Le métier de chef des ventes peut vous intéresser, si vous appréciez l’activité commerciale et si vous aimez manager du personnel. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire avec attention cette fiche métier.
Le métier de chef des ventes est un métier passionnant qui consiste pour l’essentiel à assurer la liaison entre les équipes de terrain et la direction commerciale de l’entreprise (il s’agit le plus souvent de grandes entreprises). Il s’agit en fait du cadre qui va être amené à manager les équipes de terrain au regard des instructions reçues du directeur commercial. Dans ce cadre, il est amené à faire de nombreux déplacements.
Le métier de chef des ventes peut s’exercer dans tous les domaines d’activités qui nécessitent de vendre des produits. On peut donc en trouver dans des domaines aussi variés que l’informatique, les produits agroalimentaires, les produits de luxe ou l’automobile par exemple.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Un chef de vente exerce toute une série de missions qui sont assez variées :
Étant donné la variété des missions confiées au chef des ventes, il est évident que celui-ci doit posséder un grand nombre de qualités :
Il n’existe pas à proprement parler de formation au métier de chef des ventes (même s’il existe des séances de formation en interne) mais un grand nombre de diplômés peuvent s’y préparer. C’est notamment le cas du Master pro du domaine avec une spécialité ingénierie du commerce et de la vente, mais aussi du diplôme des instituts de force de vente (Bac + 3) qui peut être suivi en partie en alternance, de diplômes d’écoles de commerce. Il peut enfin s’agir de certains BTS comme ceux de Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC), Management commercial opérationnel (MCO), et du DUT « techniques de commercialisation ».
Le salaire d’un chef des ventes va bien évidemment varier en fonction de son expérience, mais aussi du secteur d’activité dans lequel il sera amené à être exercé. Mais globalement, il oscille entre 2300 et 3000 euros. Comme dans tous les métiers à caractère commercial, il est possible de rajouter des primes variables en fonction du volume des ventes et de l’atteinte des objectifs de chiffres d’affaires et de développement qui auront été, au préalable, fixés par le directeur commercial.
De plus, un chef des ventes peur espérer bénéficier d’avantages comme une voiture de fonction.
Un chef des ventes du fait de son expérience pourra après quelques années exercer les fonctions de directeur commercial. Cela lui permettra à son tour d’encadrer plusieurs chefs des ventes.
Un chef des ventes peut aussi changer de secteur d’activité pour aller travailler dans un secteur plus prestigieux ou plus rémunérateur.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle