Les métiers du droit vous intéressent tout particulièrement et vous avez le souhait de travailler auprès d’un ou plusieurs magistrats. Si tel est le cas, vous trouverez des informations qui devraient vous intéresser dans cette fiche métier d’assistant de justice. Ce métier est d’autant plus intéressant qu’il se trouve entre l’emploi et la formation, ce qui est plus qu’intéressant pour un étudiant en droit motivé.
Les assistants de justice sont en fait des collaborateurs de magistrats. Ceux-ci leur confient une partie de leur travail préparatoire sur un certain nombre de dossiers. Ils soulagent ainsi le magistrat d’un certain nombre de tâches chronophages.
Il faut savoir tout d’abord que l’assistant de justice est un agent contractuel, non titulaire de la fonction publique d’État. Il est recruté à temps partiel (entre 60 et 80 heures par mois). Il s’agit en fait d’une fonction qui permet en général de financer les études d’un étudiant en faculté de droit qui prépare un Master ou un Master 2.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
L’assistant de justice est susceptible de travailler auprès différentes catégories de magistrats dans l’ensemble des tribunaux qui existent dans notre système judiciaire (tribunaux judiciaires et tribunaux administratifs).
Les missions d’un assistant de justice sont les suivantes :
Le métier d’assistant de justice nécessite de détenir des compétences professionnelles importantes, mais aussi un certain nombre de qualités personnelles. Elles sont d’ailleurs communes à toutes les personnes qui travaillent dans le milieu de la justice et du droit
Pour devenir assistant de justice, il faut au minimum poursuivre ses études de droit au niveau du Master.
Il peut s’agir d’un Master en droit privé (droit civil, droit des affaires, droit de l’immobilier par exemple) ou d’un Master de droit public pour travailler au sein des tribunaux administratifs.
S’agissant d’un travail à temps partiel en tant que non titulaire de la fonction publique d’État, le salaire correspond à des vacations horaires ce qui peut permettre de toucher un salaire net qui va être compris entre 400 et 500 euros par mois.
Le fait de travailler en tant qu’assistant de justice pendant, en principe, deux ans va permettre d’acquérir des compétences professionnelles et des connaissances juridiques d’un très bon niveau.
Ainsi, l’assistant de justice sera prêt à passer un cap et ainsi à devenir avocat ou magistrat par exemple. Il lui faudra pour cela compléter son diplôme universitaire avec la réussite à un concours.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Mais l’assistant de justice, s’il le souhaite, pourra aussi travailler en tant que juriste dans une entreprise de droit privé, dans une association mais aussi dans une collectivité territoriale par exemple. Dans cette hypothèse, les matières sur lesquelles évoluer sont très nombreuses : droit des contrats, droit des brevets ou de la propriété intellectuelle par exemple.
Je me présente Stephane Murracciole, je suis directeur ressources humaines dans le secteur public depuis plus de 20 ans. Je suis également formateur en management et sur tout ce qui concerne les ressources humaines. En tant que DRH, j’ai fait beaucoup de recrutement et je suis assez spécialiste de ce qui concerne la santé au travail.