Top 16 des métiers de rêve

0

Vous êtes à la recherche d’un emploi. Vous avez l’envie de vous reconvertir ou vous êtes à la recherche d’une formation. Afin d’avoir la certitude de bien vous orienter, vous êtes à la recherche du métier de vos rêves, d’une profession dans laquelle vous aurez la certitude de vous épanouir tout au long de votre vie. Il existe un grand nombre de métiers de rêve, mais, comme vous vous en doutez, ils sont différents en fonction des rêves de chacune et de chacun.

Nous allons passer en revue un certain nombre de métiers de rêves, ce qui permettra de vous donner des idées. Découvrez notre top 16 des métiers de rêve.

Youtubeur

Youtubeur

Le Youtubeur est vu comme celui qui gagne sa vie en faisant des vidéos. Ces vidéos permettent de vendre des formations, des livres ou des produits de tout ordre.

Il est clair que vu comme cela, ce métier peut apparaître comme un métier de rêve. Il n’en demeure pas moins qu’il y a tout de même beaucoup de travail dans l’élaboration des vidéos, ainsi que dans leur montage et le marketing qui est réalisé autour pour les faire connaître par le plus grand nombre.

L’avantage est qu’une vidéo sur YouTube peut toucher énormément de monde et que de plus, elle peut rester visible pendant de très longues années.

Sportif professionnel

Quel que soit le sport qui est pratiqué, être un sportif professionnel apparaît comme un métier de rêve dans lequel on s’amuse et dans lequel on gagne beaucoup d’argent.

Lorsque l’on regarde le quotidien d’un sportif professionnel, cela peut donner envie à beaucoup de monde. Ne perdons pas de vue cependant que pour devenir sportif de haut niveau, il a fallu s’entraîner beaucoup, dans des conditions qui ne sont pas toujours du plus grand confort et parfois même en étant blessé. 

N’oublions pas non plus que les sportifs professionnels qui gagnent extrêmement bien leur vie sont une toute petite minorité. Il est donc toujours prudent de suivre une formation en parallèle afin de s’assurer ses arrières.

Écrivain

Pour les personnes qui aiment rester devant un écran d’ordinateur et qui apprécient l’écriture, il est évident qu’être écrivain peut être pour eux considéré comme un métier de rêve.

Ici aussi, il est possible de gagner de l’argent en faisant une chose que l’on apprécie tout particulièrement. De plus, il est toujours très agréable et très grisant d’apporter du bonheur aux personnes qui seront amenées à lire nos histoires, quel qu’en soit le genre.

Attention toutefois, très peu d’écrivains parviennent à vivre de leur métier, même si le fait de pouvoir s’auto-éditer permet aujourd’hui d’augmenter les possibilités de succès.

Comédien

Que ce soit au théâtre, à la télévision ou au cinéma, le métier de comédien peut aussi apparaître comme un métier de rêve. Quoi de mieux que de distraire, de faire rire ou de donner des émotions aux gens ? Reste que ce métier de comédien, une nouvelle fois, a très peu d’élus et n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Il faut en effet, sauf pour les grandes stars, parfois attendre plusieurs mois entre deux rôles, ce qui n’est pas toujours facile à vivre, ni financièrement, ni psychologiquement. C’est pour cette raison que le statut d’intermittent du spectacle a été créé.

L’avantage aujourd’hui est que les possibilités de trouver des rôles se développent avec de nombreuses chaînes de télévision, mais aussi des plateformes qui créent des séries comme sur Netflix ou sur Prime vidéo par exemple.

Journaliste

Nous sommes en présence d’un métier qui peut se réaliser en presse écrite, à la radio ou à la télévision. Il y a aussi de plus en plus souvent des journalistes qui travaillent sur Internet en utilisant des blogs ou des chaînes YouTube.

Le métier de journaliste nécessite d’être formé dans une école journalisme à laquelle on accède à l’issue d’études supérieures. Il permet de travailler dans des secteurs très différents ; en effet, il est possible d’être journaliste politique, journaliste économique ou journaliste sportif par exemple. De cette manière, il est possible de se spécialiser dans un secteur dans lequel on est passionné.

Reste que ce métier est parfois précaire pour certains qui demeurent pigistes pendant plusieurs années et qui de ce fait sont payés uniquement lorsqu’ils écrivent un article ou animent une émission.

Présentateur d’émission à la télévision

Il s’agit ici d’un métier qui peut être un métier de rêve pour les personnes qui apprécient la célébrité et l’exposition auprès de millions de personnes. En effet, le fait d’être animateur d’une émission de télévision entraîne la fin de l’anonymat et parfois aussi de la tranquillité.

Ici aussi, il existe toutes sortes d’émissions de télévision qui peuvent permettre de travailler dans un secteur qui peut aussi être une passion. Mais, attention, même si les chaînes sont nombreuses, les bonnes places sont souvent réservées à des animateurs d’émissions de télévision expérimentés qui gardent l’antenne pendant de très nombreuses années.

Musicien professionnel

Celles et ceux qui sont passionnés de musique et qui savent jouer d’un instrument de musique peuvent avoir l’espoir d’être un jour musicien professionnel.

Bien évidemment, il est nécessaire d’avoir beaucoup travaillé votre passion au préalable. Mais, si tel est le cas, il deviendra tout à fait possible de jouer dans un orchestre, d’accompagner un chanteur par exemple.

Il sera aussi possible de participer à des enregistrements d’albums.

Le seul problème des musiciens professionnels est qu’ils n’ont que très rarement des emplois fixes, si ce n’est d’être en parallèle professeur de musique dans une association ou dans un établissement scolaire.

Il est aussi possible de créer une chaîne YouTube et de donner des cours payants par le biais de vidéos et d’ainsi monétiser et rentabiliser la chaîne.

Il est tout à fait possible enfin d’étendre au métier de musicien le métier de chanteur avec la possibilité de chanter en solo, mais aussi au sein d’une chorale.

Pilote d’avion

Pilote d’avion

Par les voyages réalisés et grâce à la rémunération perçue, le métier de pilote d’avion peut faire rêver un grand nombre de personnes.

Sachez néanmoins, qu’il est absolument indispensable d’avoir un très bon niveau scolaire dans les matières scientifiques pour pouvoir accéder à la formation pour devenir pilote d’avion. La vue d’un pilote d’avion doit aussi être tout à fait parfaite.

Le métier de pilote d’avion offre de très nombreuses possibilités d’emplois dans de grandes entreprises, mais aussi dans des plus petites avec des jets privés par exemple. Reste qu’il est indispensable d’aimer voyager, de ne pas toujours dormir à la maison et aussi d’avoir des horaires de travail assez irréguliers.

Chirurgien

Le métier de médecin peut aussi être pour un grand nombre d’étudiants, considéré comme un métier de rêve. En effet, quoi de mieux que de soigner les gens malades et ainsi de leur redonner la santé et la forme ? Reste que parmi toutes les spécialités qui peuvent exister en médecine, la plus réputée est sans doute la spécialité de chirurgien. Il existe de plus plusieurs spécialités en chirurgie avec à chaque fois certaines qui sont mieux réputées que d’autres. Il est probable que la chirurgie du cerveau ou que la chirurgie cardiaque sont considérées comme étant celles qui peuvent être les mieux notées.

Ministre

Lorsque l’on fait de la politique et que l’on aspire à servir aux destinées de la France, le métier de ministre peut être considéré comme un aboutissement, même si une infime minorité parviendra à devenir Premier ministre ou Président de la République. Il n’en demeure pas moins qu’en général les ministres ont une charge de travail plus importante. Il en est d’ailleurs de même en ce qui concerne leur niveau de responsabilité que ne soupçonnent pas forcément les personnes qui les critiquent tout au long de la journée.

Un ministre, en fonction de son secteur d’activité, devra de plus être très disponible si une situation particulière apparaît dans le pays : incendies, manifestation, crise sanitaire par exemple.

Chef d’entreprise

Autre métier qui nécessite une très importante charge de travail, une grande disponibilité et un haut niveau de responsabilité, le métier de chef d’entreprise. Une nouvelle fois, il est possible de devenir chef d’entreprise dans tous les secteurs d’activité qui existent et qui permettent de créer de la richesse. Les entreprises peuvent être composées d’une ou deux personnes, mais on peut aussi regrouper plusieurs milliers de personnes.

L’avantage pour le chef d’entreprise est qu’il est assez libre dans son organisation et qu’il ne doit rien à personne. Mais, il ne faut pas croire que ses journées sont des journées oisives. Le chef d’entreprise est le plus souvent celui qui rentre chez lui avec le plus de soucis et de tracas en tête. Mais, c’est aussi celui qui a la charge de travail de très loin la plus importante.

Chef étoilé

Lorsque l’on se lance dans des études de cuisine, l’objectif est souvent pour les jeunes de devenir un jour un chef étoilé. Il est évident que le nombre d’élus est très peu important. Cela oblige de plus à développer de la haute technicité, mais il faut aussi ne pas compter ses heures de travail et s’investir au maximum dans un apprentissage qui est réputé comme étant tout particulièrement exigeant.

Encore une fois, il est important de noter que le travail doit être très important, mais comme l’investissement matériel qui est nécessaire pour pouvoir réussir à obtenir un, deux ou trois étoiles.

Astronaute

Les récentes aventures de Thomas Pesquet dans l’espace ont sans aucun doute donné beaucoup d’envies à des jeunes de devenir astronaute. Il est évident que partir dans l’espace doit être quelque chose d’absolument fantastique et réservé à une toute petite minorité de personnes à travers le monde.

Mais, ne nous y trompons pas, les personnes qui font partie des astronautes sont avant tout des scientifiques compétents qui parlent plusieurs langues et qui ont un niveau de sport élevé. En effet, rester plusieurs mois dans une station spatiale nécessite d’être en bonne santé physique, mais aussi en excellente santé mentale.

Le métier d’astronaute est donc réservé à une toute petite élite qui nécessite de très importantes compétences et connaissances.

Professeur de plongée sous-marine

Il est vrai que lorsque l’on regarde certains reportages à la télévision ou sur Internet, le métier de moniteur de plongée sous-marine dans certaines îles paradisiaques peut tout à fait faire rêver.
Profiter du soleil et de pays à bas prix tout en pratiquant sa passion, quoi de mieux en effet ?
Reste qu’il convient d’avoir la certitude d’avoir toujours assez de clients pour pouvoir vivre de cette activité.

Nomade digital

Il s’agit ici des personnes qui vivent de l’écriture sur le web, de leur chaîne YouTube ou de formations digitales qu’ils ont créées. Cette profession consiste en fait à être nomade et à voyager dans le monde entier. Il est juste nécessaire d’avoir un ordinateur portable et une connexion à Internet pour pouvoir travailler.

Ces personnes créent en général une communauté autour d’eux qui vont les suivre dans leurs voyages et qui vont de manière régulière acquérir les produits digitaux qu’ils auront créés.

Rentier, investisseur

Nous sommes ici en présence d’un métier qui consiste à investir et à se constituer des revenus passifs sans avoir besoin de travailler. Reste que le risque n’est pas absent de ce métier et qu’il est possible de tout perdre.
Il s’agit par exemple des investisseurs en immobilier qui achètent des biens et qui parviennent à vivre de leurs loyers, à condition que ceux-ci soient supérieurs aux crédits à rembourser.
Mais, il peut aussi s’agir de traders qui parviennent à faire fortune avec la bourse en vendant des actions plus chères qu’ils ne les ont achetées.

Enfin, il y a ce que l’on appelle les muses : créer des infos produits par exemple qui se vendent de manière automatique sans qu’il n’y ait besoin d’aucune intervention. Par exemple, vous créez une formation digitale et celle-ci peut se vendre de manière totalement automatique sur Internet sans qu’il n’y ait besoin d’une quelconque intervention humaine.

Reste, vous vous en doutez, qu’un travail important au préalable aura été nécessaire pour créer ces formations ou ces Ebooks par exemple.