Quelles formations pour travailler dans le secteur du digital ? 

0

L’ère du numérique fait du digital un secteur qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. SI vous souhaitez travailler dans ce secteur vous vous posez certainement la question :  » quelles formations pour travailler dans le secteur du digital? ». Si vous voulez travailler dans ce secteur, vous pouvez opter pour un cursus court, un parcours universitaire, un parcours dans une école spécialisée ou encore suivre une formation au sein d’une école d’ingénieur.

Un cursus court type BTS ou BUT

Administrateur réseau

Le cursus court est pratique pour ceux qui souhaitent travailler rapidement dans le secteur du digital, mais aussi pour ceux qui sont intéressés par l’aspect technique des métiers de ce secteur. Une formation de type BTS ou BUT de niveau Bac+2 vous permet d’accéder à diverses branches du digital.

Le BTS services informatiques aux organisations (SIO) peut vous former pour que vous deveniez un professionnel apte à produire et à proposer des services informatiques à des entreprises. Le SIO offre deux options dont le SISR ou Solutions d’infrastructure de systèmes et de réseaux et le SLAM ou Solutions logicielles et applications métiers. Si vous voulez travailler comme administrateur de réseau ou encore comme gestionnaire de données, privilégiez le SISR. Si vous souhaitez plutôt devenir développeur d’applications web et/ou mobile, optez pour le SLAM.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Outre le BTS SIO, il y a le BTS design graphique qui vous forme aux métiers créatifs du digital. Vous pourrez choisir un parcours qui mène au diplôme de communication et médias imprimés ou au diplôme de communication et médias numériques. Ce dernier vous forme pour que vous puissiez devenir un professionnel des outils de conception graphique. Pendant votre cursus, vous développerez des compétences en dessin, en techniques de communication, etc. En somme, avec un BTS design graphique, vous pourrez devenir graphiste, webdesigner, etc.

Il y a également le BTS communication. Il forme aux techniques liées à la communication visuelle, événementielle et digitale. Pendant la formation, vous allez développer des compétences pour accéder à divers domaines (marketing, psychologie, stratégie de média, management, etc.). A la fin de la formation, vous pourrez exercer un emploi digital comme community manager, rédacteur, etc.  

A part les BTS, il y a le BUT statistique et informatique décisionnelle qui peut vous former à certains métiers du digital (comme data manager, chargé d’études, technicien en traitement de données, etc.) si vous voulez suivre un cursus court. La formation vous permet d’apprendre la mise en place de bases de données, comment réaliser des analyses, comment utiliser les outils de statistiques, etc. Pendant la formation, vous apprendrez également des notions d’algorithmes, de probabilité, de programmation, etc. C’est aussi une formation qui aborde d’autres sujets comme le droit ou encore le marketing.

Un parcours universitaire pour se former à un ou plusieurs métiers du secteur du digital

Si vous voulez opter pour un parcours universitaire, visez tout d’abord une licence. Vous pourrez ensuite continuer vos études jusqu’au Master si vous le souhaitez. Si vous voulez devenir développeur, une Licence pro option métiers de l’informatique vous permet de décrocher ce poste. Une Licence pro vous permet aussi de travailler dans la communication et le marketing au sein d’une agence du digital par exemple.

Si vous voulez devenir graphiste, une Licence pro graphisme vous forme à ce métier. La formation dure 1 an après un diplôme de niveau bac+2. Grâce à ce parcours, vous développerez les compétences nécessaires dans divers domaines autres que le graphisme. Vous apprendrez par exemple la conception éditorial, l’e-design, les nouvelles technologies, et bien d’autres encore. Ce parcours universitaire vous permet également de devenir infographiste 2D et 3D, webdesigner, etc.

D’autres formations comme la Licence de Mathématiques et d’information appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS) ou encore la Licence d’information et de communication vous permettent de travailler dans le secteur du digital. La première est plus axée sur la programmation et les statistiques. Le cursus sera composé d’un parcours en sciences sociales, en gestion et en économie. La deuxième vous permet de travailler dans la communication et le marketing.

Si vous voulez candidater à un poste dans le secteur du digital et si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez suivre un cursus universitaire jusqu’au Master. La filière Miage – Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises aboutit par exemple au Master. Cette filière commence en L3. Le parcours dure 3 ans et permet d’avoir des compétences en informatique, en management et en gestion d’entreprise.

Vous pouvez aussi choisir une spécialité si vous visez un métier spécifique. Le Master webdesign vous permet par exemple de devenir webdesigner, développeur web ou encore chef de projet web. C’est un diplôme de niveau bac+5. C’est un cursus qui vous forme aux notions de responsive design, d’animation 3D, de techniques de conception graphique, etc.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Le Master communication digitale, quant à lui, vous forme au métier de consultant, de chargé de communication ou encore de traffic manager. Le parcours comprend une formation en marketing, en publicité, en économie numérique et bien d’autres encore.

Travailler dans le secteur du digital : les formations proposées par les écoles spécialisées

Consultant SEO

Il y a également des écoles spécialisées en digital qui proposent des formations si vous voulez vous spécialiser dans un domaine spécifique. Vous pouvez par exemple suivre un cursus professionnalisant pour obtenir un diplôme de niveau bac+3 type Bachelor webmarketing ou encore e-commerce. Vous pouvez aussi suivre une formation et obtenir un Master e-commerce par exemple.  

Le Bachelor webmarketing vous forme aux techniques du webmarketing. Vous y apprendrez le droit de l’internet, la communication, le marketing stratégique, etc. Le cursus vous permet également d’acquérir des compétences en conception de site par exemple.

Concernant le Bachelor e-commerce, il forme aux métiers du commerce digital. Au programme, il y a les langages de programmation, le développement web et l’intégration. Pendant votre formation, vous allez aussi acquérir des notions en webdesign, en webmarketing, en économie et en gestion. A la fin du cursus, vous pourrez postuler à des offres d’emploi de gestionnaire de projet internet, de trafic manager, de chef de rayon e-commerce, etc.

Si vous avez un diplôme de niveau bac+3, vous pourrez aussi suivre une formation au sein d’une école spécialisée dans le but d’obtenir un Master e-business. La formation vous permet de vous spécialiser en business en ligne. Vous apprendrez le marketing digital et logistique, le référencement, et bien d’autres encore. Vous pourrez ensuite travailler en tant que manager de projet e-commerce ou manager e-marketing.

Travailler dans le secteur du digital : les formations proposées par les écoles d’ingénieur

Data analyst : formation, missions et compétences

Les écoles d’ingénieur proposent aussi des formations pour ceux qui souhaitent travailler dans le secteur du digital. Au début, la formation sera généraliste, mais pendant les deux dernières années, vous pourrez vous spécialiser. Vous pourrez intégrer une école d’ingénieur en post-bac ou après une prépa.

Une école d’ingénieur peut par exemple vous former pour que vous puissiez devenir développeur. Pour obtenir un diplôme d’ingénieur de niveau bac+4, vous devez passer par exemple par un BTS SIO option solutions logicielles et applications métiers, un BTS système numériques option informatique et réseau ou un BUT statistique et informatique décisionnelle. Vous devez ensuite continuer la formation jusqu’à l’obtention d’une Licence pro. Après ce parcours, vous pourrez vous former pour obtenir un diplôme d’ingénieur.

Vous pourrez par exemple vous former pour le diplôme d’ingénieur de l’institut d’ingénierie informatique de Limoges ou encore de l’université de technologie de Compiègne spécialité informatique.

Si vous voulez travailler dans le big data, vous devez suivre une formation de niveau bac+5 au sein d’une école d’ingénieur. Vous pourrez décrocher un travail dans le big data, comme un poste d’architecte big data, data analyst, data scientist ou data engineer, avec un :

  • Diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications spécialité informatique
  • Diplôme d’ingénieur de l’école polytechnique universitaire de l’université Clermont Auvergne spécialité génie mathématique et modélisation
  • Diplôme d’ingénieur de l’école polytechnique universitaire de Sorbonne université spécialité mathématiques appliquées et informatique

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X