Concepteur de jeux vidéo

0

Les métiers du web et des nouvelles technologies de la communication sont de plus en plus en développement. Parmi ces différents métiers, on trouve celui de concepteur de jeux vidéo. Il s’agit d’une profession qui a le vent en poupe tant le succès de nombreux jeux vidéo ne se dément pas chez les jeunes, mais aussi chez les moins jeunes toujours plus nombreux à jouer.

En quoi consiste le métier de concepteur de jeux vidéo ?

Concepteur de jeux vidéo

Pour définir rapidement ce métier de concepteur de jeux vidéo, nous pouvons dire qu’il s’agit des personnes qui sont amenées à créer, à inventer ou à faire évoluer des jeux vidéo. L’objectif étant que ces jeux puissent être pratiqués sur l’ensemble des consoles qui existent mais aussi sur les smartphones et ordinateurs.

Les missions d’un concepteur de jeux vidéo

Les missions techniques d’un concepteur de jeux vidéo sont assez nombreuses. Il s’agit notamment :

  • De déterminer le public auquel va s’adresser le jeu vidéo pour pouvoir parfaitement bien adapter le produit
  • De créer une histoire, des personnages et le rôle que chacun d’entre eux va être amené à tenir dans le déroulé du jeu ; c’est aussi le concepteur de jeux vidéo qui va créer les décors et l’environnement du jeu.
  • D’intégrer des règles, des scénarios et différents niveaux à atteindre pour chaque joueur
  • D’inventer l’ensemble des étapes du jeu tout en s’assurant que celles-ci sont possibles à réaliser d’un point de vue technique
  • D’organiser des tests pour vérifier le fonctionnement optimal du jeu, mais aussi de s’assurer que ce même jeu intéresse les personnes susceptibles de l’utiliser
  • De suivre la conception du jeu en supervisant le travail des infographistes et des programmeurs notamment afin de veiller à ce que le cahier des charges qu’il a rédigé soit parfaitement bien respecté.
  • De gérer le budget qui lui est attribué ; il devra dans ce cadre veiller à ce que les technologies et méthodes utilisées ne soient pas incompatibles avec le budget attribué pour concevoir le jeu vidéo

Quelles sont les qualités requises afin de devenir concepteur de jeux vidéo ?

Dans le cadre de ce métier très technique de concepteur de jeux vidéo, il est absolument indispensable de posséder un grand nombre de compétences professionnelles et de qualités personnelles. Le concepteur de jeux vidéo doit :

  • Faire preuve de la meilleure imagination possible. Le succès d’un jeu vidéo peut en effet dépendre de son originalité tant au niveau des épreuves, des étapes du jeu que de la personnalité et des possibilités des personnages.
  • Faire preuve d’une grande curiosité afin de se renseigner sur ce que fait la concurrence. Il devra s’en inspirer sans copier mais en faisant mieux que celle-ci.
  • Être curieux aussi afin de connaitre quelles sont les principales attentes des pratiquants de jeux vidéo. En fonction des époques, il faudra privilégier les jeux de rôle ou les jeux autour du sport par exemple.
  • Posséder des compétences techniques : comprendre la programmation, le design mais aussi tout ce qui concerne l’infographie
  • Parler anglais pour comprendre un certain nombre de langages informatiques mais aussi pour travailler à l’étranger où le métier de concepteur de jeux vidéo est bien plus développé qu’il ne l’est en France à l’heure actuelle.

Quelle est la formation afin de devenir concepteur de jeux vidéo ?

Bien que ce métier soit relativement récent à l’échelle du monde, il existe un grand nombre de formations qui peuvent permettre d’accéder au métier de concepteur de jeux vidéo. 

Il s’agit notamment de la licence professionnelle métiers du jeu vidéo, mais aussi du Bachelor cinéma d’animation, du Bachelor game et créative coding, d’un DU infographe 3D notamment.

Il est aussi possible de travailler avec un diplôme d’ingénieur à Bac + 5 avec une spécialisation dans le multimédia et les technologies de l’informatique.

Il existe même un mastère spécialisé en expériences digitales.

Bien évidemment, il est indispensable de se former de manière continue dans un secteur d’activité qui est sans cesse en évolution. Ceci d’autant plus qu’il doit y avoir sans doute encore énormément de choses à découvrir.

Quel est le salaire d’un concepteur de jeux vidéo ?

Il s’agit d’un métier qui peut être réalisé en tant que salarié, mais qui l’est le plus souvent en tant que freelance. De ce fait, les salaires vont dépendre du nombre de clients et de leur prestige.
L’important est toujours de prévoir une part d’intéressement en fonction du nombre de ventes de jeux dans le monde. Certaines personnes ont, en effet, fait fortune grâce au succès de leur création.

Quelles sont les évolutions possibles pour un concepteur de jeux vidéo ?

L’évolution classique pour un concepteur de jeux vidéo est de se mettre à son compte, s’il est salarié. Dans ce cadre, il devra chercher à développer son chiffre d’affaires en trouvant de nouveaux clients susceptibles d’être intéressés par ses créations (la qualité de son travail et des compétences en marketing devront faire la différence)

Il est aussi possible avec le succès de se tourner vers un autre format et notamment de s’orienter vers le cinéma ou le tournage de clips vidéo. Dans ces hypothèses, il est clair que l’activité connaîtra une vraie évolution.

Mais, il est aussi probable que l’on ne connaisse pas encore les débouchées possibles, parce que ces débouchées n’ont pas encore été inventées.

Il est donc fort à parier que nous parlions avec le métier de concepteur de jeux vidéo, d’un métier d’avenir qui va connaître un important essor dans les toutes prochaines années.