Assistant qualité

0

Le métier d’assistant qualité qui nécessite de nombreuses compétentes différentes peut s’exercer dans différents domaines ce qui en fait un métier particulièrement prisé aujourd’hui.

En quoi consiste le métier d’assistant qualité ?

Assistant qualité

Un assistant qualité a pour mission principale de mettre en application les différentes règles relatives à la qualité. Il s’agit en fait tout simplement de veiller à ce que l’ensemble des règles et processus soient respectés dans le cadre de la fabrication d’un produit et ce de quelque nature qu’il soit.

Les missions d’un assistant qualité

Il s’agit tout d’abord de recueillir les informations qui seront nécessaires pour élaborer les différents outils nécessaires pour l’assurance qualité : quelles sont les procédures, les check-lists à mettre en place pour parfaitement réussir le processus de fabrication ?

L’assistant qualité doit aussi vérifier que les différentes procédures mises en place soient cohérentes et efficaces.

Il doit aussi assurer le contrôle de l’application complète des procédures mais aussi de la réglementation qui existe en matière de qualité.

L’assistant qualité doit ensuite contrôler les différents indicateurs des tableaux de bord relatifs à la qualité mais surtout bien alerter la chaine hiérarchique en cas de problème détecté.

L’assistant qualité doit pouvoir participer à la conception de nouveaux outils, de nouvelles méthodes. Dans ce cadre, il est tout à fait possible d’initier des cercles de qualité et d’y participer de manière active.

Un assistant qualité pour être totalement efficace dans la conduite de ses missions doit aussi assurer une veille réglementaire ainsi qu’une veille technologique car si tel n’était pas le cas, il risquerait de faire perdre de la compétence et de la compétitivité aux chaines de production qu’il doit contrôler.

Quelles sont les qualités requises afin de devenir assistant qualité ?

Il est évident qu’un assistant qualité doit être en mesure de rendre un travail qualitatif. Pour ce faire, il doit faire preuve d’une grande minutie accompagnée d’une importante rigueur.

Un assistant qualité doit aussi faire preuve d’une grande anticipation des problèmes et le plus souvent orienter son travail sur la prévention plus que sur la réparation.

Il doit aussi être apte à la communication et à la pédagogie. C’est uniquement de cette manière qu’il pourra faire comprendre aux techniciens pour quelles raisons tel ou tel process doit absolument être respecté dans la chaine de montage. Dans ce cadre, il doit d’ailleurs aussi être à l’écoute des différents collaborateurs de l’entreprise qui participent aussi à la réussite de celle-ci.

Bien évidemment, un assistant qualité doit être particulièrement à l’aise dans l’utilisation des logiciels qui sont absolument indispensables aujourd’hui. Mais, il doit aussi avoir une culture de l’écrit suffisante pour pouvoir rédiger des notes compréhensibles du plus grand nombre de personnes possibles.

Enfin un assistant qualité doit être une personne capable de remettre en cause ses pratiques au regard des évolutions régulières dans tous les domaines ; il faut donc être capable de se former de manière très régulière afin d’être toujours à la page dans les domaines de la réglementation mais aussi dans les différents domaines techniques qui évoluent de plus en plus rapidement à notre époque.

Quelle est la formation afin de devenir assistant qualité ?

Il existe deux voies pour devenir assistant qualité. Tout d’abord, il est possible de préparer un BTS ou un DUT (niveau bac + 2) dans la qualité. Et, pour aller plus loin, il est possible de compléter avec la licence professionnelle « métiers de la qualité ». Dans ce cadre, il sera possible d’aborder des notions comme le management de la qualité, le contrôle qualité ou l’assurance qualité notamment.

Quel est le salaire d’un assistant qualité ?

En ce qui concerne la rémunération d’un assistant qualité, tout va dépendre de l’expérience et du domaine d’activité dans lequel le métier sera exercé. Il est cependant possible de dire qu’un assistant qualité peut démarrer aux alentours de 1800 euros bruts et peut aller jusqu’à 2500 euros environs.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Les évolutions sont très nombreuses dans ce métier d’assistant qualité. Il est tout d’abord possible de changer de secteur d’activité pour en rejoindre un autre. En effet, ce métier peut s’exercer dans le secteur de l’agriculture, de l’industrie, de la pharmacie, du luxe notamment. Mais il peut aussi s’exercer au niveau de la production, de la maintenance ou de la logistique. Cela montre de réelles possibilités en termes d’emploi et de mobilité professionnelle.

En ce qui concerne les métiers qu’il est possible d’exercer après plusieurs années d’expérience, ils sont également très nombreux. Il pourra donc être possible de devenir à court terme assureur qualité ou responsable d’un laboratoire de contrôle par exemple. Et à plus long terme avec encore plus d’expérience, il ne faut pas s’interdire de devenir chargé d’affaires réglementaires, chargé de veille législatives et réglementaires mais aussi formateur dans les secteurs de la qualité.