Le vieillissement de la population française et l’allongement de l’espérance de vie ont entraîné une demande importante dans le domaine de l’aide à domicile. Parmi les carrières qui ont connu une grande croissance, on trouve spécialement l’assistant de vie aux familles. En effet, il est aujourd’hui classé dans le « Top 10 des secteurs qui recrutent avec un bon salaire ».
Est-ce que ce type de travail vous passionne ? Vous recherchez un emploi stable, bien payé et attachant ? Nous vous proposons dans cet article la description complète du métier d’assistant de vie aux familles, notamment sur les missions à effectuer, les qualités requises, les formations et compétences obligatoires, le salaire et les évolutions de carrière possibles.
Le métier d’un assistant de vie aux familles consiste à veiller, à aider et à accompagner des personnes en difficulté, fragilisées ou sensibles au quotidien afin de maintenir leur autonomie. Généralement, ce sont :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Les missions d’un assistant de vie aux familles dépendent et varient d’une famille à une autre, mais en général ces principales tâches sont :
Comme tout autre métier, celui de l’assistant(e) de vie familiale requiert certaines qualités. Ainsi, vous devrez :
Il y a 3diplômes en option qui seront un atout majeur pour décrocher le métier d’assistant de vie aux familles facilement :
Vous pouvez aussi suivre une formation d’aide à la personne.
Le salaire d’un assistant de vie aux familles dépend du domaine où il travaille public ou privé. Il varie aussi en fonction du temps de travail et des conditions spécifiques particulières appliquées (nuits, week-ends ou jours fériés). Ainsi, un assistant de vie aux familles gagne en moyenne 1 500 euros bruts par mois.
L’assistant de vie aux familles peut évoluer vers d’autres métiers dans le secteur de la santé et de la vie sociale. Après quelques années d’expérience, vous pouvez devenir :
Je suis diplômée en tant qu’assistante de service sociale depuis 2006.
J’ai travaillé pendant 5 ans dans la fonction publique hospitalière dans le secteur psychiatrique. Puis en pédopsychiatrie pendant un an et demi.
Depuis 2012 je travaille en tant qu’assistante sociale dans une collectivité territoriale où j’exerce toujours mon métier avec passion.