Menuisier PVC

0

Il y a différents types de menuiserie, il y a la menuiserie du bois ( cf fiche métier menuisier ébéniste) il y a également la menuiserie PVC. Il y a des professionnels qui gèrent ce domaine. Ils sont appelés menuisiers PVC. Envie d’en savoir plus à ce sujet ? Consultez donc la fiche métier du menuisier PVC.

En quoi consiste le métier d’un menuisier PVC ?

En quoi consiste le métier d’un menuisier PVC ?

La menuiserie PVC est très prisée dans le secteur de la construction, car le matériau est abordable en plus, le PVC est un excellent isolant acoustique et thermique. Il résiste aussi aux intempéries, aux chocs et aux UV. C’est donc un matériau durable. Il peut servir de matériau principal dans la pose d’une baie vitrée, d’une porte ou encore d’une fenêtre.

Un menuisier PVC est un expert en menuiserie PVC. Il fabrique, assemble et pose des fermetures intérieures et extérieures. Il se charge aussi de la fabrication, de l’assemblage et de la pose d’une menuiserie PVC. Il est aussi chargé du vitrage.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Il travaille en général dans un atelier pour l’usinage des ouvrages où il utilise des outils et machines divers pour la découpe, l’assemblage, etc. Hors de l’atelier, il installe, répare et entretient les éléments posés ou encore les systèmes de fermeture d’une menuiserie en PVC.

Quelles sont les missions d’un menuisier PVC ?

Un menuisier PVC se charge en général de tout ce qui concerne la menuiserie PVC allant de la conception jusqu’à la pose. Il s’occupe aussi de l’entretien, de la maintenance et de la réparation. Ce professionnel spécialisé en menuiserie PVC s’occupe aussi des fermetures. Parmi ses missions, il y a :

  • L’analyse de la demande et de la commande : le menuisier PVC commence son travail par l’analyse de la demande ou de la commande de son client. Pour cette analyse, il doit prendre des mesures, analyser le budget, étudier le nombre de matériel et outils à utiliser, etc.
  • La préparation du matériel et des outils nécessaires : après l’analyse de la demande, le menuisier PVC prépare le matériel (barres de PVC, etc.) et les outils qu’il doit utiliser en atelier. Il prépare aussi son plan de travail, les logiciels qu’il doit utiliser, etc.
  • La préparation de la menuiserie PVC : le menuisier PVC prépare ensuite la menuiserie PVC en faisant les traçages, en marquant les repères, etc.
  • La découpe et l’assemblage des pièces : quand il aura terminé les mesures et la préparation de la menuiserie PVC, il commencera la découpe des pièces. Après la découpe, le menuisier PVC doit assurer l’assemblage pour donner une forme au projet
  • Le contrôle et la vérification : quand la menuiserie PVC est assemblée, le menuisier PVC contrôle la stabilité de la structure et vérifie les dimensions. Il doit effectuer des ajustements si nécessaire
  • La décoration et la finition de la menuiserie PVC : le menuisier PVC décore par la suite son œuvre en le peignant, en ajoutant le vitrage, les fermetures, etc. Il assure la finition avant la livraison
  • La pose de la menuiserie PVC : un menuisier PVC peut juste fabriquer la menuiserie PVC, mais il peut aussi être sollicité dans la pose. Dans ce cas, il doit se rendre sur le chantier ou au domicile de son client et effectuer une simple pose, un encastrement ou encore un scellement
  • La fixation des éléments de la menuiserie : le menuisier PVC finalise la pose avec la fixation des éléments de la menuiserie comme les coulisses, les pattes, etc.
  • La mesure de l’étanchéité : le menuisier PVC analyse ensuite l’étanchéité de la menuiserie PVC qu’il a posée. Il peut être amené à poser des mousses, des joints, des pattes, et autres en cas de besoin
  • La réalisation de raccordements électriques : c’est une prestation qui peut être nécessaire dans certains cas comme dans la pose de volets roulants par exemple
  • La maintenance et l’entretien d’une menuiserie PVC : en cas de problème d’étanchéité, de dysfonctionnement de la fermeture, etc.

Comme indiqué précédemment, le menuisier PVC se charge aussi des fermetures. Les missions au sujet des fermetures dépendent des besoins des commanditaires. Le menuisier PVC peut par exemple :

  • Effectuer une découpe des éléments de fermetures
  • Effectuer un démontage des fermetures
  • Assurer la pose des fermetures
  • Effectue un raccordement électrique pour des fermetures automatisées
  • Remplacer les fermetures défectueuses
  • Etc.

Quelles sont les qualités requises pour devenir menuisier PVC ?

Un menuisier PVC doit être méthodique et organisé. Il doit aussi faire preuve de minutie. Le souci des détails est également une qualité importante à avoir. Outre ces points, un menuisier PVC doit avoir un excellent sens du relationnel, car il ne travaille pas qu’en atelier. Il doit faire une pose, une maintenance ou encore une réparation chez les clients.

Concernant les compétences, le menuisier PVC doit tout d’abord savoir concevoir et lire des plans et des schémas techniques. Il doit aussi maîtriser la prise de mesure et de niveaux. A cela s’ajoute une maîtrise des logiciels de traçage assisté par ordinateur (TAO).

Un menuisier PVC doit également aimer la documentation et doit faire une veille sur les nouvelles tendances en termes de menuiserie PVC. C’est aussi un professionnel qui doit connaître et respecter les normes de la construction concernant les ouvrages installés et qui doit maîtriser les techniques de pose. Enfin, le menuisier PVC doit aussi avoir quelques connaissances en maçonnerie et doit avoir un permis B pour ses déplacements.

Quelles formations pour devenir menuisier PVC ?

Pour exercer le métier de menuisier PVC, il faut avoir au moins un CAP menuiserie. Il se prépare en deux ans après un Brevet professionnel qui se prépare en 3 ans. Il est aussi possible d’accéder à ce poste avec un CAP constructeur d’ouvrages du bâtiment en aluminium, en verre et en PVC, un CAP menuisier installateur, un BP construction d’ouvrage du bâtiment en aluminium ou encore un BP menuisier.

Un candidat à ce poste aura encore plus de chance d’être sélectionné avec un Bac pro technicien menuisier-agenceur ou encore un Bac pro structures métalliques du bâtiment.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Quel est le salaire d’un menuisier PVC ?

Un menuisier PVC qui débute touche en général un salaire équivalent au SMIC horaire. Il peut ensuite toucher dans les 1 600 à 2 000 € par mois après quelques d’expérience. Un menuisier PVC expérimenté peut ensuite toucher dans les 3 000 € par mois voire plus.

Quelles évolutions pour un menuisier PVC ?

Après quelques années d’expérience, le menuisier peut évoluer au poste de chef d’équipe ou encore de contremaître. Pour évoluer facilement, il a besoin d’un BTS. Le menuisier PVC peut aussi travailler à son compte et ouvrir une entreprise spécialisée en menuiserie PVC.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X