Cake designer

0

Le métier de cake designer est un métier qui s’adresse aux personnes qui sont passionnées par la pâtisserie et qui veulent aller un peu plus loin que la simple réalisation de gâteaux. Métier récent, il donne la possibilité aux personnes les plus motivées de réaliser une belle carrière avec beaucoup de travail en perspective tant la demande est forte.

En quoi consiste le métier de cake designer ?

Cake designer

Le cake designer est en premier lieu un chef pâtissier. Ce professionnel a pour objectif de réaliser des gâteaux qui soient aussi beaux qu’ils ne sont bons. Dans ce cadre, il doit être capable de créer des émotions comme s’il s’agissait d’une véritable œuvre d’art. C’est en cela que l’on peut considérer le cake designer comme un artiste à part entière.

Les missions d’un cake designer

Les missions d’un cake designer sont celles d’un chef pâtissier qui met l’accent sur la présentation des gâteaux et des pâtisseries. A ce titre, les missions sont :

  • Veiller au respect des normes d’hygiène alimentaire lors de la préparation des différents produits et notamment des règles HACCP. Pour respecter ces règles de la meilleure des manières, il convient de posséder un laboratoire au sein duquel il sera plus simple de réaliser l’ensemble des préparations dans les meilleures conditions.
  • Faire les préparatifs afin de pouvoir cuisiner dans les conditions les plus optimales
  • Réfléchir en amont sur la manière de présenter ou de revisiter un classique de la pâtisserie française ou tout simplement d’inventer quelque chose de totalement différent à ce qui se fait de manière classique
  • Créer le design sur papier ou à l’aide d’un logiciel pour éviter toute improvisation qui n’a pas sa place en pâtisserie
  • Bien s’assurer que les associations pour rendre la pâtisserie jolie permettront tout de même à celle-ci d’être bonne au goût.
  • Peser et préparer l’ensemble des éléments nécessaires à la préparation
  • Faire la préparation et mettre à cuire éventuellement
  • Dresser la pâtisserie et assembler l’ensemble des éléments si cela s’avère nécessaire dans la recette
  • Mettre au frais pour conserver la préparation avant le dressage

Quelles sont les qualités requises afin de devenir cake designer ?

Pour devenir cake designer, vous avez bien compris qu’il était nécessaire de posséder les qualités d’un chef pâtissier mais qu’il convient d’aller au-delà. Il s’agit notamment :

  • D’être créatif pour pouvoir inventer, créer de nouveaux designs ; c’est notamment cette qualité qui fait la différence avec un chef pâtissier qui se contentera de réaliser des recettes plus classiques. Au-delà de l’aspect créatif, il convient d’être curieux afin de s’inspirer, sans copier, de recettes qui viennent éventuellement d’autres cultures
  • Être particulièrement pointilleux dans la réalisation des gâteaux et des pâtisseries ; aucune place pour l’à peu près
  • Être persévérant afin de ne pas abandonner au moment des toutes premières difficultés
  • Posséder l’ensemble des compétences d’un pâtissier dans la préparation
  • Être disponible et ne pas compter ses heures ; la quantité de travail peut tout à fait conditionner le temps de travail qu’il faudra consacrer à l’ensemble des commandes. C’est en cela qu’un cake designer doit absolument être passionné par ce qu’il fait.
  • Aimer faire plaisir aux gens en leur confectionnant des gâteaux qui soient en lien avec leurs souhaits et leurs envies profondes
  • Être capable d’appliquer les règles du markéting afin de faire connaître votre activité au plus grand nombre et ainsi développer une affaire performante

Quelle est la formation afin de devenir cake designer ?

Il n’existe pas à proprement parler de formation pour devenir cake designer même si certains organismes commencent à faire apparaître cette option dans le CAP « pâtisserie ».
Celui-ci est obligatoire pour pouvoir devenir pâtissier professionnel et vivre de cette activité.

Si vous êtes une personne passionnée par la pâtisserie et qui sait déjà faire un certain nombre de choses, vous avez la possibilité de passer ce diplôme en candidat libre.
Il vous sera indispensable de vous mettre à votre compte en tant que cake designer.

Il est aussi possible de préparer un bac professionnel qui pourra permettre d’approfondir les connaissances. Il pourra aussi permettre d’acquérir des compétences d’encadrement et d’organisation du travail des équipes ce qui pourra tout à fait être utile en cas de création d’entreprise après quelques années d’expérience professionnelle.

Quel est le salaire d’un cake designer ?

Cette profession se fait très rarement en tant que salarié, sauf peut-être dans les grands restaurants ou les grandes pâtisseries très réputées. Aussi, il est plus que difficile, voire impossible, de donner une tranche pour les salaires. Il est clair cependant qu’en étant dans ce genre de maison, c’est que vous pouvez espérer tourner aux alentours des 3 000 euros par mois, tant votre niveau de compétence sera reconnu et considéré.

En revanche, si vous décidez de vous mettre à votre compte, comme pour toutes les professions libérales, votre niveau de salaire dépendra du montant de facturation de vos gâteaux ou pâtisseries. Mais, cela dépendra aussi du nombre de clients que vous parviendrez à décrocher chaque mois.

Quelles sont les évolutions possibles pour un cake designer ?

L’évolution pour un cake designer passe forcément par le développement du chiffre d’affaires de son entreprise. Cela passe nécessairement aussi par la création de nouveaux modèles toujours plus personnalisés afin que chaque client ait l’impression que cette œuvre est la sienne et qu’elle a été totalement pensée en fonction de sa personnalité.
Un cake designer reconnu peut aussi se lancer dans la formation afin d’apprendre les techniques au plus grand nombre de personnes possibles. Pour ce faire, il peut tout à fait créer des formations et présenter celles-ci grâce à une chaîne YouTube qui permettra à la fois de toucher des élèves mais aussi de futurs clients qui pourront ainsi acheter des produits.

Enfin, un cake designer qui se développe très fortement peut aussi créer une entreprise plus importante au sein de laquelle il pourra recruter de nouveaux pâtissiers et ainsi éventuellement les former au cake design.