Top 17 des métiers de la mode

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Vous rêvez de travailler dans l’univers de la mode ? Vous avez le choix entre différents métiers intéressants que ce soit pour votre première carrière ou pour une reconversion professionnelle. Découvrez dans cette liste les professions les plus connues dans ce secteur. Voici le top 17 des métiers de la mode.

Quelles compétences pour exercer un métier de la mode ?

métiers de la mode

Souhaitez-vous décrocher des métiers comme mannequin, styliste, designer ou encore journaliste de mode ? Vous devez acquérir certaines techniques et savoir-faire spécifiques. En voici quelques-unes :

  • Une bonne connaissance de l’histoire de la mode et des grands créateurs dans ce secteur
  • Avoir de la passion pour la mode et être à l’affût des dernières tendances
  • Savoir bien étudier les stratégies de la concurrence pour rester informé des nouveautés du secteur
  • Avoir un intérêt pour les différentes tendances de la société dans le domaine de l’art, du design et de la décoration. Cela est important pour les métiers comme celui de styliste par exemple.
  • Être créatif et savoir sortir des sentiers battus afin de proposer des idées originales et apporter une touche personnelle
  • Faire preuve de polyvalence et d’adaptabilité pour être en mesure de répondre aux besoin de différents clients
  • Respecter les cahiers de charges
  • Être investi dans son métier

Quelles formations privilégier pour exercer un métier de la mode ?

Beaucoup de métiers dans le domaine de la mode ne requiert pas un diplôme en particulier. Toutefois, certaines professions requièrent tout de même un diplôme de mode reconnu par l’État comme c’est le cas du CAP MMVF qui est nécessaire pour exercer le métier de styliste.

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Vous avez le choix entre différentes formations professionnelles pour parfaire votre compétence dans un domaine en particulier. Bien évidemment, le contenu du cours va dépendre du métier et de l’orientation que vous aurez choisie. Par exemple, si vous aspirez à devenir couturier, vous pouvez suivre des cours de coupe et montage, des étapes de création des modèles, des techniques d’essayage…

Quel que soit le métier que vous aimeriez exercer plus tard, une bonne formation est indispensable pour révéler votre talent et développer votre créativité.

Top 17 des métiers de la mode

Le stylisme, la couture et le mannequinat ne sont pas les seuls métiers que vous pouvez choisir si vous souhaitez intégrer le monde de la mode. On vous dévoile notre sélection des métiers de la mode disponibles et qui recrutent le plus en France.

Styliste

Sur des papiers, ensuite sur un ordinateur ou avec l’aide d’un logiciel de DAO, le styliste s’attèle à la création de nouvelles collections de vêtements. Il ou elle élabore des croquis de vêtements ou d’accessoires tout en faisant le choix sur la couleur, le tissus adapté, la matière, mais aussi les autres facteurs importants comme contraintes techniques ou économiques pour la réalisation du projet.

Ce travail est destiné aux personnes créatives et curieuses. Il est important de toujours être à l’affût des nouvelles tendances et d’acquérir des compétences en mode et en marketing afin de bien déterminer le goût et le style des consommateurs tout en anticipant leurs besoins.

Le styliste est un artiste a de grandes compétences dans le domaine technique et le marketing. Ce travail demande une personnalité forte et un sens du travail collectif.

Modéliste

Le travail d’un modéliste est complémentaire à celui du styliste. Après que le styliste ait proposé un vêtement ou un accessoire à travers des dessins et des croquis, c’est le modéliste qui s’occupe de sa réalisation. Ce métier exige d’excellentes compétences techniques et nécessite la maîtrise de divers processus comme le tracé plat, le moulage, la transformation du tissu et bien d’autres encore.

Généralement, le modéliste réalise son travail avec l’aide d’un buste d’atelier. Lorsque le styliste valide la matérialisation du produit, le modéliste crée un patron dans le but de produire le vêtement ou l’accessoire à grande échelle. Tout comme le stylisme, cette profession exige également un grand sens artistique et de la créativité.

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Couturier

Il s’agit de l’un des chaînons essentiels dans une maison de mode. Le travail du couturier se complète avec celui du styliste et du modéliste. Il s’agit d’un travail majoritairement féminin. Le travail d’un couturier ou couturière a pour but de produire une création à grande échelle pour une marque ou un créateur de mode.

Le travail peut être réalisé à la main ou à l’aide d’une machine à coudre. Des vêtements et des accessoires de modes sont élaborés par les couturiers dans les rayons des enseignes de marque de luxe, mais aussi dans les grandes fabriques de prêt-à-porter.

Souvent, il ou elle travaille pour un atelier de haute couture et assiste les mannequins dans les coulisses durant les défilés pour effectuer les dernières retouches avant le passage sur le podium.

Costumier

Le costumier se charge des costumes des mannequins ou des artistes lors de différents projets culturels ou artistiques. Il peut s’agir notamment de publicités, de clips, de documentaires, de scènes de théâtres, de film long métrage, de séries et bien d’autres encore.

Pouvant s’occuper de la couture et du dessin des costumes, ce professionnel sélectionne les tissus nécessaires à la réalisation de l’habit tout en prenant les mesures de ou celle qui va le porter. Durant l’événement en question, il est présent dans les coulisses et effectue les retouches de dernière minute.

Le costumier effectue des recherches concernant les costumes que les acteurs doivent porter, par exemple, pour un film historique qui date d’une époque spécifique. Il doit éviter à tout prix l’anachronisme dans la réalisation des costumes, car cela risquerait de nuire à la crédibilité de l’œuvre.

Designer textile

Ce métier n’est pas aussi connu que celui du styliste, mais il est en parfaite synchronisation avec ce dernier. Dans la conception d’un vêtement ou un accessoire de mode, le designer textile joue un rôle essentiel. D’abord, il ou elle analyse les tendances du marché de la mode ainsi que les habitudes de consommation du public ciblé et les démarches adoptées par la concurrence.

Par la suite, en tenant compte de toutes ces informations, il va dresser un cahier des charges qui donne les détails complets sur les éventuelles contraintes budgétaires, les contraintes techniques et les besoins du client. Grâce à sa capacité d’adaptation et son sens de l’imagination, il peut surmonter les obstacles qui se dressent sur son chemin.

La maîtrise d’outils informatiques est également primordiale dans ce métier et c’est surtout le cas pour les logiciels de création graphique. Grâce à ces outils, le designer textile peut réaliser divers prototypes ou maquettes de vêtements qui ont été créés par le styliste.

Photographe de mode

Vous pouvez admirer le travail impeccable de grands photographes de mode dans les magazines. En réalisant de magnifiques clichés qui attirent tous les regards et qui suscitent l’intérêt des consommateurs, le photographe de mode a pour objectif de promouvoir et valoriser une collection proposée par une marque de vêtement ou d’accessoire de mode.

Durant la séance photo, le photographe étudie le meilleur angle pour mettre en valeur le produit ainsi que le mannequin qui le porte. Il règle l’appareil photo selon les besoins en lumière pour la réalisation de la photo.

Le travail d’un photographe de mode demande de grandes compétences techniques pour la prise de photo mais aussi lors des retouches. Il détient également de grandes qualités relationnelles lui permettant de mettre à l’aise les mannequins et travailler avec différents acteurs dans le domaine de la mode comme les stylistes, les coiffeurs, les maquilleurs…

Vendeur en prêt-à-porter

Travaillant dans un magasin de prêt à porter, ce professionnel accueille les clients qui viennent visiter et les assiste ou les conseille durant les essayages. En tenant compte du style vestimentaire et de la morphologie des clients, le vendeur leur propose les modèles qui répondent à leur besoin et qui sont susceptibles de leur plaire.

Par ailleurs, le vendeur de prêt-à-porter gère aussi les stocks de vêtements et prend part à différentes opérations essentielles comme l’étiquetage, les inventaires, la mise en rayon, l’entretien et le rangement des articles dans le magasin.

Ce travail nécessite une excellente maîtrise des techniques de vente. Il demande aussi une bonne fibre commerciale et une expérience dans la gestion de la clientèle. Il est donc important de se familiariser avec les tissus, les matières et les nouvelles tendances pour donner de bons conseils en matière de style.

Chef de produit textile

Travaillant en étroite collaboration avec le styliste, le chef de produit textile participe dans la création de nouvelles collections pour une marque en particulier. Pour réaliser son travail, le suivi des dernières tendances du marché de la mode n’est pas suffisant. En effet, il est également essentiel pour lui de les anticiper.

Ce métier demande d’excellentes connaissances en termes de mode et de marketing, car ce sera de cette manière qu’il sera en mesure de réunir les données nécessaires, les étudier et les analyser puis de déceler les indicateurs les plus pertinents permettant de mettre en valeur la gamme ou la collection de vêtement auprès du grand public.

Le chef de produit textile a des connaissances poussées en termes de gestion de projet, ce qui lui permet de travailler en collaboration avec les équipes de production et les commerciaux.

Journaliste de mode

Il ou elle détecte les dernières tendances en termes de mode et assure la couverture des événements dans ce secteur. Le journaliste de mode est en effet présent lors d’ évènements importants comme les salons, les défilés de mode, les conférences, les interviews avec les grands créateurs de mode…

Dans le rang des journalistes culturels, il ou elle ne relate pas uniquement les informations à propos de l’événement, mais donne également des commentaires qui marquent son avis et ses impressions sur tel ou tel sujet. Le journaliste de mode a de grandes répercussions sur le monde de la mode grâce à sa plume et avec sa manière à amuser ou à toucher le cœur public.

Bénéficiant d’une certaine notoriété et crédibilité dans le monde de la mode, le journaliste peut avoir de sérieux impacts sur la popularité d’un produit ou d’une nouvelle collection.

Mannequin

Quand on parle de la mode en général, le métier de mannequin est mis en avant par rapport à d’autres. La raison en est qu’il ou elle représente ce que le public désire ou ce qu’il recherche en termes de tendance. Le mannequin met en valeur les produits, les vêtements et les accessoires d’une marque en les portant durant les défilés de mode ou en se faisant prendre en photos par de grands photographes de mode.

De nos jours, les critères pour devenir mannequin ont beaucoup changé et de nouveaux profils, ainsi que d’autres types de morphologie sont également sollicités. Il s’agit d’un travail difficile qui exige un emploi du temps chargé et une grande résistance physique.

Un mannequin est parfois amené à voyager à travers le monde pour faire des séances photos ou pour participer à de grands défilés de créateurs.

Coiffeur

Lorsqu’on parle de mode, la coiffure s’y invite également. En effet, aucun vêtement ou accessoire ne peut être mis en valeur sur quelqu’un qui est mal coiffé. La coiffure est depuis toujours l’une des plus grandes préoccupations pour les hommes et les femmes de tout âge. La plupart des gens souhaitent avoir une coiffure qui s’adapte à leurs styles et à la forme de leur visage.

La carrière de coiffeur peut être une option professionnelle intéressante dans le domaine de la mode. Cette profession est à la fois stimulante et permet de se mettre en relation avec différents types de personnes avec différents types de cheveux.

Les mannequins qui vont entrer en podium ou qui doivent participer à une séance photo doivent passer des heures dans la salle de coiffure pour avoir la crinière qu’il faut pour tel ou tel style.

Maquilleur

Maquilleur professionnel

On dit que la beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Ce dicton a été inventé à une époque où il n’y avait aucune possibilité pour une personne d’améliorer son apparence et de changer de look. Ce n’est heureusement plus le cas aujourd’hui, car les méthodes pour le changement d’apparence sont devenues innombrables.

Parmi ces méthodes, il y a le maquillage. Cet art ne se fait pas par instinct et demande une grande connaissance des différents types de carnation, des couleurs adaptées à chaque visage, du style de chaque personne, de son âge et bien d’autres éléments essentiels.

Si vous souhaitez créer un institut de beauté, intégrer un grand salon ou simplement travailler dans le domaine de la mode, le travail de maquilleur s’offre à vous. Mais avant tout, suivez les formations adaptées et gagnez de l’expérience pour développer votre notoriété.

Blogueur ou blogueuse de mode

Si vous avez à la fois la passion pour la mode et l’écriture et que vous avez la passion pour les deux, pourquoi ne pas exercer le métier de blogueur ou blogueuse de mode ? La mission est simple. En effet, vous allez écrire des articles à propos des derniers vêtements et des dernières créations de l’industrie. En utilisant les vocabulaires adaptés et les meilleurs tons pour parler de tel ou tel produit, vous allez vanter les dernières collections des vêtements ou des articles de mode.

Ce travail nécessite un esprit critique à l’égard des nouvelles tendances du marché. Vous n’allez pas seulement parler des créations qui vous ont inspirés ou impressionnés, mais aussi de celles qui ne sont pas à votre goût ou qui n’ont pas été à la hauteur de vos attentes. Partagez votre point de vue aux lecteurs par l’intermédiaire de votre blog.

Spécialiste en marketing de la mode et d’habillement sur les médias sociaux

Aujourd’hui, tout le monde est presque connecté sur internet, surtout sur les médias sociaux. Ces derniers sont désormais devenus indissociables à la mode. En effet, les médias sociaux sont la meilleure plateforme pour vendre des produits de mode à l’échelle mondiale. Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Instagram permettent d’attirer des clients issus du monde entier.

En adoptant des titres accrocheurs et en postant des publications intéressantes, le spécialiste en marketing de la mode et de l’habillement sur les médias sociaux attire les clients tout en partageant ses opinions sur la mode et en récoltant des avis sur les dernières tendances.

Tatoueur

Tatoueur

De nos jours, les adeptes du tatouage sont de plus en plus nombreux et les styles sont devenus beaucoup plus variés, ce qui donne la possibilité de faire des choix. Vous pouvez en effet choisir entre le style tribal, réaliste, chinois, américain, New school, Biomécanique, contemporain et bien d’autres encore.

L’industrie de la mode intègre le tatouage parmi les pratiques les plus appréciées. En effet, de grands mannequins de l’industrie de la publicité et du glamour utilisent les tatouages pour affirmer leur style.

Au fur et à mesure que l’impact de la mode devient important, l’importance d’un tatoueur dans l’industrie augmente aussi. Vous pouvez explorer vos compétences artistiques et apprendre différents styles de tatouage. Profitez des tendances pour découvrir de nouveaux motifs impressionnants.

Prévisionniste de tendances

Le travail d’un prévisionniste de tendance est d’identifier les nouvelles tendances tout en prévoyant celles sont en train de passer de mode. Il étudie, par exemple, la mode en termes de couleurs, de motifs, de silhouettes et de tissus. Par la suite, il communique les résultats aux détaillants pour les aider à s’orienter dans la bonne direction.

Un prévisionniste de tendances peut travailler pour une agence de prévision des tendances ou pour une autre entreprise spécialisée dans la collecte et la fourniture de données et d’informations à d’autres entreprises.

Ce travail nécessite une bonne capacité d’analyse de données et de recherche

Maroquinier

En France, la maroquinerie a une belle place dans la mode. Les sacs à main Hermès ou encore les belles créations de Louis Vuitton font rêver même les plus grandes stars dans le milieu de la mode. La maroquinerie française est reconnue comme étant parmi les meilleures dans le monde entier, et ce, pendant plusieurs décennies.

En effet, les français ont un savoir-faire unique dans la conception de sacs uniques et ultra tendances. La maroquinerie consiste à façonner le cuir pour confectionner de magnifiques sac-à-mains, mais aussi d’autres accessoires comme des ceintures, des portefeuilles ou des gants.

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