Assistant au Maître d’Ouvrage (AMOA)

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Aujourd’hui très recherché dans le Bâtiment public et dans divers secteurs tel que l’informatique, un Assistant au Maître d’Ouvrage est parmi les profils les plus demandés par de nombreuses industries. Une carrière en tant qu’AMOA vous intéresse ? Toutes les informations à propos de ce métier sont ici à votre portée. 

En quoi consiste le métier d’un AMOA ? 

Son rôle principal est de seconder le MOE ou Maître d’œuvre. Un Assistant au Maître d’Ouvrage est un professionnel qui travaille directement sous la direction du Maître d’Ouvrage pour soutenir la planification et l’exécution des projets. 

Un assistant au Maître d’Ouvrage suit l’évolution d’un projet et communique avec les parties prenantes sur les besoins et les objectifs du projet. 

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Il contribue à l’acquisition de matériaux et d’autres éléments essentiels pour atteindre les objectifs du projet et éviter les retards dans l’achèvement de celui-ci. Il est également chargé de résoudre les problèmes complexes qui surviennent dans le cadre d’un projet.

L’un des principaux rôles d’un AMOA est de servir d’intermédiaire entre maître d’œuvre ou MOE et le maître d’ouvrage ou MOA. Il s’agit d’un rôle très opérationnel qui assure la bonne démarche d’un projet. 

Quelles sont les missions d’un AMOA ?

Un Assistant au Maître d’Ouvrage remplit diverses fonctions en soutien au MOE ou Maître d’œuvre. Voici un exemple de description de poste comprenant les principales tâches, fonctions et responsabilités généralement assumées par un AMOA :

  • Participer à la conception des processus de gestion de projet et à la planification budgétaire
  • Aider les gestionnaires à s’occuper des moindres détails d’un grand projet.
  • Effectuer des évaluations pour identifier et rechercher des solutions aux problèmes du projet afin de réduire les temps d’arrêt
  • Aider à résoudre les conflits ou les différends entre les différents services d’une organisation
  • Établir et maintenir de bonnes relations de travail avec les clients afin de garantir leur entière satisfaction  
  • Coordonner et assurer le bon déroulement de plusieurs projets  
  • Maintenir le contact avec les clients par des appels téléphoniques, des courriels ou des messages textes
  • Surveiller les niveaux d’inventaire afin de déterminer les besoins d’approvisionnement et de remplacement des stocks
  • Préparer et présenter au gestionnaire des rapports hebdomadaires ou mensuels sur le fonctionnement des projets.
  • Collecter des données, les analyser et aider les chefs de projet à fixer les objectifs d’un projet
  • S’assurer que les changements dans le plan du projet sont communiqués aux membres de l’équipe
  • Effectuer des examens et des contrôles de qualité pour s’assurer que les opérations du projet sont conformes aux meilleures pratiques de l’industrie
  • Remplacer les chefs de projet en gérant les opérations quotidiennes en leur absence
  • Veiller à ce que les membres de l’équipe de projet respectent les méthodologies de l’entreprise et les principes du projet

Quelles sont les qualités requises pour être AMOA ? 

Un assistant du maître de l’ouvrage doit posséder un large éventail de compétences, car il est impliqué dans tous les aspects d’un projet. Ce poste est destiné à une personne qui aime le travail en équipe. En effet, l’AMOA travaille en étroite collaboration avec le chef de projet et les autres membres de l’équipe, ainsi qu’avec les clients et les autres parties prenantes.

Le travail dans le domaine de la gestion de projet peut être exigeant et s’accompagner d’importantes responsabilités. Il est donc essentiel de s’engager, d’être orienté vers les objectifs et de pouvoir travailler sous pression. Voici d’autres compétences importantes pour un AMOA : 

  • Compétences en matière d’organisation et de gestion du temps 

Ces compétences sont nécessaires pour aider l’AMOA à planifier les différents aspects du projet aux côtés du chef de projet. L’assistant doit également respecter des délais stricts, être capable d’organiser sa propre charge de travail et planifier son temps. 

  • Compétences en communication

L’AMOA doit être capable de comprendre les besoins du client ou de l’ employeur et de faire en sorte que le projet y réponde. Il travaille également en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et les parties prenantes à tous les niveaux. 

  • Compétences en matière de leadership 

Ce rôle consiste à aider le chef de projet à motiver son équipe et à mener un projet à son terme.

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  • Compétences en matière de budgétisation 

Un Assistant au Maître d’Ouvrage est souvent responsable de la gestion du budget du projet. Il doit être capable de planifier ou ajuster les budgets et d’allouer les fonds ou les ressources de manière efficace.

  • Capacité à résoudre les problèmes 

L’AMOA est proactif dans l’identification des risques ou des défis possibles et aide le chef de projet à développer des solutions appropriées.

Quelles formations suivre pour devenir AMOA ? 

La plupart du temps, un consultant AMOA junior est issu d’une école d’ingénieurs. L’un des plus grands avantages des sortants de ces écoles est le fait que leur candidature est très sollicitée auprès des entreprises. 

Les titulaires d’un Master en lien avec la Maîtrise d’Ouvrage peuvent également envisager le poste d’AMOA. Ceux qui n’ont pas le profil correspondant à ces descriptions peuvent : 

  • Accumuler des expériences dans des secteurs commerciaux et techniques
  • S’inscrire à diverses formations AMOA
  • Suivre une formation AMOA avec Pôle emploi ou des organismes indépendants

Quel est le salaire d’un AMOA? 

Un consultant AMOA gagne en moyenne un salaire annuel qui avoisine 30 000 €. La rémunération augmente au fur et à mesure que le salarié gagne en ancienneté et en expérience. 

Pour un débutant, le salaire annuel est de 24 000 €, tandis qu’il est de de 41 000 € pour un consultant AMOA expérimenté. 

Quelles sont les évolutions possibles ? 

Selon ses compétences et ses intérêts, un Assistant au Maître d’Ouvrage avec plusieurs années d’expériences dans le métier peut envisager d’autres postes comme :

  • Responsable de projet
  • Chef de projet
  • Directeur des études 
  • Directeur des systèmes d’information

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