Vous êtes doté d’un esprit créatif et vous avez un grand sens des affaires ? L’univers de la mode vous intéresse ? Un travail semble bien correspondre à votre profil : celui de dessinatrice de mode. Ce métier n’aura plus aucun mystère pour vous après avoir lu cet article.
Appelée également designer de mode, concepteur de collection ou styliste de mode, une dessinatrice de mode crée des vêtements pour les consommateurs. Il peut s’agir de robes, de costumes, de pantalons et de jupes.
Elle peut aussi concevoir des accessoires comme des chaussures et des sacs à main. Un designer de mode peut se spécialiser dans la conception de vêtements, d’accessoires ou de bijoux ou travailler dans plusieurs de ces domaines.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Certaines dessinatrices de mode se concentrent sur la conception de costumes et créent des garde-robes pour des productions télévisées, cinématographiques et théâtrales. Elles font des recherches sur les styles et les époques de vêtements qui donnent un aspect réaliste aux productions cinématographiques ou théâtrales.
La dessinatrice de mode à plusieurs tâches à effectuer. Son travail ne consiste pas uniquement à créer des croquis de vêtements ou d’accessoires. Voici quelques exemples des missions que cette spécialiste de la mode doit remplir :
Chercher une source d’inspiration
La dessinatrice de mode contrôle la direction artistique d’une collection de mode. Une collection est définie comme un groupe de produits que les créateurs créent en même temps et qui partagent des éléments de conception similaires.
Avant de commencer le processus de conception, la dessinatrice de mode peut effectuer des études de marché pour suivre les tendances. Elle détermine aussi les moyens de répondre aux intérêts et aux demandes des clients dans le secteur de l’habillement.
Cette créatrice de mode peut consulter les membres de l’équipe de vente ou de détail et faire des recherches sur ses concurrents. Elle crée également des tableaux de style et rassemble des éléments visuels pour s’en inspirer lors de la conception afin de mieux réaliser l’idée générale du design.
Esquisser des dessins
Par la suite, elle esquisse des dessins dans le but de créer un modèle de vêtement ou d’accessoire. Elle réalise des croquis pour visualiser de nouvelles idées de pièces de vêtements, que ce soit numériquement ou sur papier.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Les croquis comprennent généralement une représentation bidimensionnelle d’un modèle, à l’avant et à l’arrière, avec l’article vestimentaire dessiné dessus. Les équipes de production utilisent ensuite ces croquis comme guides pour créer le produit final.
La dessinatrice mode étiquette généralement ses croquis avec des informations telles que les éléments de design qu’elle souhaitent utiliser, car les constructeurs ou les couturiers peuvent ne pas s’en rendre compte à partir du seul croquis.
Pour créer ces croquis, elle doit avoir une connaissance approfondie des éléments de mode et des techniques de couture. La dessinatrice de mode note également les matériaux, les couleurs et les techniques de couture qu’elle veut utiliser pour créer le design.
Recherche de matériaux
Le styliste se procure les matériaux qu’il souhaite utiliser dans ses créations. Cela peut inclure des tissus à motifs, différents métaux ou différentes qualités de cuir. Le styliste rencontre des vendeurs pour déterminer quels types de matériaux créent différents effets visuels sur ses modèles.
Il établit aussi des relations avec différents fabricants. Ce professionnel de la mode possède également une connaissance approfondie de la qualité des tissus et des matériaux. Il tient également compte de leur coût et de la quantité nécessaire.
En plus des connaissances techniques appris dans une salle de classe ou sur le plancher de conception en tant que stagiaire ou assistant, il existe plusieurs compétences générales et spécifiques nécessaires pour réussir dans cette profession, notamment :
Pour devenir designer de mode, il faut simplement suivre la formation appropriée dans une école privée. Ceux qui souhaitent avoir la meilleure chance de réussite fréquentent les établissements privés.
En effet, ces derniers disposent des moyens nécessaires pour acquérir des matériels performants et permettre à leurs étudiants de bien apprendre les rouages du métier.
Les élèves des écoles privées ont tous les matériels en main pour développer leur créativité, et ce, dans les meilleures conditions.
L’un des plus grands avantages d’une formation auprès d’une école de design de mode est aussi la création de véritables projets. Les élèves peuvent affiner leur style et développer leurs compétences à travers divers travaux.
Un débutant dans le métier de designer peut gagner un salaire mensuel compris entre 1 500 € et 2 300 €.
Il est important pour celui ou celle qui exerce cette profession de bien choisir l’établissement pour lequel il ou elle travaille, car le montant de sa rémunération dépend largement de son employeur.
Par ailleurs, sa notoriété, ses compétences et ses qualités de designer sont également des facteurs qui influencent le montant de son salaire.
Au cours de sa carrière, un designer mode peut être amené à choisir une spécialisation sur un accessoire en particulier ou un domaine spécifique. On peut prendre des exemples de spécialisation comme le chapeau, le sport, les chaussures, les vestes…
Au cas où il dispose du financement nécessaire, il peut ouvrir sa propre maison de mode et gérer sa propre affaire. Mais il faut faire preuve de beaucoup de créativité et avoir un bon carnet d’adresse pour réussir à percer sur le plan national et international.
En outre, il est possible pour un designer de créer sa propre marque ou même de se spécialiser dans la création textile comme la lingerie ou les vêtements pour enfants.
À lire aussi : top 17 des métiers dans la mode
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.