Agent de maintenance

0

Pour votre future carrière, le travail d’agent de maintenance fait partie de vos options ? Ce métier n’aura plus de secret pour vous après avoir lu cet article. Ici, vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin pour soumettre plus tard votre candidature à ce poste.

En quoi consiste le métier d’agent de maintenance ?

Agent de maintenance

Un agent de maintenance, aussi appelé technicien ou technicienne de maintenance, est embauché par les propriétaires d’installations. Son rôle est d’assurer la supervision de l’entretien général du bâtiment, ainsi que de son infrastructure.

L’agent de maintenance maintient les opérations du bâtiment et garantit la fonctionnalité et la sûreté des installations à tout moment.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Il lui arrive aussi de gérer les réparations techniques. C’est notamment le cas de l’inspection et la réparation des systèmes CVC. Il s’occupe aussi de l’entretien esthétique du bâtiment, comme l’application de nouvelles couches de peinture et la taille des buissons et de l’herbe sur les terrains de l’établissement.

L’agent de maintenance assure l’entretien de routine et les réparations d’urgence pour prévenir et résoudre les problèmes de sécurité ou de confort.

Pour préserver les installations, il ou elle installe aussi de nouveaux équipements et supervise la modernisation des bâtiments en fonction des demandes des propriétaires.

Quelles sont les missions d’un agent de maintenance ?

En travaillant comme agent ou technicien de maintenance, vous serez en charge de plusieurs responsabilités. Voici quelques-unes de tâches les plus communs lorsqu’on évoque ce poste :

  • La réparation et l’entretien de l’installation de l’entreprise ou de l’organisation. Cela inclut la plupart des actifs.
  • La gestion des tâches d’entretien général demandant une formation spécialisée.
  • La délégation des tâches à d’autres professionnels si elle est au-delà de ses compétences. Ces autres professionnels peuvent être des électriciens, des plombiers, des mécaniciens frigoristes ou d’autres techniciens spécialisés.
  • Le traitement des ordres de travail et des travaux de maintenance. Cela inclut des tâches comme les inspections, les changements d’huile, les relevés de compteurs, etc.
  • La réalisation d’une variété de tâches d’entretien de routine
  • Le traitement des demandes de travail entrantes
  • La communication des problèmes existants et potentiels avec ses supérieurs. Ces supérieurs sont souvent le responsable de la maintenance ou le responsable des installations.
  • L’utilisation de documents papier pour enregistrer les travaux d’entretien
  • Le nettoyage et l’entretien de ses outils de travail
  • Le respect des différentes mesures et politiques de sécurité

Quelles sont les qualités requises pour devenir agent de maintenance ?

Il existe certains traits de caractères qu’un bon agent de maintenance devrait avoir pour évoluer sans problème dans son métier et réaliser toutes les tâches qui lui sont assignées.

La capacité à résoudre des problèmes

Une capacité de dépannage de base est l’une des exigences les plus connues lorsqu’il s’agit de postuler au métier dagent de maintenance. Il doit être capable de terminer les tâches le plus rapidement possible afin d’atteindre les chiffres de production prédéfinis.

Peu importe qu’il s’agisse d’une panne imprévue ou d’un temps d’arrêt programmé, il trouve rapidement les solutions appropriées.

Une excellente connaissance technique

Ce poste est destiné aux personnes touche-à-tout. Une connaissance de base de l’utilisation des outils manuels et électriques standard est nécessaire pour passer d’une tâche à l’autre. Ceux qui souhaitent devenir un élément important de leurs équipes de maintenance doivent fournir des efforts supplémentaires pour apprendre les tenants et les aboutissants de toutes les machines de l’usine.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

En détenant les compétences nécessaires lui permettant de travailler de manière indépendante, un agent d’entretien peut apprendre les choses plus rapidement.

Le souci du détail

Dans le cadre de ce métier, il est très utile d’avoir une approche réfléchie et de pouvoir se concentrer sur des détails mineurs. Ces compétences sont nécessaires pour faire face aux éventuels problèmes techniques.

A tout moment, il est essentiel de suivre scrupuleusement les protocoles de sécurité. Ce sont souvent les petits détails qui ne sont pas pris en compte qui engendrent des problèmes plus importants. Le souci du détail permet à l’agent de maintenance de vous créer un environnement de travail plus sûr pour lui et ses collègues.

Une bonne condition physique

Ce métier peut être physiquement exigeant et il est impossible à exercer pour les personnes qui hésitent à se salir les mains. Parfois, l’agent de maintenance doit travailler dans des positions inconfortables, porter des objets lourds, passer beaucoup de temps debout, monter et descendre des escaliers à plusieurs reprises, etc.

Sans avoir une excellente forme physique, il ne serait pas facile de rester concentré et alerte pendant les quarts de travail et les heures supplémentaires. Cela va sans dire que le fait d’être habile de ses mains et d’avoir une grande dextérité manuelle est un atout majeur.

Quelle formation suivre pour devenir agent de maintenance ?

Ce métier est accessible à ceux qui ont un diplôme de niveau CAP, mais aussi les titulaires d’un Bac ou Bac professionnel, un BEP options maintenance, mécanique, électromécanique… la promotion interne permet aussi d’obtenir ce poste. C’est le cas pour les opérateurs-machines qui disposent d’une expérience professionnelle confirmée.

Certains établissements proposent des formations d’adaptation à l’emploi ou des actions de formation continue en commande numérique, en pneumatique, en process…

Quel est le salaire d’un agent de maintenance ?

Comme pour beaucoup de métiers, le salaire d’un agent de maintenance dépend de la structure qui l’emploie, de la région où il exerce son métier ou encore de son niveau d’expérience. Pour un débutant, la rémunération est au niveau du S.M.I.C. Pour un professionnel confirmé, le salaire mensuel est compris entre 1 600 € à 2 000 €.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Un agent de maintenance gagne peu à peu de la compétence au fur et mesure qu’il effectue des missions dans le cadre de son poste. Après plusieurs années de pratique, il peut acquérir des responsabilités d’organisation et bénéficier d’une promotion interne. Il lui est également possible d’utiliser ses expériences et de changer d’entreprise.

Pour évoluer dans ce métier, l’acquisition d’une spécialité est une bonne idée. En optant pour d’autres spécialités comme l’installation thermique, l’installation frigorifique ou climatique, il peut viser d’autres postes plus intéressants.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X