Copywriter

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Vendre avec les mots est une pratique qui date depuis des siècles, mais de nos jours, cette pratique s’est démocratisée suite à l’insensibilité des clients face aux publicités et promotions trop intrusives. Pour proposer un contenu qui pousse les cibles à réagir ou à faire une action comme acheter ou s’abonner par exemple, les entreprises et les marques font appel aux copywriters. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir au sujet de ce métier en parcourant cet article.

En quoi consiste le métier d’un copywriter ?

Le copywriter, appelé également concepteur rédacteur, est un métier assez récent. L’idée est de vendre en utilisant les mots. Le copywriter écrit donc des contenus spécifiques pour convaincre les cibles d’une entreprise ou encore d’une marque à réagir via une émotion ou une action.

Le copywriter peut rédiger différentes sortes de contenus (emails, landings pages, newsletters, fiches produits, publicités, etc.) en fonction des demandes de ses commanditaires.

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Il fait la promotion d’une marque à l’écrit, en racontant l’histoire d’une entreprise pour susciter l’attention des visiteurs, en écrivant des slogans percutants, en faisant du ghostwriting, en optimisant un blog ou encore des pages produits, etc. Le copywriter peut travailler pour une agence ou encore à son compte en tant que freelance.

Quelles sont les missions du copywriter ?

Les missions du copywriter dépendent en général des besoins et des objectifs de l’entreprise qui fait appel à lui. En général, ses missions principales consistent à :

  • Effectuer une étude du marché et des concurrents : le copywriter ne travaille pas pour un secteur d’activité spécifique. Ce concepteur-rédacteur peut être sollicité par différentes sortes d’entreprises. Pour mieux cerner les besoins et comprendre le secteur concerné, il doit faire une étude du marché et des concurrents, mais seulement au sujet des contenus clés. Quels sont les contenus qui cartonnent ? Quels contenus utilisent les concurrents ? Etc.
  • Analyser les profils cibles : pour mieux cerner l’approche et le style de contenu à rédiger afin d’atteindre facilement les objectifs, le copywriter doit aussi analyser les profils des cibles. Un contenu à destination des jeunes n’est par exemple pas adapté aux seniors. Le copywriter doit étudier les habitudes, les goûts, les attentes, etc. Il doit aussi analyser la zone géographique des cibles, les tranches d’âge, les revenus, etc. Il pourra ensuite déterminer la charte éditoriale et le type de vocabulaire à utiliser.
  • Rédiger des contenus : après les études et les analyses, le copywriter peut commencer à rédiger des contenus. Le type de contenus dépend de ce que l’entreprise demande. Il peut rédiger des emails, des textes publicitaires, des titres et slogans accrocheurs, des posts sur les réseaux sociaux, des articles qui génèrent du trafic, etc.

Le copywriter peut aussi être amené à travailler le référencement des contenus. C’est une tâche annexe qui peut être demandée en contrepartie d’un supplément. Le référencement effectué par le copywriter n’est cependant pas très poussé étant donné qu’il y a déjà des professionnels de ce domaine qu’il s’agisse de référencement SEO, SEM, SMO ou encore SEA. 

Quelles sont les qualités requises afin de devenir copywriter ? 

Étant donné que le copywriter est un concepteur-rédacteur, il doit donc être passionné par l’écriture et la recherche. Il faut qu’il soit curieux et créatif. Il doit aussi aimer le challenge, car ses contenus ont tous un objectif (ventes, trafics, promotions, etc.). Le copywriter doit également être méthodique et doit faire preuve de rigueur. Ce métier nécessite également un bon esprit d’analyse et de synthèse.

Le copywriting nécessite aussi quelques compétences. Le copywriter doit maîtriser l’écriture sans fautes, les outils et logiciels de rédaction. Il doit avoir des capacités rédactionnelles poussées. Il lui faut aussi quelques notions en marketing et webmarketing. À cela s’ajoute la maîtrise des outils informatiques et du web en général.

Quelles formations effectuées afin de devenir copywriter ?

Le copywriting est une des stratégies utilisées par les entreprises pour atteindre des objectifs commerciaux comme la vente, la fidélisation des clients, la séduction de nouveaux prospects, etc. Il est aussi utilisé pour promouvoir ou encore pour communiquer. Les entreprises sont très sélectives lors du choix d’un copywriter. Pour obtenir ce poste, il faut parfois justifier d’un cursus ou d’une formation probante à partir du Bac+2 minimum.

Un BTS communication ou un DUT information et communication sont les diplômes de type Bac+2 qui peuvent mener à ce poste. Avec un niveau Bac+3, un candidat peut devenir copywriter en présentant une Licence pro métiers de la publicité, d’une Licence marketing ou encore d’une Licence Lettres. Avec un niveau Bac+5, il est facile de devenir copywriter avec des diplômes comme un Master Lettres, un Master information-communication, un Master culture et communication ou encore un MBA en marketing et publicité.

Il y a quand même des copywriters qui arrivent à percer sans avoir suivi un cursus universitaire. Ces derniers séduisent les clients par leurs expériences et leur savoir-faire. Bien que les entreprises soient très exigeantes, face à un copywriter expérimenté, elles peuvent céder. D’ailleurs, de nombreux copywriters freelances ont appris en autodidacte et sont très sollicités par des entreprises. Ces copywriters, en plus d’avoir de l’expérience, maîtrisent le SEO qui est un atout en plus.

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Quel est le salaire d’un copywriter ?

Le salaire est influencé par plusieurs facteurs comme la localisation, le niveau d’expérience, le secteur d’activité concerné ou encore le type de contenu à rédiger. En moyenne, un copywriter débutant touche dans les 2 000 à 2 500 € par mois. Un copywriter confirmé perçoit entre 3 500 et 5 000 € par mois.

Quant au copywriter freelance, il est libre de choisir son tarif. Il touche en moyenne entre 200 et 500 € par jour s’il a de l’expérience. C’est un salaire moyen étant donné qu’il y en a qui peuvent toucher jusqu’à 1 000 € par jour voire plus.

Quelles sont les évolutions possibles pour un copywriter ?

Les évolutions de carrière dépendent des compétences et expériences du copywriter. En suivant des formations, le copywriter peut devenir community manager, chef de projet digital, consultant SEO, consultant marketing, responsable SEO, etc.

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