Chargé de mission ressources humaines

0

Les ressources humaines sont au centre des organisations des entreprises mais aussi de l’ensemble des administrations et collectivités territoriales. Dans ce cadre, il existe un nombre très important de métiers qu’il est possible d’exercer dans ce secteur. Parmi ceux-ci, on peut trouver le métier de chargé de mission ressources humaines (RH).

En quoi consiste le métier de chargé de mission ressources humaines ?

Chargé de mission ressources humaines

Le métier de chargé de mission RH, comme les ressources humaines d’ailleurs, est très varié. En effet, il peut porter sur des missions en lien avec la gestion de la masse salariale, mais aussi de la santé au travail, de la gestion des effectifs ou de la lutte contre l’absentéisme par exemple.

Le rôle d’un chargé de mission RH va être de prendre en mains certains dossiers ou certaines thématiques considérées comme essentielles.

Les missions d’un chargé de mission ressources humaines

Nous pouvons décrire certaines missions d’un chargé de mission RH, tout en sachant que le plus souvent, il est essentiel d’être d’une très grande polyvalence lorsque l’on travaille dans une direction des ressources humaines.

  • La formation : un chargé de mission RH peut tout à fait avoir la charge de la mise en place d’un plan de formation ou du plan de développement des compétences. Dans ce cadre, il devra recenser les besoins individuels et collectifs en termes de formation et de souhaits d’évolution professionnelle. Son rôle sera ensuite de trouver les organismes susceptibles de former les salariés au sein de l’entreprise et d’organiser toute la logistique.
  • La santé au travail : un chargé de mission RH peut tout à fait avoir la responsabilité de tout ce qui concerne la santé et la sécurité au travail. Dans ce cadre, il devra veiller à ce que tous les documents obligatoires soient élaborés mais également à ce que les mesures de prévention soient respectées. Le chargé de mission RH va ainsi travailler sur le document unique qui est un document complet dans lequel sont recensés tous les risques auxquels les salariés sont exposés et toutes les mesures qui sont mises en place pour éviter que ces risques ne se réalisent.
  • La gestion de la masse salariale : de plus en plus les entreprises et les administrations confient le suivi des dépenses de personnel et notamment de la masse salariale à des chargés de mission. Ceux-ci ont alors la charge de réaliser des tableaux de bord pour vérifier qu’il n’existe aucun dérapage dans les dépenses et notamment en ce qui concerne les heures supplémentaires.
  • La gestion des effectifs et des compétences : nous sommes ici en présence de ce que l’on appelle la gestion des effectifs et des compétences. Dans ce cadre, le chargé de mission RH doit travailler sur ce que sera l’organisation dans quelques années. Quels vont être les départs à la retraite ? De quelle manière va-t-il falloir maintenir un niveau d’effectifs et de compétences dans l’entreprise ou la collectivité pour que celle-ci puisse continuer à fonctionner de la manière la plus optimale possible. Il s’agit ici d’un rôle essentiel puisqu’il va falloir faire preuve à la fois de polyvalence et d’anticipation.
  • Le chargé de mission RH peut aussi se voir confier la mission « recrutement » au sein de l’entreprise. Dans ce cadre, il devra organiser avec l’ensemble des services en manque d’effectif les politiques de recrutement. Mais, il devra aussi élaborer les offres d’emploi et rendre celles-ci attractives afin que l’entreprise puisse bénéficier du plus grand nombre possible de candidatures. Enfin, le chargé de mission RH devra organiser les différents entretiens avec éventuellement le passage de tests. Il pourra aussi, en fonction des structures, faire partie du jury de sélection lors des entretiens d’embauche et de cette manière participer au choix définitif du nouveau membre de l’entreprise. On pourra enfin lui demander d’organiser également l’arrivée d’un nouveau collaborateur à l’issue du recrutement.

Quelles sont les qualités requises afin de devenir chargé de mission ressources humaines ?

Bien évidemment, lorsque l’on travaille dans le secteur des ressources humaines, il convient d’avoir des qualités humaines très importantes. En effet, il faut à la fois faire preuve d’empathie mais aussi de fermeté lorsque cela s’avère nécessaire.

La rigueur est également absolument essentielle pour gérer les dossiers relatifs au budget et à la masse salariale. Mais, il faut aussi, notamment, avoir une grande rigueur lorsqu’il s’agit de gérer les dossiers de maladie ou la gestion des contrats ou les procédures disciplinaires.

La polyvalence est au centre des ressources humaines ce qui oblige à connaitre un très grand nombre de concepts tout en étant capable de passer d’une thématique à une autre en quelques secondes.

Un chargé de mission RH doit aussi faire preuve d’anticipation lorsqu’il est amené à travailler sur ce que sera et de quelle manière sera organisée l’entreprise dans quelques années.

Quelle est la formation afin de devenir chargé de mission ressources humaines ?

Il existe de plus en plus de formations consacrées aux ressources humaines. En fonction du niveau à atteindre, il est possible de suivre un Master en organisation des ressources humaines mais parfois un BTS en management des organisations peut suffire.

Ce qui est essentiel pour un chargé de mission RH est de se former de manière très régulière car le droit (privé et public) évolue très rapidement. De ce fait, il est essentiel de se tenir à jour comme il est essentiel de suivre les nouvelles méthodes de management et d’organisation qui ont forcément de grandes incidences sur l’ensemble des métiers qui sont liés aux ressources humaines.

Quel est le salaire d’un chargé de mission ressources humaines ?

En ce qui concerne le salaire d’un chargé de mission RH, tout va dépendre du niveau d’expérience mais aussi du secteur d’activité. Mais, il est possible de commencer aux alentours de 1 800 euros et d’aller jusqu’à 2 500 euros, après avoir acquis un bon niveau d’expertise.

Quelles sont les évolutions possibles pour un chargé de mission ressources humaines ?

L’évolution la plus évidente qui peut apparaitre pour un chargé de mission RH, est le métier de Directeur des Ressources Humaines qui peut être un vrai aboutissement dans une carrière. Mais il est aussi possible de passer par un certain nombre d’étapes comme la responsabilité d’un service formation ou d’un service gestion des rémunérations par exemple.
Enfin, il est aussi possible de changer de secteur d’activité pour rejoindre des secteurs plus en vogue ou en plein développement comme celui d’une start’up par exemple.