Les métiers du web et des nouvelles technologies de la communication sont de plus en plus en développement. Parmi ces différents métiers, on trouve celui de concepteur de jeux vidéo. Il s’agit d’une profession qui a le vent en poupe tant le succès de nombreux jeux vidéo ne se dément pas chez les jeunes, mais aussi chez les moins jeunes toujours plus nombreux à jouer.
Pour définir rapidement ce métier de concepteur de jeux vidéo, nous pouvons dire qu’il s’agit des personnes qui sont amenées à créer, à inventer ou à faire évoluer des jeux vidéo. L’objectif étant que ces jeux puissent être pratiqués sur l’ensemble des consoles qui existent mais aussi sur les smartphones et ordinateurs.
Les missions techniques d’un concepteur de jeux vidéo sont assez nombreuses. Il s’agit notamment :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Dans le cadre de ce métier très technique de concepteur de jeux vidéo, il est absolument indispensable de posséder un grand nombre de compétences professionnelles et de qualités personnelles. Le concepteur de jeux vidéo doit :
Bien que ce métier soit relativement récent à l’échelle du monde, il existe un grand nombre de formations qui peuvent permettre d’accéder au métier de concepteur de jeux vidéo.
Il s’agit notamment de la licence professionnelle métiers du jeu vidéo, mais aussi du Bachelor cinéma d’animation, du Bachelor game et créative coding, d’un DU infographe 3D notamment.
Il est aussi possible de travailler avec un diplôme d’ingénieur à Bac + 5 avec une spécialisation dans le multimédia et les technologies de l’informatique.
Il existe même un mastère spécialisé en expériences digitales.
Bien évidemment, il est indispensable de se former de manière continue dans un secteur d’activité qui est sans cesse en évolution. Ceci d’autant plus qu’il doit y avoir sans doute encore énormément de choses à découvrir.
Il s’agit d’un métier qui peut être réalisé en tant que salarié, mais qui l’est le plus souvent en tant que freelance. De ce fait, les salaires vont dépendre du nombre de clients et de leur prestige.
L’important est toujours de prévoir une part d’intéressement en fonction du nombre de ventes de jeux dans le monde. Certaines personnes ont, en effet, fait fortune grâce au succès de leur création.
L’évolution classique pour un concepteur de jeux vidéo est de se mettre à son compte, s’il est salarié. Dans ce cadre, il devra chercher à développer son chiffre d’affaires en trouvant de nouveaux clients susceptibles d’être intéressés par ses créations (la qualité de son travail et des compétences en marketing devront faire la différence)
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Il est aussi possible avec le succès de se tourner vers un autre format et notamment de s’orienter vers le cinéma ou le tournage de clips vidéo. Dans ces hypothèses, il est clair que l’activité connaîtra une vraie évolution.
Mais, il est aussi probable que l’on ne connaisse pas encore les débouchées possibles, parce que ces débouchées n’ont pas encore été inventées.
Il est donc fort à parier que nous parlions avec le métier de concepteur de jeux vidéo, d’un métier d’avenir qui va connaître un important essor dans les toutes prochaines années.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.