Malgré le développement de la technologie de l’information et de la communication, la radio continue d’attirer des auditeurs. Aujourd’hui, devenir animateur radio est encore le rêve de beaucoup de personnes.
Si vous aussi, vous souhaitez vous projeter dans une carrière en tant qu’animateur radiophonique, lisez ce guide. Il vous donne toutes les informations nécessaires pour bien connaître ce métier.
Le présentateur ou animateur radio est considéré comme la voix d’une station de radio. Il est chargé de présenter et de diffuser de la musique, de mener des interviews, de lire les nouvelles et les prévisions météorologiques. Il diffuse des émissions musicales ou des talk-shows sur différents supports. En général, son travail consiste à divertir les auditeurs.
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La plupart des animateurs commencent par travailler dans de petites stations de radio locales, avant de passer à des stations commerciales ou des services publics plus importants. Certains peuvent même travailler à la télévision.
Un présentateur radio travaille principalement dans un studio, mais l’environnement exact peut varier. Certains animateurs travaillent pour des stations de radio nationales, c’est-à-dire dans de grands studios commerciaux, tandis que d’autres évoluent dans des stations de radio locales, des radios universitaires, des radios hospitalières. Pour ces derniers, les studios d’enregistrement de base pourraient être moins grands.
Les studios de radio sont de petites pièces remplies de technologies et d’équipements d’enregistrement sonore. Ils sont généralement gérés par une équipe de sonorisation qui travaille aux côtés de l’animateur.
Les animateurs radios sont considérés comme les voix qui influencent une nation. Leur travail consiste à s’assurer que ceux qui les écoutent sont aussi engagés que possible dans leur émission. Parmi les autres tâches effectuées par un animateur radio, en voici quelques-unes :
Un animateur radio doit posséder les compétences suivantes pour réussir :
Il communique avec le public à travers sa voix et ses mots. Ainsi, il doit être capable de parler clairement et avec confiance.
Un animateur radio doit également savoir communiquer avec son producteur et les autres membres de la station de radio. Cela inclut la capacité de communiquer avec eux par téléphone ou par messagerie instantanée.
Pour être un bon présentateur radio, il faut d’abord avoir de bonnes aptitudes relationnelles. Il doit être capable de bien communiquer avec les autres, tant à l’antenne qu’en dehors. Un bon présentateur radio doit également être capable de réfléchir rapidement et d’improviser en cas de besoin.
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La vivacité d’esprit est souvent ce qui permet à un bon présentateur de se distinguer des autres. En outre, dans ce métier, il est important d’être bien organisé et capable de travailler sous pression. En effet, des délais serrés doivent souvent être respectés pour que l’émission puisse être diffusée en direct.
Les compétences oratoires sont également importantes pour les animateurs radio. Ils doivent être capables de s’exprimer clairement et avec assurance à l’antenne, ce qui exige des compétences en matière d’art oratoire.
Celui qui exerce cette profession doit aussi être en mesure de s’exprimer clairement et avec assurance lorsqu’il s’entretient avec des invités ou lorsqu’il anime une émission en direct.
Un animateur radio doit être capable d’écouter les personnes qui l’appellent, les personnes qu’il interview et les autres présentateurs radio pour s’assurer de poser les bonnes questions et de fournir les meilleures informations à ses auditeurs.
Un animateur radio utilise sa créativité pour développer un contenu attrayant dans ses émissions. Il peut faire appel à son imagination pour créer des histoires et des scénarios intéressants que les auditeurs trouvent divertissants.
La créativité peut également aider le présentateur à trouver de nouvelles idées de segments et de sujets qui plaisent aux auditeurs.
Il doit souvent gérer son propre emploi du temps, y compris l’enregistrement et le montage de podcasts, la préparation d’émissions en direct et la participation à des réunions avec d’autres membres de la station de radio. Être organisé peut l’aider à gérer efficacement son temps et à accomplir toutes les tâches.
Un présentateur radio est à l’aise avec la technologie et c’est ce qui lui permet d’utiliser divers équipements de mixage audio pendant ses émissions. Il est donc utile qu’il ait une certaine expérience de l’utilisation de ce type d’équipement au préalable.
Enfin, un présentateur radio doit avoir une voix agréable et facile à capter pour les auditeurs. Souvent, c’est la voix de l’animateur qui peut faire ou défaire une émission. Si la voix est trop monotone ou ennuyeuse, les auditeurs risquent de se déconnecter et de trouver une autre station qui leur convient mieux.
Il n’y a pas de parcours type pour viser le métier de présentateur radio. C’est notamment le cas de nombreux métiers dans le domaine des médias. Il est donc possible d’accéder à cette profession par différents chemins.
Un aspirant à ce métier peut, par exemple, opter pour une étude de journalisme qui offre des cursus TV et Radio. Des écoles offrent également des formations à ceux qui souhaitent devenir rédacteur chroniqueur radiophonique ou animateur radiophonique.
Bien que les études soient essentielles pour avoir de bonnes bases dans ce métier, il est tout de même très important d’effectuer des stages et des castings pour multiplier les expériences. Ceux qui réussissent à décrocher le poste d’animateur radio ont aussi souvent un carnet d’adresse solide.
C’est en fonction de sa notoriété qu’un animateur radio perçoit ou non un salaire plus important. En général, le salaire d’un animateur radio est de 2 400 € par mois. Lorsqu’il débute sa carrière, il peut gagner un salaire qui égalise le SMIC. Mais selon la station qui l’emploie, il peut gagner beaucoup plus d’argent en évoluant dans son métier.
Décrocher un poste dans le monde des médias n’est pas facile. Mais l’avantage de travailler dans ce milieu est le fait que tout évolue rapidement. En effet, les sociétés de production sont toujours en quête de nouvelles idées et de nouveaux talents. Ainsi, ils n’hésitent pas à chercher de nouvelles recrues.
Un animateur radio peut passer d’une boîte à une autre selon son choix et selon les rémunérations proposées. Plus tard, il peut viser le poste de producteur audiovisuel et offrir son service auprès de diverses stations.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.