Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de gendarme : les missions, les qualités requises, les formations, le salaire et les évolutions possibles.
Un gendarme est un militaire au grade de sous-officier. Il assure la protection de la population et des biens, de la ville ou de la campagne. Le gendarme doit respecter l’ordre public, c’est un homme de terrain au service des citoyens. Il participe à la prévention de la délinquance, au maintien de l’ordre, aux enquêtes judiciaires ou encore à la surveillance des routes. Le gendarme est rattaché au ministère de l’Intérieur. Il doit être disponible 7j/7, de jour comme de nuit, pour n’importe quelle intervention. Il peut être amené à se déplacer dans d’autres départements.
Le gendarme a pour principale mission de faire respecter l’ordre public. Mais il peut être amené à effectuer d’autres missions telles que :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Les qualités requises pour devenir gendarme sont :
Pour devenir gendarme, il faut être muni d’un bac général, technologique ou professionnel. Par la suite, il faut s’inscrire au concours de gendarmerie. Ce concours se prépare dans une école de gendarmerie pendant 12 mois.
Suite à ce concours, on peut devenir soit sous-officier, qui correspond au niveau bac, soit officier avec une formation bac+5.
Le salaire mensuel d’un gendarme débutant est de 1 607€ bruts. En fin de carrière, le salaire d’un gendarme s’élève à 2 600€. Les gendarmes ont des primes et des avantages.
Un gendarme peut évoluer en se spécialisant dans un domaine. Il peut notamment monter en grade au cours de sa carrière et passer un concours pour devenir officier supérieur.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.