Le secteur du BTP ou du bâtiment et travail public rassemble toutes les professions ayant un rapport avec la construction et la rénovation de bâtiments et d’autres infrastructures publiques. C’est un secteur dynamique. Découvrez nos fiches métiers dans le secteur du BTP.
Le secteur du bâtiment et des travaux publics regroupe différents types de métiers que vous pouvez classer en métier du bâtiment et métier des travaux publics.
Cette catégorie de métier regroupe les métiers de gros œuvres et les métiers de seconde œuvre. Les travaux de gros œuvres s’assurent de la stabilité et de la solidité du bâtiment en construction : la fondation, les mûrs, le plancher et l’étanchéité de la maison. Les professionnels qui s’occupent des gros œuvres sont : le charpentier, le constructeur bois, le constructeur en béton armé, l’étancheur, le maçon et le couvreur.
Quant aux travaux de seconde œuvre, ils concernent les travaux qui rendent la maison habitable. Ces métiers sont : la plomberie, l’électricité, le carrelage, la peinture…
Les métiers des travaux publics concernent les constructions pour l’utilité générale et l’aménagement des infrastructures urbaines. Les principaux métiers des travaux publics sont :
De nouveaux métiers des travaux publics ont vu le jour depuis l’utilisation des énergies renouvelables. Parmi ces nouveaux métiers, vous pouvez trouver le constructeur et installateur d’éolienne, le vendeur d’équipement antibruit et antipollution…
Malgré le fait qu’il soit dynamique, le secteur du BTP est aussi très difficile et qui nécessite de grandes forces physiques. Pour y travailler, vous devez donc faire preuve d’une grande motivation, d’initiative et surtout de minutie. En effet, vous devez vous assurer de la sécurité des futurs habitants du bâtiment.
Les métiers dans le secteur du bâtiment et des travaux publics privilégient le travail d’équipe. Il faut donc avoir le sens de la communication, mais aussi être autonome.
Quelques travaux sur le chantier nécessitent des travaux de nuit, surtout ceux dans le domaine des travaux publics. La flexibilité est donc une qualité primordiale dans le BTP.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Thank You 🙌