Chef de rayon

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S’il y a bien un employé indispensable dans un grand magasin, c’est le chef de rayon. En effet, c’est ce professionnel qui assure le plus grand rôle dans la commercialisation des produits et qui se rapproche le plus des clients. Ce métier vous intéresse ? Parcourez cet article pour en savoir davantage.

En quoi consiste le métier de chef de rayon ?

Chef de rayon

Le métier de chef de rayon, connu également sous le nom de manager de rayon, responsable de rayon ou encore gestionnaire de rayon, est celui d’une personne qui s’occupe de la gestion des rayons dans des supermarchés, hypermarchés, grandes surfaces ou tout autre grand magasin spécialisé dans des domaines particuliers.

Ce métier consiste à mettre les marchandises au rayon, à placer les promotions, à effectuer les réapprovisionnements et, éventuellement, à prendre des décisions concernant le merchandising. Dans la plupart du temps, d’autres employés (vendeurs par exemple) se chargent de tous ces boulots et le gestionnaire de rayon ne fait que contrôler et manager.

En outre, le métier de chef de rayon consiste aussi à atteindre les objectifs établis par la direction du magasin. Ceux-ci visent à assurer une évolution constante du chiffre d’affaires et des bénéfices mensuels de la boutique.

Il est à noter que le chef de rayon est sous l’autorité du manager du magasin.

Quels sont les avantages et inconvénients du métier de chef de rayon ?

Dans le cadre de son métier, le chef de rayon contribue pleinement au fonctionnement et au développement du magasin où il travaille. Ceci constitue beaucoup de responsabilités, mais un énorme avantage pour sa carrière.

Par ailleurs, le manager de rayon a plusieurs opportunités d’évolution professionnelle. Aussi, c’est un métier très gratifiant au niveau de la rémunération, car, outre le salaire de base, le responsable de rayon touche un 13e mois et diverses primes comme la prime d’intéressement et de participation.

En revanche, quelques points négatifs sont à remarquer :

  • L’horaire de travail qui n’est pas fixe : Le chef de rayon se doit d’être présent sur les lieux pour résoudre les éventuels problèmes. Il peut commencer à travailler tôt le matin et ne s’arrêter que très tard dans la soirée. Il peut même être amené à travailler pendant les week-ends ou même la nuit.
  • La quantité des tâches qu’il occupe : Les responsabilités que le chef de rayon endosse peuvent parfois être stressantes. En effet, atteindre les objectifs et accroître le chiffre d’affaires n’est pas toujours facile. S’ajoutent à cela les visites régulières des directeurs régionaux et les exigences des clients.

Quelle est la situation du métier de chef de rayon ?

Le métier de chef de rayon est facilement accessible pour ceux qui disposent des diplômes requis. En effet, ce ne sont pas les grands magasins qui manquent.

Que ce soit des magasins de grande distribution, ou encore ceux qui sont spécialisés dans les meubles, le bricolage, le sport, la beauté et la mode, l’agriculture… les jeunes pousses qui ont effectué des études en commerce et qui souhaitent intégrer cet emploi auront une large gamme de choix.

En fait, le plus important pour trouver et décrocher un emploi dans ce domaine c’est d’avoir la motivation et quelques parcours dans le secteur commercial. Cependant, il est aussi possible d’obtenir des diplômes plus élevés comme la licence pro ou le master pro en alternance et d’augmenter les connaissances théoriques pour ce métier.

Quelles sont les missions du chef de rayon ?

L’objectif principal d’un chef de rayon c’est d’accroître le chiffre d’affaires et le bénéfice du magasin où il travaille. Ceci implique qu’il doit dynamiser le magasin de façon à le transformer en un endroit agréable et pratique. En fait, le but principal étant de susciter chez les clients l’envie d’acheter et de revenir dans la boutique. Pour assurer cet objectif, le chef de rayon doit remplir un bon nombre de missions :

  • Trier les marques, les gammes et les collections à afficher dans les rayons
  • Commander les marchandises auprès des fournisseurs et se charger de les recevoir à la livraison
  • Arranger la mise en magasin de ces marchandises et assurer l’approvisionnement des rayons
  • Vérifier l’étiquetage des produits
  • Attirer des clients à acheter en faisant des promotions et en animant son secteur
  • Diriger, former et motiver l’équipe qui est sous sa responsabilité. Il peut également participer au recrutement de ces derniers.

Les qualités requises pour exercer le métier de chef de rayon

Pour mener à bien ses missions, le chef de rayon doit avant tout être organisé et rigoureux. En effet, ce dernier doit s’assurer que les rayons soient suffisamment approvisionnés. Il doit pouvoir organiser le stock pour qu’il n’y ait ni pénurie ni exubérance.

Le responsable de rayon doit aussi être prévoyant. C’est-à-dire qu’il doit tenir compte des événements futurs, comme les tendances, la météo, les fêtes … pour pouvoir actualiser les produits qu’il affiche sur son étalage et répondre aux demandes changeantes des clients. Cette capacité d’anticipation aux évènements à venir n’est pas toujours innée chez le chef de rayon, il l’acquiert au cours de ses années d’expérience.

En outre, le chef de rayon doit veiller à ce que tout soit parfait sur son rayon. Autrement dit, les produits doivent être bien alignés, les prix doivent être clairs, mis à jour et parfaitement visibles, les lumières et la température dans les rayons doivent toujours être très agréables pour chacun des clients. Pour ce faire, il doit avoir un grand sens de l’observation et être réactif.

Entre autres, le manager de rayon doit aussi se montrer créatif pour assurer une animation originale de son secteur. Cette qualité est nécessaire lorsqu’il organise des promotions ou lorsqu’il cherche des idées pour attirer davantage de nouveaux clients.

Quelles sont les formations pour devenir chef de rayon ?

Pour accéder au métier de chef de rayon, il faut avoir un diplôme de niveau BAC +2. À cet égard, le choix se fait entre : un BTS en management commercial opérationnel ou MCO, le diplôme de gestionnaire d’unité commerciale et le BTS TC ou technico-commercial.

Il existe également des formations de niveau BAC +3 pour accéder au métier de chef de rayon. Il en est ainsi

  • Du BUT en techniques de commercialisation
  • De la licence professionnelle commerce et distribution (parcours : management de point de vente, management des processus logistiques…)
  • Bachelor management
  • Et Bachelor vente commerce et distribution…

En outre, des formations de niveau BAC +5 ou Master pro permettent au chef de rayon d’approfondir ses connaissances et d’augmenter ses compétences.

Le salaire du chef de rayon

Le montant du salaire d’un chef de rayon se base en grande partie de son ancienneté dans le magasin, de son diplôme et de la taille de l’entreprise qui l’emploie. Dans tous les cas, il peut gagner entre 21 000 à 42 000 € par an. Ainsi, un débutant touche entre 1 800 à 2 000 € bruts par mois. Tandis qu’un sénior peut négocier un salaire mensuel de 2 500 à 3 500 €.

En outre, le chef de rayon bénéficie de nombreux avantages comme le 13éme mois, les primes sur objectif, les primes d’intéressement … D’une manière générale, plus le magasin qui emploie le manager de rayon est grand, plus il est généreux en matière de primes et avantages.

Quelles sont les évolutions possibles ?

La carrière professionnelle d’un chef de rayon est très évolutive. Après sa formation, celui-ci commence en tant qu’assistant du chef de rayon. Au fil du temps, il acquiert de l’expérience et de plus en plus de responsabilités lui sont confiées. Après, il peut devenir chef de rayon.

Le responsable de rayon peut également viser et évoluer vers d’autres postes comme celui de chef régional de vente, chef de secteur, responsable des achats et même de directeur commercial.

En outre, le chef de rayon peut changer d’enseigne étant donné le nombre de supermarchés, hypermarchés ou grandes surfaces qui recrutent. Aussi, ses compétences lui permettent de procéder facilement à une reconversion professionnelle.