Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de graphiste : les missions, les qualités requises, le salaire, les formations et les débouchés.
Graphiste fait partie des métiers de la communication, plus précisément de la communication visuelle. Il donne une identité visuelle aux entreprises.
Ce métier consiste à créer des logos, des affiches, des flyers, des magazines ou encore le design d’un site web, selon les demandes de ses clients.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Le graphiste peut travailler dans différents domaines tels que le tertiaire, le médical ou encore la publicité. Il peut également travailler dans le domaine de l’audiovisuel.
Il travaille en collaboration avec le service marketing des entreprises.
Le graphiste doit avoir un intérêt pour l’art et aimer la création, pour pouvoir réaliser les demandes de ses clients.
Généralement, le graphiste est aussi maquettiste car il peut avoir des demandes de création de maquette.
Le graphiste assure différentes missions telles que la réception des demandes de ses clients et la création d’une charte graphique, pour pouvoir définir les couleurs, les éléments graphiques ou encore les typographies à utiliser pour les projets des clients. Une fois cette charte conçue, le graphiste peut passer à la réalisation du projet.
Pendant la réalisation du projet, il doit définir le montage de la page à l’écran, la numérisation, l’insertion des images, le texte ou encore la photogravure.
Puis une fois ce processus terminé, il peut passer à l’impression du projet.
Ces étapes peuvent différer suivant le domaine du graphiste, mais les missions restent les mêmes.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Le graphiste doit faire preuve de plusieurs qualités pour réaliser les missions qui lui sont données.
Ces qualités sont :
Le métier de graphiste est accessible après un BAC+2, mais il est possible de poursuivre jusqu’au bac+5 pour exercer ce métier.
Il est conseillé de passer un bac scientifique, un bac arts appliqués ou bien un bac technologique pour accéder aux études du graphiste.
Niveau Bac+2
Niveau Bac+3
Niveau Bac+4
Niveau Bac+5
Pour se lancer à son compte, une formation en ligne peu largement suffire :
Le salaire d’un graphiste débutant est de 2 200€ brut par mois en tant que salarié. Avec une certaine expérience, en milieu de carrière, le graphiste peut gagner 3 000€ brut par mois en tant que salarié.
Ces salaires sont variables, tout dépend de la catégorie du graphiste : s’il est salarié, à son compte ou en free-lance.
Le poste de graphiste est un métier où il y a possibilité d’évoluer. Pendant sa carrière, le graphiste peut évoluer en tant que chef de projet ou directeur artistique.
Mais il peut aussi faire une formation complémentaire pour devenir animateur 2D ou 3D, dessinateur ou encore webdesigner.
Il peut notamment décider d’ouvrir sa propre agence de communication visuelle.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.