Assistant chef de projet

0

L’assistant chef de projet seconde son supérieur dans la réalisation des tâches nécessaires à la concrétisation d’un projet : lancement d’un site web, développement d’un produit, organisation d’un évènement…

Agissant en tant que relais entre son supérieur et les autres prestataires de la société pour laquelle il travaille, l’assistant chef de projet occupe un poste à la fois stratégique et opérationnel. 

Découvrez sur cette page l’essentiel à savoir concernant le métier d’Assistant Chef de projet : une description plus détaillée de la profession, les missions et les qualités requises pour ce métier, la ou les formations nécessaires, le salaire et les évolutions possibles !

EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER D’ASSISTANT CHEF DE PROJET ?

Assistant chef de projet

L’assistant chef de projet est le bras droit du chef de projet à travers les tâches liées à la conduite d’un projet. Son rôle est primordial dans la mesure où il est le relais opérationnel du chef de projet auprès des prestataires et des utilisateurs.

L’assistant chef de projet participe à la phase de conception du projet. Il peut participer à la rédaction du cahier des charges, définir et mettre à jour les plannings, assurer le reporting pour le chef de projet, participer à la rédaction du cahier de recette et des jeux de tests, suivre la phase de recette en s’assurant que les développements sont conformes au cahier de charges, participer au déploiement du logiciel et veiller au respect du budget et des délais. Enfin, il peut accompagner le changement en participant à la définition de la formation pour les utilisateurs.

LES MISSIONS D’UN ASSISTANT CHEF DE PROJET : 

Avec le chef de projet, l’assistant chef de projet forme un duo efficace. Si le premier définit les objectifs stratégiques (étapes et planning, constitution des équipes, budgets…), le second est chargé d’assurer le relais sur le terrain. En résumé, il veille à la réalisation opérationnelle de toutes les tâches concomitantes données par son supérieur et menant à la réalisation du projet.

Concrètement, l’assistant chef de projet peut, au quotidien, avoir comme missions :

  • Aider à la rédaction du cahier des charges.
  • Se charger du suivi et de la mise à jour des plannings.
  • Opérer la liaison entre les équipes techniques et le chef de projet.
  • Opérer la liaison entre le chef de projet et les différents prestataires de la société.
  • Remonter les difficultés du terrain pour adapter la stratégie.
  • Participer à la rédaction du cahier de recette et des jeux de tests.
  • Suivre la phase de recette en s’assurant que les développements sont conformes au cahier de charges.
  • Participer au déploiement du logiciel et veiller au respect du budget et des délais.
  • Accompagner le changement en participant à la définition de la formation pour les utilisateurs.

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES AFIN DE DEVENIR ASSISTANT CHEF DE PROJET ?

La principale qualité de l’assistant chef de projet est sa fiabilité. Il est celui sur lequel ses supérieurs et collègues peuvent compter. Organisé et méthodique, il réalise ses tâches avec rigueur, méthode et dans le respect des délais impartis. Il a le sens des priorités.

Bien que respectueux de sa hiérarchie, l’assistant chef de projet peut avoir à faire preuve d’initiative et de créativité. Il est adaptable et réactif, résistant à la pression. Sa polyvalence constitue l’une de ses principales qualités.

L’assistant chef de projet travaille au contact d’interlocuteurs variés et nombreux. Il jouit donc d’un excellent relationnel, de diplomatie et aime le travail d’équipe. Sa présentation est impeccable, tout comme son expression écrite et orale. La maîtrise des outils informatiques est indispensable.

QUELLE EST LA FORMATION AFIN DE DEVENIR ASSISTANT CHEF DE PROJET ?

Un assistant chef de projet a généralement un brevet de technicien supérieur (BAC+2) dans les domaines de la communication, de l’événementiel ou encore des systèmes d’informations. D’autres parcours sont envisageables, mais ce poste reste accessible dès ce niveau et donc aux jeunes diplômés. 

Néanmoins, la validation d’un diplôme de niveau BAC+5 est de plus en plus recommandée, notamment pour les candidats désireux d’acquérir des responsabilités. Parmi les diplômes plébiscités par les recruteurs, il y a :

  • Diplômes de grandes écoles de communication : CELSA, Sup de Pub….
  • Master en Marketing
  • Diplômes d’écoles de commerce
  • Diplômes d’IEP (Instituts d’études politiques) type Sciences PO.

À noter que le cursus de la formation doit être, pour le candidat, l’occasion de se spécialiser dans un secteur d’activité.

QUEL EST LE SALAIRE D’UN ASSISTANT CHEF DE PROJET ?

Le salaire de l’assistant chef de projet est fonction à la fois de son expérience et de son secteur d’activité. En moyenne, son salaire oscille entre 2000 euros par mois pour un profil junior et près de 3000 euros en cours de carrière.

C’est en devenant un chef de projet expérimenté que le candidat connaîtra sa plus belle revalorisation salariale.

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES ?

Comme indiqué dans notre précédente réponse, l’évolution professionnelle pour cette profession correspond à une prise de position en tant que chef de projet. Le candidat sera alors amené à gagner en autonomie et en responsabilités. Il augmentera aussi ses prétentions salariales.