L’animateur social qui est aussi appelé animateur socioculturel, fait partie des métiers du secteur social. Aussi, si vous avez envie d’aider les personnes qui sont parfois en difficulté , ce métier peut tout à fait être fait pour vous.
L’animateur social est celui qui a pour but de créer du lien entre plusieurs individus dans différents contextes. Il peut en effet travailler auprès de plusieurs types de publics : enfants, adolescents, personnes âgées, personnes les plus éloignées de l’emploi notamment.
L’animateur social peut aussi travailler dans différents contextes. Il peut, en effet, intervenir dans des centres de loisirs, dans des maisons de retraite, mais aussi dans des centres socioculturels, des hôpitaux psychiatriques ou des établissements pénitentiaires.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
L’animateur social doit être celui qui va trouver les solutions pour venir en aide aux personnes qu’il est amené à suivre dans le cadre de ses fonctions. En cela, il va devoir faire preuve de beaucoup de débrouillardise et d’ingéniosité.
Les missions d’un animateur social peuvent être très variées, mais elles peuvent aussi être d’une grande complexité à certaines occasions :
Pour devenir et rester animateur social, il est évident qu’il faut absolument posséder des qualités professionnelles et personnelles qui soient en lien direct avec les métiers du social. L’animateur social doit notamment :
Le métier d’animateur social, au regard des compétences qu’il est nécessaire de détenir, n’est pas possible pour tout le monde. Il est donc nécessaire d’avoir suivi un cursus particulier qui permet de devenir un vrai professionnel digne de ce nom.
Un premier diplôme existe au niveau CAP, le CPJEPS mention animateur d’activités et de vie quotidienne.
Mais, les diplômes reconnus dans ce secteur d’activité restent le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) qui se situe au niveau du Bac et le DPJEPS ( diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport ) qui se situe lui au niveau de Bac + 2.
Il existe aussi des diplômes de niveau Bac +3 : comme le DESJEPS avec une spécialité animation socioéducative ou culturelle avec une mention direction de structure. Il est aussi tout à fait possible de préparer une licence professionnelle métier de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle.
Comme toujours, le salaire d’un animateur social va dépendre de la structure au sein de laquelle il travaille, mais aussi de son niveau d’expérience.
En règle générale, nous pouvons dire que les niveaux de salaire se situent entre le SMIC pour un animateur social débutant et 2 700 euros bruts pour une personne qui possède beaucoup plus d’expérience professionnelle.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
En fonction des structures, publiques ou privées, il sera toujours possible de bénéficier d’un treizième mois ou d’avantages comme le paiement des heures supplémentaires ou l’attribution de titres restaurants.
Il existe plusieurs possibilités d’évolutions professionnelles pour un animateur social. Il est déjà possible de passer du secteur privé ou associatif au secteur public.
Ensuite, il est aussi possible de travailler dans des établissements différents et ainsi de se confronter à de nouveaux publics, ce qui permet ainsi de se créer de nouveaux challenges professionnels.
Enfin, il est aussi tout à fait envisageable de s’orienter vers des postes de direction de structures et ainsi de prendre de nouvelles responsabilités avec des fonctions managériales envers des animateurs sociaux moins expérimentés.
Il est aussi totalement possible, avec des compétences transférables vers d’autres domaines, de travailler dans le secteur des ressources humaines qui est un secteur qui requiert beaucoup des qualités et des compétences qui sont détenues par les animateurs sociaux.
Avec des formations supplémentaires, l’animateur social peut aussi se diriger vers une carrière d’éducateur spécialisé ou d’éducateur de jeunes enfants par exemple.
Je suis diplômée en tant qu’assistante de service sociale depuis 2006.
J’ai travaillé pendant 5 ans dans la fonction publique hospitalière dans le secteur psychiatrique. Puis en pédopsychiatrie pendant un an et demi.
Depuis 2012 je travaille en tant qu’assistante sociale dans une collectivité territoriale où j’exerce toujours mon métier avec passion.