Ferronnier

0

Expert de la création et de la réparation des éléments métalliques qui sont destinés à l’habitation, le ferronnier réalise des travaux remarquables en travaillant le fer et les métaux. Si ce métier vous attire et que vous souhaitez savoir s’il peut vous convenir, les informations de cette fiche métier vous seront précieuses.

En quoi consiste le métier de ferronnier?

Ferronnier

Il s’agit d’un artisan spécialiste du travail de fer forgé. Le ferronnier fabrique toutes sortes de rampes, des grilles et des portails ouvragés. D’abord, l’artisan s’entretient avec le client pour étudier le projet que ce dernier souhaite réaliser. Le ferronnier analyse la faisabilité de ce produit et établit ensuite un cahier de charge.

C’est le travail de cet expert en forgeage de trouver le bon emplacement pour un futur ouvrage afin de garantir sa stabilité et se préparer à d’éventuelles difficultés. Une fois que les mesures sont prises, le ferronnier réalise un dessin, appelé également épure. Ceci est un tracé détaillé qui va le guider dans la réalisation de l’ouvrage.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

En fonction du type de métal avec lequel il travaille, le ferronnier peut utiliser diverses techniques comme le martelage, la fusion, l’estampage, le forgeage ou encore l’emboutissage.

Enfin, le métier de ferronnier consiste également à l’installation de l’ouvrage terminé. Il procède à l’assemblage de chaque élément pièce par pièce en utilisant une soudure ou en ayant recours au rivetage.

Quelles sont les missions d’un ferronnier ?

Après avoir eu une brève description du métier de ferronnier, vous allez voir cette profession dans les moindre détails en découvrant les diverses missions de ce spécialiste du travail de fer forgé. En général, dans le cadre de son travail, un ferronnier assure les missions suivantes :

  • Conseiller les clients sur la réalisation d’un projet et sa faisabilité
  • Prendre des mesures sur le site et analyser les éventuelles obstacles
  • Etablir un devis complet avec le client
  • Réaliser un croquis sur mesure et détaillé du projet
  • Tracer un développé pour plus de repère lors de la réalisation du projet
  • Découper et scier la matière
  • Procéder au pliage et au martelage du matériau
  • Assembler les diverses pièces nécessaires à l’ouvrage
  • Garantir une finition de qualité en utilisant de l’antirouille ou en ayant recours à la gravure, ciselure…
  • Mettre en place l’ouvrage sur le chantier et l’ajuster
  • Assurer la mise aux normes électriques de l’ouvrage
  • Gérer la réserve de matières premières

Parmi les ouvrages réalisés par le ferronnier, on peut citer les rampes, les portails, les baies vitrées, les verrières, les tringles… Certains experts en ferronnerie créent des éléments de décoration et de mobilier comme les lampes, les tables, les chaises…

Cet artisan peut également réaliser des travaux de restauration pour tous les objets anciens fabriqués en métal. De manière générale, les clients du ferronnier sont des particuliers, mais aussi des collectivités ou des professionnels.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ferronnier ?

A l’instar de nombreux artisans, le ferronnier est tout autant un technicien qu’un artiste. Il doit donc témoigner de qualités mixtes telles que la créativité, la dextérité et la précision.

Confronté à un matériau solide, le ferronnier jouit d’une bonne condition physique. Il est résistant, concentré, et fait preuve d’une extrême vigilance lorsqu’il opère avec des machines-outils.

Enfin, l’artisan ferronnier doit posséder une solide fibre commerciale et un grand sens de l’initiative pour démarcher et fidéliser sa clientèle. De bonnes connaissances en histoire de l’art permettent au ferronnier d’être à l’aise sur les travaux de restauration ou de reproduction de motifs anciens.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Quelle formation suivre pour devenir ferronnier ?

Souvent, c’est l’artisan qui a encadré un apprenti durant un stage qui décide de recruter ce dernier. Il est tout de même possible pour le stagiaire de travailler en son propre compte. Après plusieurs années d’expérience dans le métier, le ferronnier d’art peut choisir une spécialisation. Il peut, par exemple, restaurer des serrureries anciennes ou des œuvres plus grandes comme les rampes de balcons, les portes ou les balcons.

S’il est doué dans la restauration, il peut être recruté par des architectes ou des institutions publiques. Certains designers ont également recours au savoir-faire d’un ferronnier expert. Ce dernier peut également utiliser sa créativité pour créer des œuvres d’art.

Pour celui ou celle qui souhaite devenir ferronnier, il y a le choix entre deux formations. D’abord, il y a la formation continue qui est assurée dans le cadre de contrats de professionnalisation par l’AFPA. Ensuite, il y a l’apprentissage du métier. Deux CAP permettent d’acquérir les bases nécessaires à ce métier dont celui du métallier et serrurier métallier. Chacun de ces diplômes est obtenu après deux ans de formations. Un diplôme de FCIL escaliéteur rampiste est aussi une bonne alternative pour accéder à ce métier.

Certains diplômes professionnels permettent aussi d’exercer cette profession, si on ne cite que le CAP ferronnier d’art, le BMA ferronnier d’art et le DN Made ou le diplôme national des métiers d’art et du design mention matériaux.

Quel est le salaire d’un ferronnier ?

Lorsqu’il travaille chez un artisan, un ouvrier en ferronnerie touche un salaire qui tourne autour du S.M.I.C. Lorsqu’il gagne de l’expérience et devient chef d’atelier, son salaire atteint environ 1 600 ou 1 700 €.

S’il travaille à son propre compte, son revenu dépend des tarifs qu’il pratique, mais aussi de de renommée et sa capacité à décrocher des missions. En effet, c’est en fonction de la nature des chantiers sur lesquels il travaille qu’un artisan ferronnier gagne de l’argent.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Un salarié d’une entreprise ou un atelier peut rapidement évoluer vers un poste de management et devenir chef d’atelier ou chef d’équipe selon ses expériences. S’il a envie de voler de ses propres ailes, il peut créer son propre atelier, mais il s’agit d’une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère.

En effet, avant de travailler en son propre compte, il doit d’abord bien étudier si le marché du bâtiment est prospère dans son secteur géographique.

Certains ferronniers décident de devenir formateur, tandis que d’autres diversifient leur activité en se spécialisant dans le façonnage de matériaux non-métalliques. En outre, la restauration du patrimoine historique ou culturel est aussi une excellente option en termes de reconversion professionnelle.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X