Tapissier d’ameublement

0

Le tapissier s’occupe de la réparation et de l’installation des garnissages et des revêtements pour les chaises rembourrées, les fauteuils et les canapés. Il travaille avec divers matériaux comme le tissu, le cuir et bien d’autres. Vous souhaitez en, savoir plus à propos de ce travail dans le but de l’exercer plus tard ou simplement vous informer ? Cette fiche vous explique tout en détail le métier de tapissier d’ameublement.

En quoi consiste le métier de tapissier d’ameublement ?

Tapissier d’ameublement

Il s’agit d’un métier relativement ancien. En effet, il a hérité d’un artisanat d’art historique. La profession de tapissier d’ameublement, aussi appelé tapissier décorateur, a pour but de redonner un coup de neuf à des meubles comme les buffets, les literies, les fauteuils.

Il s’occupe aussi du revêtement des murs et des fenêtres comme pour les rideaux, les stores et les voilages. Parfois, sa mission est de redonner de l’attrait aux plafonds tendus, aux tentures.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Ce professionnel s’adapte à tous les styles. Il peut redonner un coup de neuf à des mobiliers anciens après un démontage délicat, mais aussi s’occuper de meubles neufs. Il connaît toutes les subtilités des meubles, qu’ils soient anciens ou modernes. Dans le cadre de son métier, il manipule des matériaux aussi divers que du bois, de la soie, du lin, du cuir…

Le tapissier existe en deux types. D’abord, il y a le tapissier garnisseur qui prend en charge la garniture des sièges ainsi que la mise en place des moquettes et des tentures murales. Ensuite, il y a le tapissier décorateur qui confectionne des fenêtres, des coussins, des tables, des décorations de lits…

Quelles sont les missions d’un tapissier d’ameublement ?

Avant de se mettre en œuvre, ce professionnel effectue d’abord une planification du travail à effectuer. Ainsi, il détermine le type de matériel nécessaire pour le garnissage. Il peut s’agir de coton, de laine, de mousse, de plumes, de coton, de polyuréthane expansé…

 En ce qui concerne le revêtement, il a le choix entre le cuir naturel ou synthétique, le tissu, le PVC… le tapissier d’ameublement choisit ses matériels en fonction des exigences techniques et esthétiques de son œuvre. Il ne néglige pas non plus le style demandé par le client, que ce soit pour le revêtement d’intérieur ou d’extérieur, l’ameublement…

 Ce professionnel demande toujours l’avis de son client pour trouver la meilleure solution concernant le rendu esthétique et la commodité de son travail. C’est en fonction du temps et de la difficulté de réalisation du travail de tapisserie qu’il prépare un devis.

Plusieurs missions peuvent s’offrir à un tapissier. Il peut, par exemple, être engagé pour le revêtement et le garnissage des chaises, des coussins, des fauteuils et d’autres meubles pour des véhicules.

Une fois qu’il a déterminé les détails techniques du projet, il utilise des outils pour mesurer le matériel et passer à la découpe ainsi que la mise en forme des tissus et du garnissage. Les structures porteuses à recouvrir peuvent être faites en bois, en métal ou autres matériaux.

En se basant sur les caractéristiques spécifiques du travail à réaliser, il procède au collage et à la couture des différents matériaux avant d’ajouter des systèmes de ressorts et d’appliquer des éléments décoratifs. Le travail se termine par les finitions et l’ajout d’éventuels accessoires pour la personnalisation tels que les fermetures éclair, les boucles, les boutons…

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Comme il a été dit précédemment, le tapissier peut aussi être amené à rénover d’anciennes canapés ou à remplacer des tapisseries abîmées. Dans ce cas, il enlève l’ancien revêtement et procède à la réparation de la structure interne du mobilier. Il recompose le garnissage pour assurer la bonne application d’un nouveau revêtement.

Dans la liste des activités du tapissier d’ameublement figure aussi l’installation sur mesure de rideaux et tentures d’intérieur et d’extérieur. Il se charge de la découpe des tissus, puis monte les systèmes de fixation et d’actionnement pour les rideaux tels que les rails, les tringles, les glissières…

Enfin, des clients font aussi souvent appel à son service pour l’installation de papier peint ou de moquette. Dans ce cas, il prépare le sol et le surface à travailler avant d’appliquer le col et mettre le revêtement en place.

Quels sont les qualités requises pour devenir tapissier d’ameublement ?

Ce travail exige une excellente manipulation de divers instruments qui peuvent être coupants ou tranchants. Ainsi, il est seulement dédié aux personnes qui sont habiles et dotées d’une dextérité manuelle. Dans le cas contraire, les blessures peuvent être inévitables.

Puisqu’il s’agit d’une profession artistique, celui qui la pratique doit avoir d’excellent capacité en menuiserie, en couture, mais aussi en dessin

La minutie et le sens du détail sont très importants dans ce métier. Autrement, le tapissier ne pourra pas réaliser le travail en fonction de l’attente du client. Dans tous les cas, il doit garantir une finition parfaite.

Enfin, ce travail nécessite un déplacement régulier chez les clients. En s’entretenant avec son client, il doit avoir un bon sens de l’écoute en plus d’être doté d’une très bonne connaissance de l’art.

Quelle formation pour devenir tapissier d’ameublement ?

L’avantage avec le métier de tapissier d’ameublement, c’est queplusieurs formations sont disponibles pour y accéder. Ainsi, vous avez le choix entre les diplômes suivants :

  • Bac professionnel artisanat et métier d’art avec option tapissier d’ameublement
  • CAP arts du tapis et de la tapisserie
  • CAP tapissier d’ameublement en décor ou en siège
  • Diplôme national des métiers d’art et du design
  • BTM tapissier décorateur
  • Brevet Professionnel ameublement, tapisserie, décoration

Après l’obtention de son diplôme, il peut d’abord prendre le poste d’apprenti dans un atelier de tapisserie ou un magasin.

Ceux qui suivent des cours de formation en tapisserie gagnent des compétences techniques nécessaires à la profession. Ils apprennent la découpe et la couture des revêtements, la mesure du matériel de tapisserie, la mise en forme des pièces de garnissage…

Quel est le salaire d’un tapissier d’ameublement ?

Les revenus d’un tapissier d’ameublement peuvent varier en fonction de sa renommée, de sa clientèle et la quantité de travail qu’il peut obtenir. Le salaire d’un débutant est généralement égal au S.M.I.C. En gagnant de l’expérience, il peut créer son propre atelier et empocher entre 1 700 € et 3 600 € brut par mois.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Pour varier un peu ses activités, il peut aussi s’occuper de la décoration d’intérieur ou essayer de restaurer des meubles anciens. Avec plus d’expérience dans le métier, un salarié peut devenir un artisan qui travaille à son propre compte. Dans ce cas, il doit obtenir un brevet de maîtrise. Il existe également une possibilité d’évolution en chef d’équipe ou en contremaître.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X