Chef de projet digital

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Le chef de projet digital se trouve à la tête d’une équipe qui gère la mise en place d’un projet digital. C’est un métier de leader qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier. 

En quoi consiste le métier de chef de projet digital ? 

Chef de projet digital

Le chef de projet digital est connu également sous le nom de chef de projet web, de consultant digital, de Digital Project Manager, de chef de projet MOA ou AMOA, de chef de projet MOE ou AMOE, est celui qui a pour métier de diriger une équipe dans la réalisation d’un projet web ou d’applications mobiles.

Son travail peut consister en l’élaboration d’un site internet, le lancement d’une campagne de communication, le brand content, la création de contenu, le référencement, les programmes d’affiliation et bien d’autres encore. Il peut également intervenir dans le cadre d’un projet concernant des bases de données, mais surtout dans le domaine  du webmarketing. 

Le travail d’un chef de projet digital commence par un brief fourni par le client. Il procède ensuite à l’organisation et à la planification de son projet digital. Tout au long de la réalisation du projet, il a pour responsabilité de contrôler son équipe. 

Le chef de projet digital peut exercer son métier dans différents types de secteurs d’activités. D’autant plus qu’actuellement, la digitalisation devient un impératif dans quasiment tous les secteurs. 

Ainsi, les médias, les annonceurs, les grandes entreprises, les agences spécialisées dans le digital et même les startups… peuvent avoir besoin d’un Digital Project Manager. Si le chef de projet digital n’est pas employé au sein d’une structure, il peut juste être consultant. Dans ce cas, il prend le statut de free-lance.  

Quelles sont les missions du chef de projet digital ? 

Le but ultime d’un chef de projet digital c’est de réaliser parfaitement un projet digital, qui peut être l’élaboration d’une application mobile, la création d’un site internet et même la mise à jour d’une base de données. Pour cela, il a quelques missions à remplir :  

  • L’élaboration d’un brief :

Le brief contient toutes les informations utiles pour la réalisation d’un projet web. En remplissant cette mission, le chef de projet digital détermine les besoins et les attentes du client. Il s’en inspire pour rédiger un planning et marchander un budget. 

  • L’organisation des différents moyens pour réaliser un projet digital :

À cet égard, le chef de projet digital commence par la constitution d’une équipe. Ainsi, il embauche différents professionnels dont la compétence peut être utile pour la réalisation du projet. Dans ce cas, le consultant digital peut faire appel à des prestataires externes. 

Il doit ensuite définir les moyens qu’il doit employer dans le cadre de la réalisation du projet et définir les différentes étapes à suivre. Et enfin, le chef de projet digital s’occupe de la coordination de ses équipes ainsi que de ses sous-traitants. 

  • La livraison :

Avant de remettre le résultat final du projet au client, le chef de projet digital procède à la vérification du produit. À cet égard, il doit s’assurer que brief a bien été respecté et que le produit est bien conforme à la commande du client. 

Après la livraison, ce professionnel peut encore échanger avec son client. Il en est ainsi dans le cas où ce dernier souhaiterait modifier quelques détails. 

Quelles sont les qualités requises pour être chef de projet digital ? 

Le chef de projet digital doit être capable d’apporter un œil critique à tout ce qui concerne son boulot (le graphisme, le codage…). Pour cela, il doit impérativement être polyvalent. Il doit surtout maîtriser à la perfection le monde digital. Il en est de même des langages spécifiques comme le HTML, le Script, le Java ou encore le PHP… Bien évidemment, il doit être assez curieux, souple et adaptable pour pouvoir effectuer une veille technologique régulière. 

Étant un meneur, ce professionnel doit être doté d’une grande compétence managériale. Il est donc normal que le chef de projet digital soit doté d’un sens aigu du leadership, la qualité indispensable pour coordonner une équipe.  

Le chef de projet digital doit être une personne de confiance vu l’enjeu que représente la gestion d’un projet digital. Pour cela, il doit faire preuve de fiabilité et d’impartialité. Il doit avoir le sens de l’organisation et savoir se montrer rigoureux en toute circonstance. 

Généralement, le projet digital auquel ce professionnel est impliqué touche le domaine commercial. Il doit donc être doté d’une grande compétence commerciale. Parallèlement, celui qui exerce le métier de Digital Project Manager a un grand talent en négociation et un sens aigu du compromis

Et enfin, le chef de projet digital dispose d’un sens relationnel, du sens de l’écoute et d’une ouverture d’esprit. Idéalement, il a une présentation impeccable qui peut l’aider à mettre en avant ses avis auprès des clients.

Quelles formations suivre pour devenir chef de projet digital ? 

Pour être un chef de projet digital réellement polyvalent, un diplôme de niveau bac + 5 (niveau 7) est exigé. Il est d’ailleurs préférable, vis-à-vis des employeurs ou des clients, que ce professionnel ait suivi un double cursus universitaire, du genre informatique et marketing. 

  • Voici quelques formations permettant d’accéder au métier de chef de projet digital :
  • Master informatique
  • Master professionnel gestion éditoriale et communication internet
  • Diplôme d’école de commerce
  • Master information et communication (option : web éditorial, recherche d’informations multimédia, stratégie internet et pilotage des projets d’entreprise…)
  • Master relations publiques, marketing ou encore communication
  • Diplôme d’IEP ou instituts d’études politiques…

Quel est le salaire du chef de projet digital ? 

L’un des plus gros avantages du métier de chef de projet digital c’est sa rémunération qui est assez généreuse (même pour un débutant). En effet, un chef de projet digital qui accède à son premier poste peut gagner jusqu’à 3 000 € par mois.  

Avec l’expérience, il peut négocier, chaque mois, une plus grosse somme qui peut atteindre 5 500 € au maximum. Au cours de sa carrière, un Digital Project Manager gagne en moyenne 4 000 € par mois

Quelles sont les évolutions possibles ? 

En général, c’est un assistant-chef de projet digital qui accède au poste de Digital Project Manager. Durant sa carrière, ce professionnel peut suivre diverses formations pour devenir de plus en plus polyvalent. Il peut par exemple se former en community management, en CRM, en SEO et bien d’autres encore. Ainsi, il a la capacité de gérer des projets plus complexes et plus rémunérateurs