Appelé également TISF, le technicien de l’intervention sociale et familiale vient en aide aux personnes en difficultés comme les handicapées, les personnes âgées et des familles dans le cadre pédagogique, psychologique ou matériel. Au cas où vous souhaiteriez découvrir comment décrocher ce métier et si vous correspondez au bon profil, cet article va vous servir de guide.
LaTISF ou technicienne de l’intervention sociale et familiale peut exercer son travail au sein d’une famille, d’un établissement social, un service social où au domicile d’une personne.
Si elle travaille dans le cadre de la famille, elle apporte son aide dans le cas d’une situation de crise momentanée. Sa présence est toutefois d’une durée limitée et elle a pour mission de régler les premiers éléments d’un problème.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
La fonction du TISF est un accompagnement social. Auprès des familles, elle prend en charge des courses, des travaux ménagers, l’éducation des enfants, le suivi des démarches administratives, la gestion du budget, et d’autres responsabilités de la vie quotidienne.
Auprès des personnes concernées, la TISF essaye de toujours établir une relation de confiance. C’est ce qui va l’aider à trouver les solutions les plus adaptées à la situation.
Pour les personnes handicapées ou âgées, cette professionnelle a pour rôle de faciliter le maintien à domicile. La technicienne de l’intervention sociale et familiale apporte également son aide aux personnes marginales afin de faciliter leur insertion sociale.
Parmi les autres domaines d’intervention, il y a également les animations, les actions collectives, les groupes de parents ou d’enfants. Certains intervenants sociaux travaillent en collaboration avec le technicien de l’intervention sociale et familiale. C’est le cas notamment des éducateurs et des assistants de service social.
Le TISF travaille avec les caisses d’assurance maladie, les associations, les services d’éducation, les centres de soins et bien d’autres organisations. Il peut s’agir également de collectivités locales. Dans ce cas, le TISF s’occupe de gérer les structures sociales de soutien ou d’accueil.
Généralement, la présence d’un technicien de l’intervention sociale et familiale vise à alléger la charge de familles et des personnes en difficulté en leur apportant l’assistance dont elles ont besoin.
Le TISF intervient durant des moments délicats comme la naissance, le décès, l’hospitalisation ou encore le handicap. Il a pour objectif de soutenir la personne ou la famille dans son quotidien en prenant en charge des tâches simples.
En gros, les principales missions de ce professionnel sont les suivantes :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Dans certains cas, l’assistance d’un TISF est d’une grande importance. Cette professionnelle accompagne les personnes en difficulté avant que cette dernière ne puisse redevenir parfaitement autonome.
Plusieurs qualités sont requises dans la profession d’un technicien de l’intervention sociale et familiale. Parmi ces qualités, il y a d’abord la capacité à s’adapter à toutes les situations. Le TISF doit avoir cette qualité, car il est amené à travailler avec diverses personnes dans divers cas. Chaque personne et chaque famille pour qui il intervient n’ont pas toutes le même problème. Ainsi, il doit savoir intervenir en fonction des besoins des personnes qu’il assiste.
Ensuite, le TISF doit aussi avoir un bon sens de l’organisation, ce qui l’aide également à gérer la situation en cas d’imprévus.
Puis, ce travail est destiné aux personnes qui aiment le contact humain. En effet, TISF doit être en bon terme avec les personnes qu’il assiste afin de les aider du mieux qu’il peut. Il peut tout mettre en œuvre pour que son intervention soit bénéfique pour la personne ou la famille concernée.
Durant son intervention, il doit se montrer patient et surtout avoir du tact pour éviter de bousculer les habitudes des personnes assistées.
Afin de permettre aux personnes assistées de développer à nouveau son autonomie, il se montre investi, mais pas entièrement dévoué.
Enfin, vu que l’intervention se concentre sur les personnes sujettes à divers problèmes, le technicien de l’intervention sociale et familiale doit être une personne parfaitement équilibrée. Il doit être bien dans sa tête pour rendre son action bénéfique auprès des personnes assistées.
Le diplôme permettant d’accéder à ce métier et celui du DETISF ou diplôme d’État de technicien de l’intervention familiale de niveau IV. L’avantage avec ce dernier, c’est qu’il peut être obtenu sans condition de diplôme préalable.
Toutefois, le candidat à ce diplôme doit effectuer des tests d’admission. Ces tests se présentent sous forme d’épreuves écrites durant lesquelles la qualité d’expression et l’appréciation du niveau général sont évaluées. Il y a également les épreuves orales qui se concentrent sur les motivations et les aptitudes relationnelles du candidat.
La formation dure entre 18 mois et deux ans. Au total, elle compte 1 155 heures de stages pratiques et 950 heures de cours théoriques.
La rémunération d’un technicien de l’intervention sociale et familiale dépend uniquement du statut de son employeur.
Par exemple, s’il travaille dans la fonction publique territoriale, son salaire est compris entre 1 500 et 1 700 euros. Au sein d’un établissement géré par une association, les chiffres varient entre 1 700 euros et 2 700 euros.
Il existe divers employeurs qui recrutent des TISF. C’est le cas des entreprises dans le secteur associatif, mais aussi au sein des collectivités territoriales. En ce qui concerne l’évolution de carrière, un TISF peut décrocher un certificat de compétence de délégué à la tutelle après quelques années d’ancienneté.
Par l’intermédiaire d’une formation, ce professionnel peut acquérir les compétences nécessaires et s’orienter vers des postes comme encadreur de jeunes enfants ou moniteur éducateur. Il lui est également possible de diriger un centre social ou envisager le travail de conseiller conjugal et familial.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.