une des quatre branches proposées par l’Armée : l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air, la Marine Nationale et la Gendarmerie.

Cela signifie qu’en fonction de la branche choisie, un candidat à l’Armée se trouvera avec des missions qu’un autre candidat n’aura pas forcément. 

À noter qu’au sein de chaque branche peuvent se trouver plusieurs services tous aussi différents les uns que les autres. En outre, les candidats doivent choisir un service spécifique impliquant, par exemple, que deux soldats de l’Armée de Terre ne vont pas se retrouver avec les mêmes missions, même si tous deux ont pour mission principale celle de soldat pour le pays.

LES MISSIONS DU MILITAIRE :

Selon le code rome K1701, les militaires ont pour missions à réaliser au quotidien :

  • Maintenir la paix dans le pays et le défendre contre les agressions extérieures.
  • Faire respecter l’ordre public et assurer la sécurité des personnes.
  • Veiller au bon état de marche des matériels de l’armée (maintenance ou logistique).
  • Assurer le fonctionnement des équipements (opérateurs radiotélégraphiques).

Cependant, ils peuvent aussi effectuer une autre profession en plus de celle de soldat au sein de l’Armée et de ce fait, être amenés à effectuer d’autres missions comme par exemple :

  • Relevant du génie civil : ingénieurs, démineurs…
  • Relevant de la logistique : conducteur de véhicule, magasinier, agent logistique…
  • Relevant de la gestion administrative : agent administratif, officier pilotage budget finance…
  • Relevant de la restauration : chef d’équipe restauration, cuisinier…
  • Relevant de la santé : agent médical, secrétaire médicale
  • Relevant de la sécurité et de la prévention : chef d’équipe sécurité civile, pompier aéronautique…
  • Relevant du sport : sportif de haut niveau, cavalier d’équitation…
  • Relevant de la musique : chef de musique, musicien…
  • Relevant de la communication : officier communication, chef d’équipe spécialiste télécommunication…

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR DEVENIR MILITAIRE ?

Afin de réaliser cette profession, il est tout d’abord nécessaire de faire preuve d’une grande rigueur et d’avoir le goût de la discipline. Les militaires étant souvent amenés à travailler en équipe, que cela soit des équipes composés de membres du même rang ou des équipes dans lesquelles il y a des responsables hiérarchiques, ils doivent être capables de faire preuve d’un sens du travail en équipe.

Les militaires doivent savoir faire preuve de vigilance, d’efficacité et de réactivité pour prendre des décisions en cas d’imprévus. Étant donné qu’il s’agit d’une profession dont l’accessibilité est réalisée à partir de tests (dont un test physique), il est nécessaire pour les militaires de faire preuve d’une bonne forme physique.

Les militaires doivent avoir le sens du respect pour la hiérarchie, mais aussi des capacités d’adaptabilité et de disponibilité par rapport au fait qu’ils peuvent être envoyés pendant des mois sur des sols étrangers.

QUELLE EST LA FORMATION POUR DEVENIR MILITAIRE ?

Avant de pouvoir prétendre à la profession de militaire au sein d’une des quatre branches de l’Armée, il est nécessaire pour les candidats de passer par plusieurs étapes :

  • 1ère étape : s’informer sur les emplois possibles dans l’Armée et les conditions requises afin de les réaliser, en allant sur le site Internet “sengager.fr” et/ou en prenant des renseignements et des rendez-vous en CIRFA.
  • 2ème étape : déposer leur candidature, qui prend la forme d’un dossier avec pièces justificatives, au sein d’un CIRFA. Dès que celui-ci est complet, les candidats reçoivent une convocation pour les tests.
  • 3ème étape : passage des évaluations dans les des cinq grands centres militaires à Vincennes, Lyon, Rennes, Bordeaux ou Nancy (à noter que le déplacement et l’hébergement sont pris en charge par l’Armée). Il y aura un test médical et physique afin de déterminer si le candidat est apte physiquement à la profession, un test psychotechnique, un entretien individuel, deux jours encadrés par des militaires afin de découvrir l’envers du décors et des réunions d’information pour que les candidats aient des connaissances bien plus approfondies sur le métier qu’ils vont réaliser.
  • 4ème étape : en fonction des choix émis par les candidats et des résultats, il peut y avoir cette phase dite d’ajustement du projet, consistant en d’éventuelles modifications avant de l’envoyer définitivement en commission.
  • 5ème étape : il s’agit de patienter avant d’obtenir les résultats de la commission et, éventuellement, de refaire une dernière fois des retours sur le projet, en fonction de la commission. Si le dossier est validé, le candidat devient soldat.
  • 6ème étape : il s’agit de la dernière étape, pendant laquelle les candidats sont reçus pour signer leur contrat. En fonction de leurs grades, ils peuvent soit intégrer un régiment et un CFIM (Centre de formation initiale des militaires de rang) pour les engagés volontaires de l’Armée de Terre, soit l’ENSOA (École Nationale des Sous-Officiers d’Active) pour les sous-officiers, soit les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan pour les officiers.

QUEL EST LE SALAIRE D’UN MILITAIRE ?

Le salaire mensuel d’un militaire débutant est de 1430 euros mensuels, sachant qu’il est nourri et logé. Son salaire évolue en fonction de l’ancienneté et de l’expérience. Avec de l’expérience, il pourra prétendre plus tard à des postes de lieutenant, sous-officier ou officier et ainsi gagner un salaire plus élevé à la fin de chaque mois.

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES ?

Comme indiqué dans notre réponse à la question concernant le salaire de cette profession, il est possible pour les militaires d’évoluer en renouvelant leur contrat avec l’Armée, afin qu’ils puissent acquérir plus d’expérience, avec l’ancienneté, et ensuite de passer des concours internes pour des postes de sous-officier, officier, caporal et autres…

Plus d’informations sur le métier de militaire ici: sengager.fr/orienter-son-choix