Métiers secteur social

Vous aimez venir en aide à votre prochain. Les gens se confient naturellement à vous, car vous leur inspirez la confiance. Vous les écoutez avec énormément d’attention et votre présence et vos paroles les rassurent. Dans ce cas, vous êtes certainement fait pour travailler dans le secteur social. Étant un vaste domaine, ce secteur englobe toute une panoplie d’activités allant du conseil aux familles en difficulté, à l’aide aux personnes en situation de handicap, en passant par l’éducation des enfants de bas âges, etc. À la recherche d’un emploi correspondant à votre profil, vous vous demandez quelle branche particulière du secteur social peut vous convenir. Dans ce cas, découvrez nos fiches métiers.

Qu’est-ce que le secteur social ?

Le secteur social désigne l’ensemble des activités tendant à prévenir l’exclusion sous toutes ses formes et à promouvoir l’autonomie. Les cibles de ses activités sont des personnes ayant des besoins particuliers à l’instar des enfants, des individus en situation de handicap, des séniors dépendants et des familles fragiles ou vulnérables. Les professionnels dans ce secteur ont pour missions d’écouter ces personnes, de les aider et de les conseiller.

Rendre visite régulièrement à des personnes âgées dépendantes afin qu’ils puissent continuer à vivre normalement dans leur domicile fait partie des fonctions des travailleurs sociaux. Ils peuvent également aider un enfant en situation de handicap à se scolariser normalement, ou encore apporter suffisamment d’informations à propos des aides dont une famille en situation de précarité peut bénéficier.

Actuellement en manque de main d’œuvre, le secteur recrute massivement étant donné les nombreux départs à la retraite. La liste des missions s’allonge à cause de l’émergence de nouvelles problématiques sociales telles que le chômage persistant ou encore le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie. Par conséquent, les nouvelles activités associées à la prise en charge des séniors et des personnes en situation de handicap sont aujourd’hui très sollicitées.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour travailler dans le secteur social ?

Toutes les professions dans le secteur social requièrent de la maturité et un bon équilibre chez le professionnel. Il doit faire preuve de débrouillardise et avoir suffisamment d’énergie pour faire face à toutes les éventualités. Aimant la compagnie des gens, il se sent très à l’aise lorsqu’il travaille avec eux et propose son aide en cas de difficulté. Le travailleur social doit également s’ouvrir aux autres quand il le faut, et être tolérant vis-à-vis des croyances et des valeurs des personnes qu’il accompagne.

Pour ce qui est des qualités humaines requises pour exercer dans le secteur social, le professionnel doit avoir une bonne capacité d’écoute et de l’empathie. Il doit faire preuve de bienveillance et se rendre aimable dans la mesure du possible, et ce dans toutes les circonstances. En outre, savoir gérer ses émotions est crucial, car le travailleur social a souvent affaire à des personnes fragiles ou en situation de faiblesse. Il ne doit jamais stresser quand bien même il fait face à des problèmes dans l’exercice de ses fonctions. Ainsi, une bonne maîtrise de soi est l’allié incontournable pour ceux qui souhaitent exceller dans les professions du secteur social. En effet, travailler avec des personnes âgées demande énormément de patience et de douceur.

En plus des qualités humaines et des compétences spécifiques acquis au cours des différentes formations, le travailleur social a intérêt à s’ouvrir aux cultures et langues étrangères. Avoir une bonne connaissance en culture générale et un sens critique bien cultivé est un atout considérable.