Consultant SEO

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Les consultants SEO sont des professionnels qui tiennent une place primordiale dans l’optimisation d’un site internet. Ce métier du web a de l’avenir et est de plus en plus prisé. S’il vous tente, découvrez dans la fiche métier du consultant SEO les points importants à connaître comme les missions, les formations, etc. 

En quoi consiste le métier de consultant SEO ?

Consultant SEO

Les consultants SEO sont des professionnels qui portent plusieurs casquettes en même temps. Ils gèrent des missions de webmarketing et de communication. À cela s’ajoutent le search marketing, la rédaction de contenus, etc. Le métier est assez récent, mais il a rapidement évolué jusqu’à devenir un des métiers les plus prisés actuellement. Un consultant SEO est aussi un professionnel capable de fournir des conseils en référencement naturel, en stratégie d’optimisation de site, etc.

Quelles sont les missions d’un consultant SEO ? 

Les consultants SEO ont pour mission d’optimiser le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche pour améliorer la visibilité et attirer du trafic. Pour réaliser cette mission, les consultants SEO réalisent diverses tâches dont la mise en place de stratégies de référencement naturel, la définition de techniques de référencement pertinentes, etc. 

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Les consultants SEO doivent également effectuer des veilles SEO régulièrement pour faire face à la concurrence, mais aussi pour prévenir les modifications des méthodes de travail des moteurs de recherche qui changent constamment. 

Les consultants SEO doivent aussi améliorer le référencement d’un site en utilisant des outils pour connaître les mots-clés les plus pertinents, optimiser les liens internes et externes, effectuer une campagne de marketing, développer des plans d’action SEO sur les réseaux sociaux, etc. 

Outre ces points, les consultants SEO doivent également prendre en compte le PPC ou Pay Per Click, effectuer des vérifications et des modifications (si nécessaire) on site et off site, etc.

Avant d’optimiser un site par contre, les consultants SEO effectuent tout d’abord une analyse voire même un audit SEO. Ils définissent ensuite les objectifs à atteindre avec leurs clients. 

À la fin, les consultants SEO effectuent un rapport pour permettre à leurs clients d’analyser le résultat du travail effectué. Dans ce rapport, il doit y avoir un compte rendu du positionnement, des mises à jour effectuées, de l’état du site avant et après l’intervention des consultants SEO, etc. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir consultant SEO ?

Les consultants SEO doivent avoir plusieurs qualités pour pouvoir exercer le métier à la perfection. Il faut tout d’abord être passionné et curieux. Il faut aussi être créatif. Après, les consultants SEO doivent être polyvalents, rigoureux, organisés

Les qualités relationnelles priment également dans ce métier vu que les consultants SEO, car pour cerner les objectifs et les besoins d’une entreprise, il faut savoir communiquer. En plus, il n’est pas rare de voir des consultants SEO collaborer avec des webmasters, des rédacteurs, des blogueurs, des journalistes, et bien d’autres encore. 

Outre les qualités, il y a des compétences à avoir comme une connaissance des langages informatiques (HTML, CSS, PHP, etc.), des capacités rédactionnelles, quelques notions commerciales, une maîtrise des règles et des stratégies de positionnement, etc. 

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Quelles formations effectuer pour devenir consultant SEO ? 

Étant donné que le métier de consultant SEO est assez récent, il n’y a pas encore de formation spécifique et obligatoire pour pouvoir exercer ce métier. À noter toutefois que les entreprises sont de plus en plus exigeantes. La plupart demandent un parcours allant du Bac+2 au Bac+5.

Avec un Bac+2, il est possible de se faire engager en tant que consultant SEO en obtenant un DUT MMI (métier du multimédia et de l’internet) ou encore en suivant une formation de référencement et de community management. Avec un Bac+3, vous pouvez postuler comme consultant SEO en obtenant un Bachelor métier du web, une Licence professionnelle e-business, une Licence professionnelle e-commerce ou encore une Licence professionnelle marketing digital

Avec un Bac+5, vous pouvez facilement décrocher un poste de consultant SEO en présentant un Master e-business, un Master e-commerce ou un master marketing digital. Si vous réussissez à continuer votre cursus jusqu’au Bac+6, vous aurez un Master spécialisé e-business, e-commerce ou encore marketing digital. Cela favorise grandement vos chances de vous faire embaucher. 

Après, il y a aussi l’expérience et le savoir-faire sont des bons atouts si vous voulez obtenir ce genre de poste. Vous pouvez par exemple effectuer des stages. Vous pouvez aussi commencer en tant que consultant SEO junior par exemple le temps de gagner quelques années d’expérience. 

Quel est le salaire d’un consultant SEO ?

Les consultants SEO touchent une rémunération variée en fonction de leurs années d’expérience et de la complexité du projet qui leur est confié. Il y a aussi une différence salariale entre un freelance et un salarié. 

La rémunération varie également en fonction de l’employeur. Il y en a qui proposent un paiement par heure, mais le plus fréquent, c’est le paiement par projet. Les consultants SEO touchent entre 21 000 à 31 000 € par mois en moyenne. Pour les plus expérimentés, le salaire peut atteindre 48 000 € par an.  

Quelles sont les évolutions possibles pour un consultant SEO ? 

Un consultant SEO peut travailler à son compte ou encore au sein d’une agence de webmarketing ou de référencement. S’il veut évoluer, il pourra le faire facilement étant donné que son métier fait partie des métiers du web les plus polyvalents.

Un consultant SEO peut par exemple évoluer vers le poste de directeur marketing, de directeur SEO, de directeur SEA ou encore de directeur SEM. Il est aussi possible qu’il devienne un consultant web analytics, un chef de projet SEO, un responsable marketing, etc.

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