Le métier de cake designer est un métier qui s’adresse aux personnes qui sont passionnées par la pâtisserie et qui veulent aller un peu plus loin que la simple réalisation de gâteaux. Métier récent, il donne la possibilité aux personnes les plus motivées de réaliser une belle carrière avec beaucoup de travail en perspective tant la demande est forte.
Le cake designer est en premier lieu un chef pâtissier. Ce professionnel a pour objectif de réaliser des gâteaux qui soient aussi beaux qu’ils ne sont bons. Dans ce cadre, il doit être capable de créer des émotions comme s’il s’agissait d’une véritable œuvre d’art. C’est en cela que l’on peut considérer le cake designer comme un artiste à part entière.
Les missions d’un cake designer sont celles d’un chef pâtissier qui met l’accent sur la présentation des gâteaux et des pâtisseries. A ce titre, les missions sont :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Pour devenir cake designer, vous avez bien compris qu’il était nécessaire de posséder les qualités d’un chef pâtissier mais qu’il convient d’aller au-delà. Il s’agit notamment :
Il n’existe pas à proprement parler de formation pour devenir cake designer même si certains organismes commencent à faire apparaître cette option dans le CAP « pâtisserie ».
Celui-ci est obligatoire pour pouvoir devenir pâtissier professionnel et vivre de cette activité.
Si vous êtes une personne passionnée par la pâtisserie et qui sait déjà faire un certain nombre de choses, vous avez la possibilité de passer ce diplôme en candidat libre.
Il vous sera indispensable de vous mettre à votre compte en tant que cake designer.
Il est aussi possible de préparer un bac professionnel qui pourra permettre d’approfondir les connaissances. Il pourra aussi permettre d’acquérir des compétences d’encadrement et d’organisation du travail des équipes ce qui pourra tout à fait être utile en cas de création d’entreprise après quelques années d’expérience professionnelle.
Cette profession se fait très rarement en tant que salarié, sauf peut-être dans les grands restaurants ou les grandes pâtisseries très réputées. Aussi, il est plus que difficile, voire impossible, de donner une tranche pour les salaires. Il est clair cependant qu’en étant dans ce genre de maison, c’est que vous pouvez espérer tourner aux alentours des 3 000 euros par mois, tant votre niveau de compétence sera reconnu et considéré.
En revanche, si vous décidez de vous mettre à votre compte, comme pour toutes les professions libérales, votre niveau de salaire dépendra du montant de facturation de vos gâteaux ou pâtisseries. Mais, cela dépendra aussi du nombre de clients que vous parviendrez à décrocher chaque mois.
L’évolution pour un cake designer passe forcément par le développement du chiffre d’affaires de son entreprise. Cela passe nécessairement aussi par la création de nouveaux modèles toujours plus personnalisés afin que chaque client ait l’impression que cette œuvre est la sienne et qu’elle a été totalement pensée en fonction de sa personnalité.
Un cake designer reconnu peut aussi se lancer dans la formation afin d’apprendre les techniques au plus grand nombre de personnes possibles. Pour ce faire, il peut tout à fait créer des formations et présenter celles-ci grâce à une chaîne YouTube qui permettra à la fois de toucher des élèves mais aussi de futurs clients qui pourront ainsi acheter des produits.
Enfin, un cake designer qui se développe très fortement peut aussi créer une entreprise plus importante au sein de laquelle il pourra recruter de nouveaux pâtissiers et ainsi éventuellement les former au cake design.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.