Une famille d’accueil, appelé également assistant familial, est une famille qui accueille des enfants en difficultés. En contrepartie, elle reçoit une rémunération. Cet accueil est réglementé. D’ailleurs, il y a des conditions à remplir et des obligations à respecter pour devenir famille d’accueil.
Le métier de famille d’accueil consiste à héberger des enfants de 0 à 21 ans. Si vous optez pour ce métier, les enfants seront placés chez vous par l’aide sociale à l’enfance. Le but est d’aider ces enfants à reconstruire leur vie, à avoir des repères, de l’affection, etc.
Certes, vous ne pourrez jamais remplacer les parents des enfants si vous devenez famille d’accueil, mais vous allez quand même jouer leur rôle (prendre soin des enfants, les aider, leur donner de l’affection, les éduquer, etc.).
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Une famille d’accueil est considérée comme étant un salarié des services du département ou des services d’aide à l’enfance. L’accueil est en général de longue durée, mais parfois, il arrive qu’il soit court. Tout dépend de la situation, des besoins des enfants accueillis, etc.
Pour devenir famille d’accueil, vous devez obtenir un agrément. Il est délivré par les services qui se trouvent dans votre département. Cela peut être une PMI ou Protection Maternelle et Infantile par exemple. Pour obtenir cet agrément, vous devez remplir certaines conditions. Vous devez :
Pour information, concernant le logement, il doit disposer d’une chambre d’au moins 9 m2 (pour chaque personne) ou d’une chambre de 16 m2 (pour 2 personnes). Chaque chambre doit être équipée d’une fenêtre qui donne sur l’extérieur et doit être située près d’une toilette et d’une salle d’eau.
Vous pouvez déposer votre demande d’agrément sur place en vous rendant directement auprès du service lié aux familles d’accueil proche de chez vous. Vous devez vous munir d’un certificat médical qui prouve que votre état de santé vous permet bel et bien d’accueillir des enfants. Accompagnez la demande d’un formulaire accessible en ligne.
Vous pouvez aussi demander l’agrément par courrier recommandé avec accusé de réception. Compléter toujours votre demande avec le certificat médical et le formulaire. Que ce soit sur place ou par courrier, pensez aussi à fournir un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire de chaque majeur qui vit sous votre toit.
En cas d’informations manquantes, le service destinataire vous fera un retour dans un délai de 15 jours en vous indiquant les données à compléter. Après l’envoi de votre demande, si les pièces sont complètes, le service de protection maternelle et infantile l’étudiera dans un délai de 4 mois. Pendant cette période, ce service peut vous contacter pour un ou plusieurs entretiens, pour des visites à domiciles, etc.
Pour savoir si oui ou non, vous pouvez devenir famille d’accueil, la PMI évaluera vos capacités avec une grille de critères. La demande d’agrément sera accordée si les conditions d’accueil garantissent la sécurité, mais aussi la santé et l’épanouissement des enfants. Vos capacités à accueillir et à prendre soin d’un enfant seront aussi prises en compte lors de l’étude de la demande.
Vous obtiendrez une réponse après les 4 mois d’études qui suivent la réception de la demande d’agrément. Si l’agrément est autorisé, vous obtiendrez une attestation. En cas de refus, la PMI vous notifie les raisons et les recours possibles.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
L’agrément que vous recevez après la demande pour devenir famille d’accueil est valable 5 ans. Il contient :
Vous pouvez demander la modification d’un agrément en cours de validité. Le contenu sera modifié par arrêté du président du département. Vous devez motiver votre demande ou justifier vos remarques en cas de manquements dans le contenu de l’agrément.
La demande de modification d’un agrément n’impacte pas sa date de validité. Pour envoyer votre demande de modification, vous devez adresser un courrier recommandé avec accusé de réception au président du département.
A noter par contre que s’il y a un changement sur les personnes qui ont obtenu l’agrément, il faut en informer le président du département dans les plus brefs délais. Un couple qui a fait une demande pour devenir famille d’accueil, qui a obtenu l’agrément, mais qui s’est séparé par la suite ne peut par exemple pas continuer à accueillir les enfants. Ces derniers leur seront retirés et transférés vers d’autres familles d’accueil.
Outre les conditions indiquées un peu plus haut et la demande d’agrément, pour devenir famille d’accueil, vous devez suivre une formation obligatoire, sauf si vous avez un diplôme d’auxiliaire de puériculture ou de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants ou encore d’éducateur spécialisé.
La formation obligatoire se déroule 2 mois avant l’accueil du premier enfant. Cette formation est en quelque sorte un stage préparatoire et dure 60 heures. Elle est organisée par le service où vous avez envoyé votre demande d’agrément.
Pendant 3 ans après la signature de votre premier contrat en tant que famille d’accueil, vous devez aussi suivre une formation continue en alternance sur une période de 18 à 24 mois.
Si vous voulez renouveler votre agrément en tant que famille d’accueil, vous devez faire la demande au moins 6 mois avant la fin du délai de la première demande. La demande de renouvellement suit les mêmes conditions que la demande initiale. Elle doit donc contenir les mêmes pièces que la première demande.
Pour compléter ces pièces par contre, vous devez aussi envoyer un document qui atteste que vous avez bien suivi la formation initiale et continue. Si votre demande de renouvellement est refusée, vous pouvez envoyer une nouvelle demande après un an.
Pour information, si vous déménagez, vous n’avez pas à envoyer une demande de renouvellement de l’agrément. Vous devez juste notifier le changement d’adresse au président du département en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Il faut envoyer cette notification au moins 1 mois avant le déménagement.
Vous devez également notifier votre changement d’adresse au président du nouveau département où vous allez résider. La notification doit toujours être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.
Vous voulez devenir famille d’accueil ? Etant donné qu’il s’agit d’un métier, car vous serez salarié des services du département ou des services d’aide à l’enfance, vous allez donc percevoir une rémunération. Elle dépend du nombre d’enfants que vous accueillez ainsi que de la durée de leurs séjours.
Le salaire d’une famille d’accueil varie d’un département à un autre. La rémunération minimale par enfant est soit supérieure, soit égale à 2,5 fois le SMIC horaire. Le minimum est de 10 € brut, soit 25 € par jour. Il est également possible de toucher des indemnités supplémentaires comme :
A noter qu’avoir l’agrément pour devenir famille d’accueil ne suffit pas. Vous avez des devoirs envers l’enfant ou les enfants que vous allez accueillir. Vous devez par exemple respecter l’autorité parentale. Cela signifie que vous devez demander l’autorisation des parents sur des sujets qui touchent la vie de l’enfant comme la consultation chez le médecin, les sorties le soir, les vacances, les voyages scolaires, etc.
Vous devez également prendre soin du ou des enfants que vous accueillez, garantir leur santé, leur bien-être et leur épanouissement. D’ailleurs, un contrôle de votre activité sera effectué régulièrement pour voir s’il y a manquement ou un non-respect des accords. L’agrément peut être retiré à tout moment si vous ne jouez pas bien votre rôle de famille d’accueil.
En acceptant de devenir famille d’accueil, vous vous portez volontaire pour accueillir des enfants qui ont vécu des traumatismes divers en fonction de l’environnement où ils ont vécu. Ils sont sous la protection de l’enfance. Ils ont besoin d’affection, d’amour et d’attention.
Certes, vous ne pouvez pas remplacer les vrais parents des enfants que vous allez accueillir, mais vous pouvez quand même faire le nécessaire pour mener à bien votre métier de famille d’accueil.
Une famille d’accueil n’œuvre pas seule. En cas de difficulté, n’hésitez pas à solliciter de l’aide. Vous pouvez vous faire aider par un référent éducatif, un référent psychologique et une assistante sociale. L’expertise de ces derniers vous permet de prendre du recul, de mieux aborder une situation conflictuelle avec le ou les enfants que vous accueillez, etc.
Certes, il y a une formation obligatoire avant d’obtenir l’agrément pour devenir famille d’accueil, mais vous pouvez aussi vous former pour réussir votre métier. Vous pouvez suivre une formation pour obtenir un diplôme d’Etat d’assistant familial ou DEAF, une formation pour devenir éducateur de jeunes enfants ou encore d’éducateur spécialisé par exemple.
Si vous avez des enfants, mais que vous avez décidé d’en accueillir d’autres, il peut y avoir des conflits entre eux. A vous de désamorcer les situations complexes. Chaque enfant ne doit pas se sentir délaissé, méprisé ou encore privilégié.
Accueillir des enfants en tant que famille d’accueil ne veut pas dire adopter des enfants. Il y aura toujours un départ et c’est souvent un crève-cœur surtout quand vous avez tissé des relations familiales intenses avec les enfants que vous avez accueillis.
Essayez d’anticiper le départ, car sinon, l’idée de devenir famille d’accueil ne vous tente plus, ou pire, vous allez continuer, mais vous allez mal accueillir les futurs enfants qui vous seront confiés.
Avoir l’agrément est une chose, mais comment avoir du travail ? Le service de votre département ne va pas directement vous confier des enfants. C’est à vous de chercher un organisme qui va vous employer et vous confier des enfants.
Pour ce faire, envoyez une demande et une lettre de motivation aux employeurs potentiels dans votre région comme les services sociaux départementaux, les services médicaux spécialisés ou encore les associations.
Étant donné qu’il s’agit d’un métier, si votre candidature séduit les employeurs, vous allez passer un entretien d’embauche. Votre interlocuteur va surtout analyser vos compétences à accueillir des enfants, à échanger, à écouter, à comprendre, ainsi que votre maîtrise de la langue française. Il va aussi évaluer votre engagement envers les autres. Préparez donc votre entretien avec des arguments pertinents, logiques, etc.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.