Métiers secteur de l'artisanat

Lorsqu’on parle d’artisanat, il est toujours question de ce qui est fait main et en petite quantité. Le secteur de l’artisanat offre ainsi un large choix de métiers au grand bonheur des personnes talentueuses. Quels sont ces métiers ? Découvrez nos fiches métiers.

Les différents métiers de l’artisanat

Le secteur de l’artisanat est composé de plusieurs métiers qui peuvent être classés en quelques catégories :

Les métiers de bouche

Cette catégorie de métiers regroupe toutes les professions qui s’occupent de la production alimentaire en petite quantité. Les métiers de la bouche ne tarissent pas, mais ils manquent fortement de main d’œuvre. Et cela, à cause des rudes conditions de travail comme les horaires décalés ou les travaux physiques.

Parmi les métiers de la bouche, il y a le poissonnier, le boulanger et le chocolatier. L’utilisation de nombreux outils a amélioré les conditions de travail dans cette catégorie, mais la passion pour le métier rend aussi le travail moins pénible.

Les métiers du bâtiment

Le secteur du bâtiment recèle aussi des professions artisanales. La plomberie, la maçonnerie générale ou encore la serrurerie fait partie de ces métiers dans le secteur de l’artisanat. Les métiers de l’artisanat dans cette catégorie concernent donc la fabrication manuelle de petits matériels comme les portes, les serrures et les articles de plomberies.

C’est la catégorie de métier artisanal qui doit le plus s’adapter à l’évolution de la technologie. Les nouvelles réglementations sur le développement durable incitent ces artisans à suivre des formations pour améliorer leurs compétences.

Les métiers de service

Cette catégorie de métier regroupe les artisans qui font de la prestation technique auprès de leurs clients. Dans le secteur de l’artisanat, il y a les professionnels de la réparation comme le cordonnier ou l’horloger et ceux qui sont au service de personnes comme le coiffeur, l’esthéticien et le teinturier. En plus des compétences techniques, les travailleurs dans le métier des services sont aussi dotés du sens de la relation et avoir une capacité d’écoute.

Les métiers d’art et de fabrication

Cette catégorie de métier regroupe les professions dont l’activité consiste à créer des objets ayant un sens artistique. Les professionnels dans cette catégorie doivent faire preuve de créativité et d’innovation tout en respectant la tradition pour la fabrication de l’objet en question.

Parmi les métiers d’art et de fabrication, il y a le forgeron, le couturier, le fleuriste, le verrier et même le prothésiste dentaire.

Les compétences qu’il faut avoir pour travailler dans le secteur de l’artisanat

Bien que les compétences nécessaires pour chaque métier de l’artisanat soient différentes, il y a des qualités et des compétences que chaque acteur de l’artisanat doit posséder : 

  • L’habileté

C’est une qualité fondamentale pour tous les artisans. Mais il s’agit d’une compétence qui s’acquiert au fil des ans en prenant de l’expérience. Pour gagner cette compétence, vous devez travailler avec rigueur, être précis dans ce que vous faites et dans l’utilisation des outils et savoir appliquer les leçons apprises lors des formations. 

  • La maîtrise des outils et des instruments

Même si la plupart des métiers de l’artisanat font des travaux manuels, il requiert aussi l’utilisation de quelques instruments. En plus de savoir appliquer votre savoir-faire sur ces outils, vous devez aussi en prendre soin et l’entretenir pour qu’il dure dans le temps.

  • La force et la résistance physique

Les métiers de l’artisanat sont des métiers de force et très manuels. Vous devez avoir une grande résistance physique pour savoir manipuler les outils et travailler dans de rudes conditions comme pour un poissonnier ou un restaurateur. 

  • La communication avec les clients

Les artisans communiquent directement avec leurs clients. Ils savent négocier, vendre et gérer les relations avec la clientèle.