Chef de projet junior

0

Vous êtes jeune et vous souhaitez mettre en valeur votre diplôme. Vous pouvez dans ce cadre devenir chef de projet junior. Ce métier peut s’exercer dans un très grand nombre de secteurs professionnels ce qui en fait la richesse. Il vous permettra de travailler de la conception jusqu’à la réalisation du projet en question.

En quoi consiste le métier de chef de projet junior ?

Chef de projet junior

Le métier de chef de projet junior consiste à réaliser et à manager un projet de complexité moyenne sous l’autorité d’un cadre plus expérimenté qui veillera à la bonne exécution. Ce métier peut s’exercer dans des secteurs très divers : informatique, logistique, marketing ou ressources humaines par exemple.

Il s’agit grâce à une méthodologie précise et des processus préétablis d’aller d’un point A à un point B.

Les missions d’un chef de projet junior

Elles sont nombreuses et variées ce qui fait la richesse de ce métier de chef de projet junior qui doit :

  • Réaliser des audits de la situation à améliorer ou du problème à résoudre
  • Recenser les ressources humaines et les ressources financières qu’il pourra mobiliser dans le cadre du projet
  • Constituer et manager au quotidien une équipe projet
  • Mettre en place une méthodologie de travail et y faire adhérer les membres de l’équipe projet
  • Faire des rapports réguliers sur l’avancée du projet à destination de la hiérarchie et de la clientèle
  • Négocier avec les différents partenaires
  • Faire des propositions de réalisation

Quelles sont les qualités requises afin de devenir chef de projet junior ?

Un chef de projet junior doit posséder des qualités importantes. Celles-ci doivent être techniques en fonction du secteur mais elles doivent aussi constituer des qualités humaines importantes :

  • Un chef de projet junior doit être méthodique : c’est la base du métier lorsque l’on souhaite travailler dans la conduite de projet quel qu’il soit
  • Un chef de projet junior doit avoir une importante force de travail, car les missions qu’il conduit sont souvent onéreuses pour le client ou pour l’entreprise, ce qui amène à un degré d’exigence très important
  • La force de travail doit s’accompagner de ce fait d’une grande disponibilité
  • Un chef de projet junior doit aimer se former pour toujours âtre à la pointe de l’excellence
  • Le chef de projet junior doit être un manager efficace, capable de fédérer une équipe autour d’un projet
  • Le chef de projet junior doit aussi avoir de réelles capacités de négociation, notamment avec le client qui va souhaiter une réalisation rapide du projet
  • Il doit aussi avoir des capacités rédactionnelles réelles dans le cadre de la rédaction des différents rapports

Quelle est la formation afin de devenir chef de projet junior ?

En ce qui concerne le diplôme, tout va dépendre du secteur d’activité dans lequel le chef de projet junior va être amené à intervenir.

Il est possible d’être un technicien et dans ce cadre, un master en informatique, un master en marketing, un master en conduite du changement des organisations, ou un master dans la conduite de projet pourront par exemple être d’une grande utilité et absolument nécessaires pour tenir le poste. Grâce à eux, le  chef de projet connaîtra la méthodologie de travail, mais comprendra aussi le produit ou le service en question.

Mais le mieux reste encore d’être titulaire d’un diplôme d’école de commerce au niveau d’un Master 2. Ainsi, la méthodologie de travail sera acquise et il conviendra juste de l’adapter en fonction du secteur d’activité dans lequel vous serez amené à intervenir.

Quel est le salaire d’un chef de projet junior ?

En tant que personne diplômée et en fonction du secteur d’activité dans lequel vous allez être amené à exercer le métier de chef de projet junior, vous pouvez espérer commencer avec un salaire de 3000 euros bruts et aller jusqu’à 4000.

Des primes d’intéressement en fonction des résultats obtenus et des avantages en nature pourront aussi s’ajouter à ce salaire fixe.

Quelles sont les évolutions possibles pour un chef de projet junior ?

Un chef de projet junior pourra, après quelques années d’expériences réussies devenir un chef de projet senior et ainsi être amené à manager des projets plus complexes, de plus grande envergure, avec des clients plus prestigieux. Il pourra aussi de ce fait manager des chefs de projets plus jeunes et moins expérimentés. Dans ce cadre, il verra sa rémunération largement évoluer.

Un chef de projet junior expérimenté pourra aussi s’il le souhaite créer un cabinet ou devenir un consultant indépendant que ce soit dans le management, l’informatique, le marketing ou dans tous les secteurs dont nous avons parlé (et bien d’autres).