Les métiers de conseillers de ventes ou vendeurs offrent une porte d’entrée idéale dans le secteur de la distribution (supermarchés, hypermarchés, grandes et moyennes surfaces…). De nature polyvalente, ces professionnels sont souvent attachés à un rayon, aux caisses, au service clients et dans d’autres services en fonction du magasin pour lequel ils travaillent.
Au quotidien, ils accueillent et conseillent les clients afin de pouvoir s’assurer du bon déroulement de leur expérience d’achat. Métier accessible bien avant le baccalauréat, il n’en est pas moins qu’il offre de belles opportunités d’évolutions professionnelles.
Découvrez sur cette page l’essentiel à savoir concernant le métier de conseiller de ventes : une description plus détaillée de la profession, ses missions, les qualités requises, les formations nécessaires, le salaire et les évolutions possibles !
Le travail du conseiller de ventes varie considérablement en fonction du magasin où il est employé. Boutique traditionnelle, grande et/ou moyenne surface ou encore magasins spécialisés dans un type de produits en particulier (jouets, loisirs, bricolage, micro-informatique…) : son quotidien ne sera pas le même.
Mais dans tous les cas, il est nécessaire qu’il ait une connaissance pointilleuse de tous les produits vendus dans son magasin, afin de pouvoir conseiller et satisfaire les clients.
À ce titre, les conseillers de ventes subissent un stress dû à l’augmentation de la présence d’Internet, que cela soit par les achats en ligne ou bien la prise de renseignements avant de venir en magasin. Peu importe la situation, le conseiller ne peut pas montrer qu’il a moins de renseignements que le client !
Des missions comme encaisser, assurer les échanges et remboursements au service clients ou encore remplir les rayons, montrent le côté polyvalent de ces professionnels.
Ces professionnels sont les salariés polyvalents d’un point de vente. À ce titre, ils peuvent, au quotidien, remplir les missions suivantes :
Les conseillers de ventes exercent au contact direct des clients. Ils présentent donc nécessairement de solides qualités humaines, telles qu’une présentation impeccable et un bon sens du relationnel.
Disponibles et à l’écoute, ces professionnels font preuve de courtoisie, de patience et de réactivité pour répondre au mieux aux demandes. Ils sont responsables de l’image de leurs magasins, que cela soit à travers leurs rayons ou bien dans les autres services. Ils sont donc observateurs et dotés d’une grande polyvalence. Ils savent travailler en équipe comme en pleine autonomie.
Faire preuve de rigueur, d’organisation et démontrer, au quotidien, une bonne maîtrise des chiffres sont des qualités pour les conseillers de ventes, afin d’inspirer confiance à leurs supérieurs et recevoir de plus en plus de responsabilités.
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Enfin, les conseillers de ventes doivent se montrer adaptables et jouir d’une bonne endurance, d’une excellente forme physique et mentale afin de pouvoir se tenir dans les rayons comme dans les autres services.
Même si la vente séduit souvent les personnes peu ou pas diplômées, le développement des technologies et la complexité des circuits de distribution incitent à la prudence.
De ce fait, il existe des diplômes allant du CAP au BAC+3, proposant des formations en initiale ou en alternance. L’apprentissage d’une langue étrangère est recommandé si l’on souhaite travailler dans des zones touristiques.
Voici quelques exemples de diplômes pouvant préparer à la profession de conseiller de ventes :
Un conseiller de ventes débutant touche un salaire évalué au SMIC. Certains chiffres évaluent ce salaire à la hauteur de 1650 euros par mois. Il dépend forcément de facteurs tels que l’enseigne, mais aussi le type de contrat effectué par l’employé : contrat étudiant, temps partiel, temps plein… Il faut aussi considérer les primes possibles, comme celle du treizième mois.
Comme indiqué en introduction, le secteur professionnel de la vente offre de belles perspectives d’évolution. Domaine largement ouvert aux jeunes, il est possible avec de l’expérience et de l’ancienneté de prétendre à des postes plus élevés comme : chef de rayon, superviseur, cadre, manager, chef de département, gérant…
Sinon, il y a toujours la possibilité de devenir démonstrateur, attaché commercial ou de se lancer dans la vente directe en ligne.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.