Game designer

0

Le game designer est un professionnel qui crée du gameplay. Il est donc expérimenté en jeu vidéo. Pour les passionnés de jeux, c’est un métier qui permet d’allier la passion et le travail. Cette fiche métier vous permettra d’en savoir plus au sujet de ce poste.

En quoi consiste le métier de game designer ?

Chaque jeu dispose de son propre game design. Il s’agit de la conception du jeu, du procédé et des règles suivies lors de sa création. Le game designer répond à un cahier des charges spécifique lors de la création d’un game design. Ce cahier des charges définit les cibles du jeu, le délai de la conception, les études de faisabilité, les tests, le budget, etc.

Le métier nécessite des compétences techniques et beaucoup de créativité, car il faut définir le game concept, indiquer les étapes nécessaires au projet, rédiger le game design document, le scénario, l’aspect graphique, etc. En somme, le game designer propose et structure une idée, des règles, des techniques et autres pour permettre à un jeu de voir le jour.

Le game designer travaille en général pour des studios de jeux vidéo, de jeux vidéo pour mobiles ou encore pour des studios de serious games, il est en relation direct avec des concepteurs de jeux vidéos. Il est aussi possible de travailler en freelance, mais après avoir acquis quelques années d’expérience en studio. En fonction de l’entreprise qui l’engage, il peut être encadré par un lead game designer ou encore un directeur de production.

Quelles sont les missions d’un game designer ?

Le game designer est un professionnel multitâche. Parmi les missions qui l’attendent, il y a :

  • L’analyse du concept du jeu
  • La rédaction ou l’analyse du cahier des charges
  • La création des techniques, règles et mécaniques du jeu
  • Le pilotage de l’interactivité ainsi que de l’ergonomie du jeu
  • La création de la structure du jeu
  • L’analyse et l’élaboration de la structure graphique et artistique du jeu
  • Le pilotage des phases tests et les corrections si besoin
  • Etc.

Le métier nécessite plusieurs compétences techniques comme la maîtrise d’outils comme Unity, Unreal, etc. La connaissance du level design, de l’ergonomie des systèmes multimédias, des logiciels 3D, des logiciels d’animation ainsi que des logiciels de programmation.

Le métier nécessite aussi une bonne connaissance de la culture de l’image et du jeu vidéo, des connaissances en modélisation de schéma de comportement et de situation dans un jeu, etc.

Quelles sont les qualités requises pour devenir un game designer ?

Un game designer doit avoir plusieurs qualités. Il doit tout d’abord être curieux et créatif. Il doit également faire preuve d’un bon sens de l’écoute pour répondre aux besoins et aux attentes de ses clients et de ses cibles. Le game designer doit aussi faire preuve de rigueur et de minutie, car il doit tout tester, tout analyser, etc. Un bon esprit d’analyse et un bon esprit de synthèse sont aussi des qualités importantes pour exercer ce métier.

Outre ces points, un game designer doit également avoir une bonne résistance physique, une bonne résistance au stress et un excellent sens relationnel. Il faut aussi être autonome et avoir de l’audace. Ce professionnel doit également être organisé et réactif.

Quelles formations effectuer pour devenir un game designer ?

Pour être game designer, il faut un bachelor ou encore un MBA. Les formations pour le bachelor comprennent plusieurs matières comme la programmation, le level design, le design, l’ergonomie, la maîtrise des logiciels 3D, le motion design et le dessin dynamique, la culture du jeu vidéo, les moteurs de jeu, l’économie du jeu, etc.

La formation en MBA permet d’approfondir les connaissances et les compétences. Parmi les programmes proposés, il y a la maîtrise des logiciels d’infographie, les techniques d’optimisation de la production graphique, les moteurs de jeu, la maîtrise des éclairages, des logiciels de motion design ou encore des matériaux nécessaires pour la création d’un jeu.

Le MBA permet aussi d’accéder à une formation en management et communication liés aux jeux. Après ou pendant les formations, il est possible de suivre un stage ou une alternance.

Il est également possible de devenir game designer à l’étranger. Pour ce faire, il faut avoir un bac+3 ou un bac+5. Il faut ensuite choisir le pays de destination, apprendre les langues nécessaires en fonction du pays concerné, choisir une entreprise et candidater. Si le pays concerné se trouve en dehors de l’Europe, vous avez besoin d’une demande de résidence ou encore d’un visa.

Quel est le salaire d’un game designer ?

Un game designer peut prétendre à un salaire annuel qui tourne autour de 2 000 à 2 750 € par mois après un bachelor en France. Il peut ensuite gagner dans les 4 500 € par mois après quelques années d’expérience. Selon les experts, la rémunération est un peu élevée outre-Atlantique où un game designer gagne dans les 5 000 à 6 000 euros par mois. Après, il faut noter aussi que le salaire dépend du statut du game designer. Un freelancer, un CDD, un CDI et un intérim ne gagnent pas le même montant par mois.

Quelles sont les évolutions possibles pour un game designer ?

Le game designer fait partie des métiers les plus prisés dans le secteur des jeux vidéos, car il est passionnant, en plus, il paie bien. Si le game designer veut toutefois évoluer, il peut se tourner vers un poste à responsabilité comme celui de lead game designer par exemple. Dans ce cas, il aura pour mission de manager, de piloter et de coordonner des équipes de game designers. Il peut également devenir producer. Dans ce cas, il aura pour mission la gestion de projets de développement de jeux vidéo.