Conseillère de vente

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Les clients ont besoin de conseils et d’accompagnements pour faciliter leurs décisions d’achat. Pour répondre à ce besoin, les magasins font appel à une conseillère de vente. Le métier vous intéresse ? Ci-après tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de conseillère de vente.

En quoi consiste le métier de conseillère de vente ?

La conseillère de vente est une professionnelle qui travaille en magasin. Elle occupe le rôle de référent et d’experte du rayon qui lui est confié. Elle peut donc être une conseillère de vente alimentation, bijouterie, décoration et équipement du foyer, habillement et accessoire de la personne, téléphonie mobile, etc.

Elle accueille les clients, prend connaissance de leurs besoins, les conseille et les accompagne dans le choix des produits les plus adaptés à leurs besoins. Contrairement à un commercial sur terrain qui incite les clients à acheter un produit, la conseillère de vente se montre moins incitative tout en encourageant et en orientant le client vers ce dont il a besoin.

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La conseillère de vente propose aussi des produits complémentaires ou des produits de substitution aux clients avant la conclusion de la vente et l’encaissement. Son lieu de travail étant le rayon où elle officie en tant qu’experte et conseillère, elle doit assurer sa bonne présentation. Elle doit également fidéliser ses clients en assurant un accueil et une présentation impeccables.

Quelles sont les missions d’une conseillère de vente ?

La conseillère de vente s’occupe d’un rayon dans un magasin en général. Elle doit :

  • Accueillir et conseiller les clients
  • Gérer la présentation du rayon
  • Étiqueter les produits
  • Participer à l’inventaire et assurer le réapprovisionnement du rayon
  • Participer à la gestion des retours fournisseurs
  • Gérer les commandes spécifiques des clients
  • Proposer des commandes supplémentaires
  • Clôturer la vente et l’encaissement
  • Promouvoir l’enseigne en mettant en avant les avantages et les services proposés
  • Etc.

Il y a des rayons qui demandent d’autres services de la part de la conseillère de vente. C’est par exemple le cas du rayon de produits alimentaires. Parfois, la conseillère de vente en charge de ce genre de rayon s’occupe aussi de l’animation et des ateliers et gère des activités comme les dégustations, la promotion d’un produit, etc.

Il y a aussi des conseillères de ventes qui sont chargées principalement de clients haut de gamme. Ces conseillères ont pour mission l’accueil, mais aussi l’accompagnement sur l’ensemble des prestations proposées comprenant la sélection de produits, mais aussi l’essayage, et bien d’autres encore.

La conseillère de vente doit ensuite faire un compte rendu de son travail à son supérieur hiérarchique qui peut être le responsable de rayon, le responsable logistique, le chef de ventes, etc.

Quelles sont les qualités requises afin de devenir conseillère de vente ?

Le métier de conseillère de vente nécessite tout d’abord un excellent sens du relationnel. C’est important, car elle doit montrer une bonne image du magasin qu’elle représente et doit accueillir et servir les clients convenablement. Elle doit viser la satisfaction clientèle par sa présentation, ses actes, sa façon de communiquer, de conseiller, etc.

La conseillère de vente doit également être patiente et à l’écoute. Elle doit aussi faire preuve d’adaptabilité, car la prise en charge des clients doit être personnalisée en fonction des besoins, de la personnalité des clients, etc. Il faut aussi avoir une bonne maîtrise de soi surtout quand il y a des objections, des réclamations ou des critiques de clients. La maîtrise de soi permet de gérer les conflits de façon professionnelle.

Une conseillère de vente doit aussi être réactive et organisée étant donné qu’en plus de l’accueil, du conseil et de l’accompagnement des clients, elle doit également gérer son rayon et effectuer d’autres missions annexes. Pour exercer le métier, il faut également être méticuleux.

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Outre les qualités, il y a des compétences qu’une conseillère de vente doit avoir. Elle doit avoir une bonne connaissance technique des produits de son rayon et doit savoir argumenter. Elle doit aussi maîtriser les outils informatiques qui lui permettent de suivre l’état des stocks, le réapprovisionnement, l’évolution des prix pour l’étiquetage, etc. A ces compétences s’ajoutent la connaissance des leviers de décisions d’achat, la maîtrise des opérations d’encaissement et la connaissance du magasin et des personnes ressources.

En fonction du rayon dont elle est responsable, la conseillère a souvent besoin de compétences supplémentaires. Une conseillère de vente de produits alimentaires doit par exemple maîtriser la découpe et le conditionnement des aliments ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité.

Quelles formations effectuer pour devenir conseillère de vente ?

Conseillère de vente est un métier accessible sans diplôme ni expérience spécifique. Les magasins forment leurs salariés avant la prise de poste. Il y a par contre des recruteurs qui sont plus exigeants et qui demandent des diplômes spécifiques comme un BEP ou un CAP par exemple.

Pour mettre toutes les chances de son côté, une personne qui souhaite devenir conseillère de vente peut suivre des formations dans le but d’avoir un CAP employé de commerce multi-spécialités, un CAP employé de vente spécialisée, un BEP vente action marchandise ou encore un Bac pro métiers du commerce et de la vente. Si la personne vise une évolution de carrière rapide, elle peut ajouter à ces diplômes un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO).

Quel est le salaire d’une conseillère de vente ?

Une conseillère de vente touche dans les 16 000 € bruts par an en début de carrière. Après quelques années d’expérience, elle devient conseillère de vente confirmée et perçoit dans les 22 000 € bruts par an. Une conseillère de vente senior touche plus, allant jusqu’à 35 000 € bruts par an.

Ce sont surtout les conseillères de vente qui œuvrent dans les secteurs comme le luxe qui touchent le plus. A noter qu’une conseillère de vente peut booster son salaire avec des primes.  Elle peut toucher des commissions sur les ventes, des primes trimestrielles, semestrielles, annuelles. Elle peut aussi obtenir des réductions tarifaires, des chèques-cadeaux, etc. Si la conseillère de vente effectue aussi des heures supplémentaires, elle peut toucher plus.

Quelles sont les évolutions possibles pour la conseillère de vente ?

Le poste de conseillère de vente est parfait pour ceux qui souhaitent se constituer une expérience professionnelle dans le domaine commercial. Le métier donne accès à plusieurs évolutions de carrières.

Après quelques années d’expérience par exemple, une conseillère de vente peut postuler pour devenir chef de rayon, responsable d’équipe, animatrice de ventes, attachée commerciale, etc. Elle peut même devenir directrice de magasin. Elle peut également évoluer et devenir technicienne de gestion administrative, cheffe de département commercial, etc.  

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