Agent polyvalent

0

Les collectivités ont besoin d’une personne dite polyvalente pour effectuer des tâches variées comme la manutention, l’entretien d’espaces verts, la plomberie, etc. Cette personne est l’agent polyvalent. Cette fiche métier vous permet d’en savoir plus au sujet de ce poste.

En quoi consiste le métier d’un agent polyvalent ?

Un agent polyvalent est en quelque sorte un homme à tout faire. C’est un véritable couteau-suisse qui se charge de tâches diverses au sein d’une petite collectivité. Les missions qu’il doit assurer nécessitent des compétences techniques élevées.

Il est garant de la propreté, mais aussi du maintien en bon état des équipements de la collectivité. Il doit effectuer divers travaux et quelques petites manutentions. Il intervient en général en milieu rural, dans des petites communes comportant peu d’habitants (moins de 3 500), mais disposant d’établissements publics qui nécessitent son intervention.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Quelles sont les missions d’un agent polyvalent ?

Un agent polyvalent est l’homme qui a le plus de tâches à effectuer dans une collectivité. Il se charge :

  • Du maintien en état de fonctionnement des équipements publics
  • Du maintien en état des surfaces et abords de la collectivité
  • Du maintien en bon état des bâtiments publics (travaux d’entretien, petites manutentions, maçonnerie, plomberie, électricité, serrurerie, tapisserie, etc.)
  • Du maintien au propre des bâtiments publics
  • De l’entretien des espaces verts (tonte, désherbage, etc.)
  • De la vérification et de la maintenance des équipements, machines et matériels
  • De la gestion de l’approvisionnement en produits et matériels

L’agent polyvalent apporte aussi son aide lors de l’organisation d’évènements et de manifestations. Il peut par exemple aider dans l’installation, la décoration, les signalétiques, le transport des tables et chaises, etc.

L’agent polyvalent est aussi responsable de ses équipements, outils et matériel. En fait, la collectivité l’équipe de vêtements professionnels, d’équipements de protection individuelle, de matériel pour l’entretien des espaces verts (tondeuse, taille-haies, souffleur, débroussailleuse, etc.). A cela s’ajoute le matériel pour l’entretien des bâtiments et un véhicule de service. Il doit assurer le bon fonctionnement de ses outils, équipements et matériel, doit les nettoyer, les réparer si besoin, signaler un besoin de remplacement, etc.

Outre ces missions, l’agent polyvalent doit aussi collaborer avec des agents de la collectivité et doit également communiquer et faire un compte rendu à son supérieur hiérarchique ou à l’autorité territoriale (maire, etc.).

Quelles sont les qualités requises afin de devenir agent polyvalent ?

Un agent polyvalent est un professionnel qui doit être organisé et qui doit faire preuve de rigueur. Il doit également être réactif et autonome. Il faut aussi qu’il soit méthodique dans sa façon de travailler. L’agent polyvalent doit également avoir une grande capacité d’adaptation et un excellent sens relationnel. Étant donné qu’il doit s’occuper de plusieurs choses, il doit être disponible à tout moment pour répondre aux besoins des usagers et aux attentes de ses supérieurs.

Le métier nécessite également quelques compétences. Pour les comptes rendus par exemple, l’agent polyvalent doit avoir des capacités rédactionnelles et quelques connaissances en outils informatiques. Pour l’entretien des espaces verts, il doit connaître les techniques horticoles et paysagères. Il doit aussi maîtriser le fonctionnement et l’utilisation de l’outillage, connaître les règles et les procédures à suivre pour l’entretien des bâtiments, maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité, etc.

Quelles formations effectuer pour devenir agent polyvalent ?

Pour devenir agent polyvalent, il faut suivre quelques formations dont le but est d’avoir un CAP ou un BEP dans les secteurs de l’électricité, de la construction, de la manutention, etc. Il faut un diplôme professionnel de niveau V peu importe la spécialité choisie. Avoir une certification ou encore quelques notions de premiers secours est aussi un plus.

Après, il faut également avoir une bonne condition physique, car l’agent sera amené à effectuer des travaux de petites manutentions. Un candidat peut obtenir le poste en participant à un concours externe, à un concours interne ou encore à un concours troisième voie. Il est également possible d’accéder au poste sans passer de concours en suivant un stage pour le grade d’adjoint technique.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Une fois validé, le candidat signe en général un contrat CDD de 3 ans renouvelable. La limite du renouvellement du CDD est de 6 ans, mais l’agent polyvalent peut rapidement signer un CDI si ses supérieurs sont satisfaits de son travail.

Quel est le salaire d’un agent polyvalent ?

Un agent polyvalent effectue un métier technique, mais vu qu’il travaille pour une collectivité, il perçoit un salaire équivalent au SMIC en début de carrière. Sa rémunération évolue par la suite en fonction des tâches qu’il effectue, de ses horaires de travail, etc. Son salaire tourne dans les 2 000 € par mois en moyenne en cours de carrière. Après plusieurs années d’expérience, l’agent polyvalent peut toucher plus surtout si ses services sont satisfaisants.

Quelles sont les évolutions possibles pour un agent polyvalent ?

L’agent polyvalent exerce un métier à haute responsabilité étant donné qu’il est garant du bon fonctionnement des équipements, de la propreté et de l’état des bâtiments, de la présentation des espaces verts, etc.

Il travaille souvent seul et doit gérer ses outils, son matériel et ses équipements comme un professionnel. En fonction des saisons, il peut y avoir des pics d’activité qui engendrent plus de tâches à effectuer et parfois même plus d’heures de travail à assurer.Après quelques années d’expérience, ces inconvénients se transforment en avantage, car ils permettent à l’agent polyvalent d’évoluer vers un poste plus important comme celui de responsable technique par exemple.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X