Les métiers de la sécurité englobent toutes les activités relatives à la protection des personnes et des biens tant au niveau étatique que chez le simple citoyen. Découvrez l’ensemble des métiers dans le secteur de la sécurité: policier, gendarme, agent de sécurité et bien d’autres…
Les métiers de la sécurité s’étendent sur un vaste domaine avec un large éventail d’activités répondant aux besoins du secteur public ou privé.
Les missions des agents de la sécurité publique consistent à :
Parmi les métiers de la sécurité publique figurent celui de militaire, de gendarme, de gardien de la paix, de gardien de police municipale, de surveillant pénitentiaire, d’agent des sapeurs-pompiers, de contrôleur ou d’inspecteur des douanes. Selon les métiers, les agents peuvent intervenir dans les villes ou en zone rurale et suburbaine.
Dans le secteur de la sécurité privée, les activités sont réglementées par le livre VI du code de la sécurité intérieure. Les missions des agents de la sécurité privée sont :
Parmi les métiers de la sécurité dans le secteur privé figure celui d’agent de sécurité, de convoyeur de fonds, d’agent de protection rapprochée (gardes du corps), détectives privés, formateurs,auditeurs et conseillers en sécurité. Notons que 59 % des professions concernent les activités de gardiennage et de surveillance.
Dans le secteur de la sécurité publique et privée, les salaires sont très variés d’une fonction à l’autre. Voici les salaires des agents de la sécurité publique :
Dans le secteur de la sécurité privé, ils sont plus de 5 000 entreprises en France à employer des agents occupant divers postes. Le secteur est actuellement en plein essor et doit encore selon les prévisions se développer dans les prochaines années. Voici à titre indicatif les salaires et les possibles évolutions de carrière des agents œuvrant dans ce secteur :
Les agents œuvrant dans le secteur de la sécurité publique et privée doivent avoir une certaine compétence aussi bien sur le plan physique qu’intellectuel. Assurer la surveillance, la protection et la défense des personnes et des biens implique de lourdes responsabilités. Pour pouvoir exercer brillamment et convenablement dans ce domaine, les agents doivent être intègres et honnêtes. Ils doivent également avoir une très bonne condition physique, car la plupart des missions l’exigent.
Outre l’aptitude physique, le travail dans la sécurité nécessite une bonne maîtrise de soi et un grand sens de l’observation. En effet, dans le but de prévenir d’éventuels problèmes, les agents sont amenés la plupart du temps à identifier des comportements suspects. En outre, pouvoir se maîtriser est indispensable pour l’agent, car sa mission consiste à résoudre les conflits et à faire face à des situations alarmantes pouvant parfois être dangereuses.
Détenir un certificat attestant de compétences en secourisme permet à un candidat d’avoir plus de chance d’intégrer l’univers professionnel de la sécurité. Dans certains domaines d’activités, des connaissances et des compétences spécifiques, notamment en sécurité incendie et sécurité sanitaires, etc., peuvent être requises.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Thank You 🙌