Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’assistant ressources humaines : les missions, les qualités requises, le salaire, les formations et les évolutions possibles.
L’assistant ressources humaines (RH) est sous la direction du responsable RH. L’assistant a une fonction de secrétaire, mais ce métier est assez polyvalent car l’assistant RH peut aussi se spécialiser dans différents domaines des ressources humaines tels que la gestion de paie, le recrutement, la saisie des données, les formations ou encore la communication interne de l’entreprise.
L’assistant RH est amené à travailler en collaboration avec d’autres entreprises ou encore avec les différents bureaux de l’entreprise.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
L’assistant RH à différentes missions à réaliser telles que :
Les qualités requises pour devenir assistant ressources humaines sont :
Pour devenir assistant RH, il faut être muni d’un bac+2 ou d’un bac+3. Il est conseillé de faire une troisième année d’études après son bac +2 pour ce métier. Ces formations sont accessibles par les bacs professionnels, généraux ou STMG option RHC (ressources humaines et communication).
Bac +2
Bac +3
Le salaire mensuel d’un assistant RH est en moyenne de 2 800€ bruts.
Un assistant RH peut par la suite décider d’évoluer professionnellement en devenant responsable du personnel et de la paie, responsable des ressources humaines, chargé de recrutement, responsable formation ou encore adjoint au chef du personnel. Ces évolutions de carrière sont possibles en ayant acquis 4 ans d’expérience.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce métier et en savoir plus sur le secteur des ressources humaines, découvrez le site : https://www.observatoire-ocm.com/
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Je me présente Stephane Murracciole, je suis directeur ressources humaines dans le secteur public depuis plus de 20 ans. Je suis également formateur en management et sur tout ce qui concerne les ressources humaines. En tant que DRH, j’ai fait beaucoup de recrutement et je suis assez spécialiste de ce qui concerne la santé au travail.