Data steward

Data-steward
0

Détenant un rôle essentiel dans toute organisation axée sur les données, le Data steward a pour mission de protéger les précieuses ressources de données tout en veillant à ce que l’intégrité de ces dernières reste intacte. 

Vous avez une bonne connaissance en matière de gestion des données et vous pensez être fait pour ce poste ? Lire cet article vous permet d’avoir toutes les informations nécessaires au métier de Data steward. 

En quoi consiste le métier du Data steward ? 

Data steward

Avant de définir ce métier, il est essentiel de comprendre ce qu’est le « Data Stewardship ». En gros, il s’agit d’une méthode visant à rendre les données organisationnelles accessibles, cohérentes, utilisables et sécurisées.   

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Le Data Stewardship garantit que les utilisateurs de l’entreprise ont accès aux données ou datas dont ils ont besoin dans des formats utilisables. Il englobe l’ensemble du cycle de vie de ces données : collecte, transformation, utilisation, stockage, archivage et suppression.

Un data steward est le responsable de la qualité de la donnée. Il applique les politiques relatives à l’utilisation et à la sécurité des données, telles qu’elles sont définies par la stratégie de gouvernance des données de l’organisation.  

En d’autres termes, le Data steward définit les éléments de données, crée des règles et des procédures pour la collecte des données et la vérification de leur exactitude. Il veille à ce que la qualité des données soit maintenue afin qu’elles puissent soutenir le processus opérationnel.  

Quelles sont les missions du Data steward ?

Le data steward couvre l’ensemble du cycle de vie des données. Il s’assure que les procédures sont ce professionnel supervise plusieurs domaines de responsabilité différents, notamment :

  • Le catalogage des données

Une bonne gestion des données passe par la compréhension des datas disponibles, y compris leur source, leur type et leur format. 

Le data steward utilise le profilage et d’autres outils pour dresser un inventaire des données de l’entreprise et le mettre régulièrement à jour pour tenir compte des nouvelles sources. Cela permet de mettre en place des pratiques efficaces de surveillance des datas.

  • La surveillance des données

Ce gestionnaire de données est aussi chargé de veiller à ce que tous les utilisateurs accèdent aux datas et les appliquent conformément aux politiques internes et externes. 

Ce niveau de visibilité nécessite une stratégie de surveillance efficace afin de signaler les fraudes et les abus potentiels parmi les milliers d’interactions qui ont lieu chaque jour dans une organisation.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

  • Le flux de données 

Ce spécialiste de la gestion des données travaille avec des ingénieurs et des scientifiques spécialisés dans les datas pour rationaliser le flux vers les parties prenantes qui en ont besoin. 

Ce rôle consiste à établir des flux pour générer des rapports et des visualisations et de fournir un accès facile à des outils en libre-service. Cela va permettre aux non-ingénieurs d’effectuer des analyses ad hoc et découvrir de nouvelles informations.

  • La défense des données

Le Data steward n’est pas seulement chargé de présenter les données aux utilisateurs professionnels. Un autre part de son travail est aussi d’encourager activement les utilisations stratégiques des données. 

En outre, il collabore aussi avec des équipes pour développer de nouvelles façons d’intégrer les données dans leurs flux de travail.

  • La sécurité des données

Le responsable de la gestion des données veille à ce que l’accès aux datas sensibles soit limité aux seules parties prenantes appropriées grâce à l’utilisation d’outils de sécurité et de politiques d’accès. 

Il veille également à ce que toutes les datas soient protégées contre le vol ou la falsification grâce au cryptage et à d’autres mesures de sécurité.

Les organisations accordent également une grande importance à la réglementation des données. Le data steward s’efforce de maintenir leur organisation en conformité avec les derniers mandats et lois concernant l’utilisation, le stockage et la confidentialité des données.

Quelles sont les qualités requises pour être Data steward ? 

Être un bon data steward ne se limite pas aux connaissances techniques. Il existe plusieurs compétences, des traits de caractère et des comportements qu’un bon gestionnaire de données doit avoir : 

  • La capacité d’écoute 

Écouter, connaître la culture de l’organisation ainsi que la façon dont les choses se font au sein de cette dernière est essentiel pour un data steward.  

  • Le sens de la communication 

La communication entre les différents groupes et individus est essentielle dans la gouvernance et l’intelligence des données. De ce fait, un data steward doit être un excellent communicateur dans une variété de formats, que ce soit verbal, en e-mail, etc.

 Ce professionnel doit souvent communiquer souvent avec ses collègues pour maintenir leur crédibilité et assurer l’amélioration de la gestion des données. 

  • Des compétences en rédaction 

Il existe beaucoup de contenu lié à la gouvernance des données dans une organisation. On peut citer notamment le glossaire commercial, spécifications des rapports, définitions techniques, etc. 

Un bon data steward qui est douée pour la rédaction n’aura aucun mal à remplir ses missions. De plus, la rédaction doit respecter les modèles approuvés pour le contenu.

  • Le sens de la collaboration 

Un Data steward évolue bien dans son métier s’il sait travailler avec les autres. Collaborer avec ses collègues lui permet de répondre aux demandes de données et résoudre les problèmes.

  • La diplomatie

Il est très important pour un Data steward de savoir comment atteindre les objectifs de gouvernance des données entre plusieurs parties prenantes.  Un certain sens de la diplomatie est nécessaire.

  • La persuasion 

Un responsable de l’intendance des données doit être capable de persuader les autres de sa demande, surtout s’il s’agit d’une question de perception.

  • Une bonne gestion de projet

Il doit avoir la capacité de bien gérer un projet et s’acquitter de toutes les tâches liées à la gouvernance des données. Ce travail demande également un bon sens de l’organisation et la maîtrise de l’outil de gestion de projet utilisé. Une bonne gestion du temps est également importante.

  • La patience

Un data steward doit être préparé à devoir répéter ses messages de nombreuses fois. Les questions seront nombreuses et souvent pas les plus intelligentes. Dans toutes les situations, ce professionnel se doit de se montrer patient et aimable envers les autres.  

  • La persistance

La gestion des données prend du temps et constitue un programme permanent. Un data steward doit ainsi se montrer persévérant et persistant.

Quelles formations suivre pour devenir Data steward ? 

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé de suivre une formation supérieure auprès d’une école d’informatique ou d’une école d’ingénieur.  Celui qui bénéficie d’un Master spécialisé dans la Data Science ou Intelligence Artificielle n’aura aucun mal à accéder au poste de Data Steward. 

Celui ou celle qui souhaite évoluer vers ce métier ne doit pas négliger les connaissances suivantes : 

  • La transformation et l’extraction des données
  • La gestion des bases de données
  • Le nettoyage des données et les statistiques
  • La connaissance des techniques statistiques

Quel est le salaire d’un Data steward ?

Il s’agit d’un poste à grande responsabilité et c’est la raison pour laquelle il bénéficie d’un salaire plutôt alléchant. Si certains Data Steward empochent un salaire annuel de 26 000 euros, d’autres bénéficient d’une rémunération à six chiffres ou même plus

Le salaire peut varier d’un Data Steward à l’autre, car certains facteurs entrent en jeu si on ne cite que l’entreprise pour laquelle il travaille, son expérience et son niveau d’étude.  

Quelles sont les évolutions possibles ? 

Une fois devenu expert dans le domaine de la gestion de données, un Data Steward peut viser un autre poste dans ce cœur de métier. Ainsi, il lui est possible de se porter candidat au poste de Data Engineer, de Data Scientist, Data analyst, de Chief Data Officer et bien d’autres encore. 

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X