Data Manager

Data-Manager
0

Le monde déborde d’informations, ce qui entraîne l’apparition d’un métier chargé de les garder en ordre : le spécialiste de la gestion des données ou data management. Comptant de nos jours parmi les postes les plus difficiles à pourvoir pour les entreprises, la spécialité en gestionnaire de données est aujourd’hui une compétence très recherchée. 

Toutes les informations relatives à ce métier sont disponibles dans les lignes suivantes, au cas où vous souhaiteriez devenir un Data Manager

En quoi consiste le métier de Data Manager ? 

Comme son nom l’indique, un Data Manager est un gestionnaire de données qui est chargé de traiter les données conformément aux directives de l’entreprise. Ses tâches consistent, d’abord, à analyser et à valider les données, à mettre à jour les dossiers, à stocker les documents et à assurer la sécurité des données. 

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Ensuite, le gestionnaire de données aide également le personnel à saisir les données. Il soumet des données pour des audits et supervise les membres de l’équipe dans l’exécution des projets et des tâches qui leur sont confiés.

Puis, le Data Manager définit le cadre et le flux de processus des activités de gestion des données. Celles-ci comprennent la gestion et le balisage des métadonnées, la qualité des données, le catalogage des données, la gestion des données de référence, la gestion des données de base et la gestion du cycle de vie des informations. 

Enfin, il analyse et résout les problèmes complexes liés aux données.

Quelles sont les missions d’un Data Manager ?

Les spécialistes en Data Management progressent généralement dans leur carrière en assumant davantage de responsabilités et en s’impliquant dans le processus décisionnel de leur organisation. Celui qui exerce ce métier assume les responsabilités suivantes :  

  • Identifier et corriger les erreurs de saisie de données.
  • Vérifier les données sur une base régulière et assurer l’intégrité des données.
  • Soutenir le développement, l’amélioration et la maintenance de plusieurs ensembles de données.
  • Évaluer la cohérence, l’exhaustivité, l’exactitude et le caractère raisonnable des ensembles de données.
  • Développer des améliorations de processus pour les activités de gestion des données.
  • Interagir avec les clients et les autres équipes pour obtenir les exigences en matière de données pour les applications nouvelles et existantes.
  • Réaliser des activités de gestion des données conformément aux exigences du client, de l’entreprise, du contrat et de la réglementation.
  • Gérer le calendrier et le processus d’exécution des rapports réguliers.
  • Créer une base de données pour stocker les dictionnaires de données et résoudre les problèmes.
  • Effectuer des analyses de données à l’aide d’outils statistiques.
  • Générer des rapports de données sur une base périodique pour la direction et les clients.
  • Enregistrer les formulaires et les demandes de saisie de données complétés, selon les besoins.
  • Présenter des mises à jour sur la gestion des données lors de réunions internes et avec les clients.
  • Traiter les questions et les problèmes de manière précise et opportune.

Quelles sont les qualités requises pour être un Data Manager ? 

Les spécialistes de la gestion des données doivent posséder les compétences suivantes pour réussir :

  • Des compétences dans l’analyse des données 

L’analyse des données est le processus d’examen des données pour trouver des modèles, des tendances et d’autres informations utiles. 

Un spécialiste en gestion de données utilise ses compétences en analyse de données pour identifier les données les plus importantes à stocker, comment les stocker et comment les récupérer.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

  • La gestion des bases de données

Le gestionnaire utilise souvent des bases de données relationnelles pour stocker et organiser les données. Il peut utiliser des logiciels comme SQL ou MySQL pour créer et gérer des bases de données. 

Il peut également utiliser des logiciels de modélisation pour créer et mettre à jour les structures des bases de données.

  • La communication

Un Data Manager travaille souvent avec d’autres membres d’une équipe. Il est donc important qu’il soit capable de communiquer efficacement avec les autres.

 Ce professionnel doit souvent expliquer des processus de données complexes de manière à ce que les autres puissent les comprendre. Il peut aussi avoir à communiquer avec des clients au sujet des données qu’il a recueillies.

  • Un esprit critique

La pensée critique est la capacité d’analyser une situation et de prendre une décision sur la base des informations dont une personne dispose. Le spécialiste de la gestion des données utilise son esprit critique pour prendre des décisions sur la façon de stocker les données, de les organiser et de les extraire.

  • Le sens de l’organisation

Celui ou celle qui exerce ce métier doit être doté d’excellentes compétences organisationnelles, ce qui peut l’aider à suivre de grandes quantités de données. 

Le sens de l’organisation peut également l’aider à garder son espace de travail en ordre et à s’assurer qu’aucune information importante ne sera perdue. 

Quelles formations suivre pour devenir Data Manager ? 

Ce métier est né avec l’augmentation constante de la quantité de données circulant à l’échelle mondiale. Il est nécessaire d’acquérir les bonnes bases en technologie informatique et en administration des affaires pour accéder au métier de Data Manager.  Il faut aussi avoir de bonnes notions concernant les systèmes de base de données courants et avoir l’expérience du traitement de grandes quantités de données. 

Il existe diverses options pour ceux qui souhaitent exercer cette profession : 

  • Un Bac+2 ou Bac+ 3 spécialisée vers les métiers de la statistique et de décisionnel
  • Une formation ingénieur orientée vers la statistique, l’informatiques ou la mathématique appliquée

Certaines entreprises ouvrent leurs portes aux stagiaires afin de les intégrer plus tard au sein de leurs équipes. Il existe diverses écoles d’ingénieurs qui offrent des formations continues débouchant sur un Master. Il s’agit du chemin le plus court pour accéder au métier de gestionnaire de données. 

Quel est le salaire d’un Data Manager ? 

Le montant du salaire mensuel d’un débutant au travail de Data Manager est généralement entre 2 000 et 2 600 euros. Quant au salaire médian, il est évalué à 2066 euros. L’un des avantages de cette profession est le fait que la rémunération grimpe rapidement. 

Ainsi, le salaire d’un jeune en entreprise peut atteindre 2800 euros après quelques années d’expériences. Il faut noter que le métier de Data Manager est encore assez récent, ce qui signifie qu’il ne figure encore que très peu dans les études de rémunération. 

Un professionnel qui possède une double expertise peut obtenir un salaire entre 70 000 et 90 000 euros par an. 

Quelles sont les évolutions possibles ? 

Le travail d’un Data Manager est axé sur la maîtrise des bases de données. Dans son métier, ce spécialiste manipule aisément les équipements informatiques et maîtrise bien les principes de la transformation numérique

S’il souhaite évoluer dans ce métier, il peut développer ses compétences en stratégie d’entreprise pour accéder à un poste au sein de la direction générale. Un Data Manager ambitieux peut aussi envisager de créer sa propre entreprise de gestion des données.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X