Le métier d’agent d’entretien attire votre attention ? Il s’agit d’un travail qui n’a pas besoin de qualification particulière, mais qui offre de grandes responsabilités. Si vous avez envie de voir de plus près la profession d’agent d’entretien, peut-être dans le but de l’exercer plus tard, cette fiche métier va vous servir de guide.
Il est également connu sous le nom d’agent de nettoyage. L’agent d’entretien réalise des travaux de nettoyage dans un local ou des installations dont il a la charge. Il exécute également des tâches simples impliquant l’utilisation de matériels automatiques.
L’agent de nettoyage peut se spécialiser dans le nettoyage ou le rangement d’objets ou de lieux particuliers. Il peut s’occuper des bureaux ou des fenêtres durant la nuit ou la journée de travail. Ce professionnel peut se concentrer sur un secteur particulier ou même sur une tâche spécifique dans un secteur de nettoyage. En effet, il arrive qu’un spécialiste du nettoyage des vitres ne soit pas prêt à nettoyer une moquette.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Un agent de nettoyage doit veiller à la propreté et à l’organisation des hôtels, des maisons, des bureaux et autres lieux publics et cela est un aspect non négociable de son travail. Selon le client ou l’employeur, il balaie, passe la serpillière et l’aspirateur sur les sols, dépoussière les comptoirs, assainit les salles de bains, les cuisines et d’autres espaces.
Il veille à ce qu’une organisation ou une entreprise soit bien rangée et ordonnée en faisant le point sur les produits d’entretien et en effectuant quotidiennement de petits travaux de nettoyage, comme vider les poubelles et frotter en permanence les endroits sales.
Parfois, il se voit confier un certain nombre de tâches ou de fonctions à accomplir avant son quart de travail et doit les terminer avant la fin de la journée.
Les tâches d’un agent d’entretien sont nombreuses, mais il remplit en général les missions suivantes :
Cette profession nécessite une grande attention aux détails, mais aussi la compréhension et la manipulation des produits et outils de nettoyage en toute sécurité.
Il arrive que l’agent d’entretien soit confronté à plusieurs clients dont les demandes et les besoins sont très variés. Dans ce cas, la capacité à communiquer avec des personnes différentes et à s’adapter à des tâches supplémentaires est très importante.
Il peut aussi gérer une charge de travail importante avec des délais serrés. Si tel est le cas, il doit montrer sa capacité à travailler sous pression et à rester calme en toutes circonstances. Voici quelques-unes des compétences souhaitables pour un agent d’entretien :
L’agent d’entretien aide ses collègues dans leurs tâches si nécessaire. Ce professionnel travaille en équipe, en particulier lorsqu’il nettoie les locaux de grands bâtiments tels que des écoles ou des immeubles de bureaux.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Bien que la plupart des tâches d’un agent de propreté soient pratiques et impliquent un travail manuel, la capacité à utiliser un ordinateur ou à manipuler des appareils lui permet d’accéder aux instructions par courrier électronique, de compléter les listes de contrôle de nettoyage et d’enregistrer les feuilles de temps numériquement. L’utilisation de tablettes et d’appareils portables est de plus en plus courante sur les lieux de travail.
L’auto-motivation est également un élément clé de ce métier. Bien que l’agent d’entretien travaille souvent en équipe, il peut être amené à travailler de manière indépendante pour accomplir certaines tâches. Dans ce cas, la motivation et la concentration sont essentielles.
Généralement, il n’y a pas de qualification particulière pour devenir agent d’entretien lorsque le travail se déroule dans un environnement non spécialisé.
Cependant, pour des raisons particulières, il existe des entreprises ou organisations qui engagent uniquement les agents de propreté ayant bénéficié d’une formation spécifique.
Souvent, les diplômes les plus recherchés pour un agent d’entretien sont les suivants :
Pour ceux qui souhaitent travailler au sein de la Fonction publique territoriale, il faut réussir le concours d’entrée en grade 2.
Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu’on parle du salaire d’un agent d’entretien. En effet, le montant de la rémunération de ce professionnel dépend de son niveau d’expérience, le type d’entreprise ou d’organisation qui l’emploient, la région géographique où il exerce sa profession et son niveau de responsabilité.
De manière générale, le montant du salaire moyen de ce professionnel est situé entre le salaire minimum et le salaire moyen de la région.
En France, la rémunération moyenne pour un agent d’entretien est évaluée à 1 500 € bruts par mois s’il s’agit d’un travail à temps plein, mais les chiffres peuvent varier en fonction des facteurs cités précédemment.
En travaillant pendant plusieurs années au sein d’une même entreprise, il arrive que l’agent d’entretien souhaite voir sa carrière évoluer. Il peut évoluer vers différents postes comme celui de chef de site, de chef d’équipe ou encore d’agent de maintenance.
Il peut aussi changer de secteur et opter pour le métier d’agent de propreté dans d’autres domaines comme l’hôtellerie, le transport, le résidentiel, le commerce, l’industrie… Au sein de la fonction publique territoriale, il est possible d’évoluer et passer à un grade plus élevé en passant des concours internes.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.