Vous êtes à la recherche d’un métier valorisant aux multiples débouchés ? Vous aimez le secteur de la restauration ? Devenir agent polyvalent de restauration pourrait peut-être vous intéresser. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir à son sujet (missions, qualités et formations nécessaires, salaires et évolution professionnelle) dans cette fiche métier.
Comme son nom l’indique, l’agent polyvalent de restauration est un professionnel multitâche. Il prépare, dresse et met en valeur les plats. Il assure aussi la vente, le conditionnement, la conservation. A ces tâches s’ajoutent l’accueil clientèle, le service, l’encaissement, etc.
L’agent polyvalent de restauration travaille dans les établissements de restauration rapide, de restauration collective, de vente à emporter, dans les cantines, les fast foods, dans les entreprises de fabrication de plateaux repas, etc.
Les missions de l’agent polyvalent de restauration sont nombreuses et dépendent de l’établissement où il travaille. Il peut assurer la gestion d’un point de vente, la préparation culinaire, le service en salle, la gestion des stocks et l’entretien des locaux et des matériels. Un agent polyvalent de restauration peut également travailler dans un établissement hôtelier et assurer des tâches d’accueil, de suivi clientèle et de service en établissement hôtelier.
Un agent polyvalent de restauration doit être capable de s’adapter, car en tant que personnel polyvalent, il aura à faire des tâches variées allant du service en salle, à la réception jusqu’à la gestion et la logistique. L’agent polyvalent de restauration doit ensuite avoir un excellent sens du relationnel, car il peut se trouver à tout moment devant les clients et doit véhiculer une bonne image de l’établissement de restauration qui l’emploie.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Outre ces points, l’agent polyvalent de restauration doit aussi être organisé, étant donné qu’il porte plusieurs casquettes à la fois. En fonction de la taille de l’établissement où il travaille, il peut être amené à superviser une équipe de serveurs, de commis, etc. Il doit donc avoir des capacités de management. A part ces qualités, un agent polyvalent de restauration doit également avoir une forte motivation et une bonne résistance physique. Il doit également se montrer disponible.
Un agent polyvalent de restauration doit aussi avoir certaines compétences. Il doit connaître les différentes gammes de produits et les modes de conservation et de stockage. Il doit aussi avoir des bases en cuisine, en service en salle et en nettoyage. Enfin, l’agent polyvalent de restauration doit maîtriser les normes d’hygiène et de sécurité alimentaires.
De nombreux diplômes mènent au poste d’agent polyvalent de restauration. Après la 3e, vous pourrez par exemple suivre un cursus de 2 ans pour obtenir un CAP APR. Avec ce diplôme, vous pourrez travailler dans la restauration collective, la restauration rapide, la restauration embarquée ou la restauration d’entreprise.
Le CAP restaurant, le CAP cuisine, le CAP commercialisation et service en hôtel-café restaurant ou encore le CAP production et service en restauration peuvent aussi mener à ce poste. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez poursuivre vos études jusqu’au Bac pro cuisine, Bac pro commercialisation et service en restauration ou jusqu’au BP arts de la cuisine.
L’agent polyvalent de restauration touche un salaire qui tourne autour du SMIC en début de carrière. Sa rémunération augmente par la suite en fonction des tâches qui lui sont confiées, de ses années d’expérience, de ses diplômes, etc. En milieu de carrière, l’agent polyvalent de restauration peut toucher environ 1 800 € par mois. Son salaire peut ensuite atteindre les 2 000 € par mois voire plus en fin de carrière.
Le métier d’agent polyvalent de restauration offre de nombreuses perspectives d’évolution. Après quelques années d’expérience, l’agent peut évoluer et devenir cuisinier ou encore chef d’équipe par exemple. Il peut même viser le poste de gérant d’établissement de restauration. S’il le souhaite, il peut aussi se mettre à son compte et créer son établissement de restauration rapide. Cette évolution nécessite par contre des compétences supplémentaires (management, comptabilité, finance, etc.).
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.