Métier digital nomade : Top 30 des emplois pour travailler et voyager

0

Le métier digital nomade attire de plus en plus de personnes ces dernières années. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit ou encore les métiers que vous pourrez exercer, cet article est fait pour vous.

Digital nomade, c’est quoi exactement ?

Le digital nomade, qu’on peut traduire littéralement par nomadisme numérique, désigne une nouvelle génération de travailleurs qui exercent dans le secteur digital, mais qui travaillent tout en voyageant. Le digital nomade utilise des solutions comme le WiFi par exemple et du matériel informatique pour travailler à distance, lors de ses déplacements.

 Comment devenir nomade digital ?

Pour devenir nomade digital, vous pouvez exercer en tant qu’auto-entrepreneur, mais dans ce cas, il faut choisir judicieusement le métier digital à effectuer. Vous pouvez aussi devenir un digital nomade en optant pour le freelancing.

Vous pouvez proposer vos services sur des sites spécialisés pour obtenir des clients et des missions à réaliser à distance, pendant vos voyages. Sinon, il vous est aussi possible de devenir nomade digital en négociant un contrat de travail à distance avec votre employeur. Dans tous les cas, pour travailler tout en voyageant, vous devez vous équiper correctement. L’accès à internet doit être optimal.

Vous aurez aussi besoin d’une source d’énergie fiable. Si vous travaillez sur un bateau par exemple, vous pourrez brancher votre embarcation sur un quai pour obtenir environ 220 d’électricité. Vous pouvez également investir dans des solutions comme des panneaux solaires par exemple. Après, bien sûr, il vous faut une machine performante en fonction des tâches que vous allez réaliser.

                Top 30 des emplois pour travailler et voyager

Envie de devenir nomade digital ? De nombreuses opportunités s’offrent à vous étant donné que les métiers que vous pourrez exercer pendant vos vacances ou lors de vos déplacements sont nombreux. Ci-après un top 30 pour vous donner une idée des jobs que vous pourrez faire.

1.        Développeur

Métier développeur web

Un développeur n’est pas forcé de travailler dans un bureau. Il peut tout à fait exercer ses missions à distance, tout en voyageant. Il existe de nombreux métiers de développeur que vous pourrez faire en digital nomade (développeur de logiciel, développeur web, développeur de solutions SaaS, développeur d’application mobile, etc.).

2.        Web designer

Le Webdesigner a des compétences graphiques et des compétences web qu’il utilise pour accompagner des clients dans le cadre d’une création de site par exemple. Il peut aussi travailler sur un site existant afin de gérer son web design. Faites quand même attention aux missions que vous acceptez si vous optez pour ce poste. Si vous prenez par exemple des missions techniques, votre client peut vous appeler en urgence s’il y a des problèmes techniques sur son site.

3.        Vendeur en ligne

Vous pouvez créer un site e-commerce et vendre en ligne si vous aimez travailler tout en voyageant. Avec des solutions comme Prestashop, Shopify et autres, vous pourrez créer facilement une boutique en ligne. Avant de vous lancer dans cette aventure par contre, vous devez sécuriser certains points comme la livraison, les retours, etc. Si vous voulez vivre de ce métier, pensez aussi à le sécuriser au maximum en faisant une étude de marché, une étude de faisabilité, etc.

4.        Dropshipper

Le dropshipping, la vente en ligne sans stock, permet également de travailler en mode digital nomade. Un dropshipper est en quelque sorte un intermédiaire entre les clients et les fournisseurs. Il peut déléguer plusieurs tâches comme la gestion des retours et de la livraison par exemple. Il n’aura pas non plus à gérer la logistique et les stocks. En somme, en devenant dropshipper, vous aurez plus de liberté.

5.        Assistant virtuel

C’est un métier nomade parfait pour ceux qui aiment les tâches d’accompagnement et de secrétariat. À ces tâches s’ajoutent la gestion administrative, la comptabilité, les stratégies digitales, etc. Les services peuvent tout à fait être dématérialisés à condition d’avoir un accès à internet fiable.

6.        Créateur de contenus

Le créateur de contenus conçoit des contenus à destination de sites internet, de YouTube, des réseaux sociaux, etc. Les contenus peuvent être des articles, mais aussi des vidéos, des livres streams, etc. En somme, avec les bons matériels, il peut travailler même sur un bateau s’il le souhaite.

7.        Auditeur digital

L’auditeur digital intervient en général dans le cadre marketing. Il étudie et inspecte tous les points liés aux stratégies marketing. Il analyse également les performances des actions et des points de présence d’une entreprise en ligne. À ces études s’ajoutent celles concernant les compétences et les ressources organisationnelles. 

8.        Consultant Big data

Ce professionnel en informatique a pour mission la collecte et le tri des données qu’une entreprise traite au quotidien. Après, le consultant Big data doit analyser les informations récoltées pour mieux aider la direction dans les prises de décision. Il peut tout à fait réaliser ses missions à distance à condition que l’entreprise qui la sollicite l’accepte. Dans ce cas, le conseiller Big data doit échanger avec les entreprises par vidéoconférences, mail, etc.

9.        Graphiste

EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER DE GRAPHISTE ?

Le métier de graphiste convient parfaitement à une vie nomade. En devenant graphiste, vous pourrez créer des logos, des affiches, des brochures publicitaires, etc. Vous pourrez tout à faire gérer la communication visuelle d’une entreprise même lors de ses voyages. De nombreux logiciels facilitent la tâche. 

10.      Formateur en ligne

Si autrefois, les formations se faisaient en présentiel, maintenant, il est tout à fait possible de les proposer à distance, en ligne. Vous pouvez choisir une spécialité et vous lancer dans cette aventure. Si vous n’avez pas encore de clients, vous pouvez travailler votre stratégie marketing en proposant par exemple des contenus gratuits qui doivent par la suite être complétés par des contenus payants.

11.      Illustrateur

L’illustrateur travaille souvent en freelance et peut donc tout à fait réaliser son activité de façon nomade. Avec quelques logiciels et quelques outils de retouche, un illustrateur peut parfaitement gagner sa vie loin des bureaux.

12.      Designer de marque

Appelé également brand designer, le designer de marque est un professionnel sollicité pour améliorer la renommée et pour véhiculer les valeurs d’une entreprise. En optant pour ce métier qui peut être exercé en nomade, vous allez accompagner une entreprise dans la conception de son identité visuelle, dans les stratégies de communication, etc. 

13.      UX/UI Designer

Si vous cherchez un métier de digital nomade, vous pouvez choisir l’UX/UI Designer. Vous allez donc gérer l’expérience utilisateur et l’interface utilisateur d’un site. En plus de permettre un travail nomade, ce métier a de l’avenir.

14.      Email Marketer

L’email marketer ou e-mail manager est un métier assez récent. La mission peut être variée, mais en somme, il faut définir des stratégies emailing pour permettre à une entreprise d’évoluer et d’atteindre ses objectifs. Parfois, l’e-mail marketer a aussi pour rôle la coordination des producteurs de contenus voire même la création et la personnalisation de contenus.  

15.      Responsable SEA (Search Engine Advertising)

Le responsable SEA ou SEA manager est un professionnel qui définit et optimise les stratégies webmarketing à l’aide de liens promotionnels, de mots-clés, etc. Pour réaliser sa mission, il doit étudier les besoins des clients et des cibles, déployer des actions SEM et SEA, faire un suivi des résultats, etc. Étant donné qu’il se charge des stratégies webmarketing, il peut tout à fait travailler de façon nomade.

16.      Responsable SEO (Search Engine Optimization)

Le responsable SEO ou SEO manager est chargé du référencement naturel. Pour mener à bien ses missions, il audite les sites, étudie leurs positionnements, étudie la concurrence, met en place des stratégies, effectue des veilles, etc. Il doit maîtriser certains outils comme Google Analytics, Adobe Analytics, etc. Ce professionnel peut travailler dans un bureau, mais peut aussi travailler tout en voyageant.

17.      Community manager

Community Manager

Le community manager ou social média manager s’occupe des réseaux sociaux de ses clients et peut tout à fait le faire à distance. Il doit animer une communauté en ligne, étudier la concurrence et faire des veilles stratégiques pour améliorer l’image de marque et la communication.

18.      Écrivain/auteur

Il est difficile de se faire remarquer par les maisons d’édition, mais si vous y arrivez, vous pouvez parfaitement travailler en tant qu’écrivain sans être contraint de rester dans un bureau. D’ailleurs, les écrivains mènent en général une vie nomade pour trouver l’inspiration. Si vous avez du mal à trouver une maison d’édition, vous pouvez parfaitement auto éditer vos œuvres en passant par des plateformes (Blurb, etc.).

19.      Dropservice

Si le dropshipping consiste à vendre des produits ou des articles en ligne sans stock, le dropservicing consiste à vendre des services d’autres personnes. Vous allez être l’intermédiaire entre les prestataires de service et les clients en optant pour le dropservice. C’est un métier de plus en plus populaire en plus, il peut être effectué en mode nomade.

20.      Traffic Manager

Le traffic manager est un expert du web et du marketing. Son rôle consiste à créer, à animer et à mettre en ligne des campagnes publicitaires. Il peut utiliser divers outils pour mener à bien ses missions en citant par exemple les bannières publicitaires, les pop-ups, les skyscrapers, etc. Il se charge également des flux de visiteurs sur les sites dont il est responsable.

21.      Rédacteur

Le rédacteur est un créateur de contenus écrits. Il les réalise en maîtrisant plusieurs règles dont celles de l’écriture, mais aussi celles du SEO. Le métier peut-être effectué en freelance et permet donc de travailler à distance sans problème.

22.      Copywriter

Le copywriter, parfois appelé concepteur-rédacteur, est un professionnel qui crée des contenus dans le but de promouvoir. Il analyse les cibles, l’entreprise ou les produits dont il est responsable. Il doit ensuite trouver les bons mots pour capter l’attention de ces cibles et les convertir en clients par exemple.

23.      Bloggeur

Le métier de blogueur intéresse de plus en plus de personnes étant donné qu’il permet de se constituer un revenu passif attrayant. Avec un peu d’expérience, il est aussi possible de faire de ce métier une source de revenus à part entière. Vous pouvez réaliser ce job n’importe où, du moment que vous disposiez d’un accès à internet, d’inspiration et d’une bonne plume.

24.      Ghostwriting

Le ghostwriter est souvent appelé prête plume. C’est en quelque sorte le mélange d’un rédacteur et d’un community manager. En fait, le ghostwriting consiste à écrire pour des dirigeants d’entreprise et les contenus écrits sont publiés sur les réseaux sociaux comme Linkedin par exemple. Un ghostwriter travaille en secret, mais même si son identité reste inconnue, il est bien rémunéré.

25.      Gestionnaire de SAV

Le métier de gestionnaire de SAV peut tout à fait se faire en mode nomade en plus, il permet de toucher dans les 2 250 € par mois. Les plus expérimentés peuvent atteindre les 3 400 € par mois voire même plus. Le métier consiste à gérer le SAV d’un site e-commerce en général.

26.      Transcripteur audio

Le transcripteur audio retranscrit une bande audio ou une vidéo en texte. Le contenu à retranscrire peut être une vidéo sur YouTube, un podcast, une réunion, etc. Bien qu’il existe des outils qui permettent la transcription automatique, le rendu n’est souvent pas pertinent et de qualité médiocre d’où la nécessité de faire appel à ce genre de professionnel qui peut travailler de n’importe où.

27.      Traducteur en ligne

Le traducteur en ligne est un professionnel qui maîtrise plusieurs langues, mais qui maîtrise aussi les règles pour une bonne transcription à l’oral et à l’écrit. Un traducteur peut voyager et travailler n’importe où s’il maîtrise plusieurs langues.

28.      Monteur vidéo

Le monteur vidéo est un professionnel qui n’est pas obligé d’être présent sur les lieux de tournage. Il peut tout à fait travailler à distance à l’aide de logiciels et outils de montages divers. S’il possède les bons outils et logiciels, une bonne connexion et un support de stockage d’une grande capacité, il peut tout à fait œuvrer chez lui, sur un bateau, dans une chambre d’hôtel, etc.

29.      YouTubeur

Il est possible de rentabiliser une chaîne YouTube avec des contrats de partenariats publicitaires, l’affiliation, la vente en ligne, etc. Le processus pour rendre la chaîne pertinente et viable nécessite par contre de la passion, de la créativité et de la patience.

30.      Influenceur

Vous avez sûrement déjà entendu parler des stars de télé-réalité devenues influenceurs ou encore des YouTubeurs devenus influenceurs. Ces derniers ont réussi à attirer l’attention d’une audience de grande envergure et font partie des stratégies marketing des entreprises et des marques. Les influenceurs gagnent bien leur vie en faisant la promotion d’un produit, en parlant d’une marque ou d’une entreprise, etc. Ils peuvent coupler leurs gains avec l’affiliation par exemple pour plus de rendement.