Métiers secteur industriel

Voitures, médicaments et appareils électroménagers sont tous des choses que nous utilisons au quotidien. Elles sont produites en masse, dans des industries spécialisées. Le secteur de l’industrie recrute ainsi beaucoup de main-d’œuvre chaque année.

Découvrez nos fiches métiers dans le secteur industriel.

 

Quelles sont les différentes branches du secteur industriel ?

Le secteur de l’industrie peut se classer en industrie lourde et en industrie légère. Le premier utilise de grandes infrastructures et plusieurs grandes machines, tandis que l’industrie légère ne produit qu’avec une faible quantité d’énergie. 

Les différentes branches du secteur de l’industrie sont classées selon plusieurs critères : le nombre de mains d’œuvre nécessaire, l’avancée technologique utilisée, l’intensité de l’énergie utilisée selon la grandeur des machines. Ainsi, les principales branches du secteur de l’industrie sont : 

L’industrie agroalimentaire

C’est la branche industrielle qui se charge de la production alimentaire, depuis l’extraction des matières premières, le conditionnement et la transformation des aliments de base. 

L’industrie chimique

Elle fait partie des branches les plus importantes dans le secteur de l’industrie. L’industrie chimique produit la majorité des éléments chimiques nécessaires aux autres procédés industriels. 

L’industrie textile 

C’est l’industrie qui s’occupe de la transformation des tissus et des cuirs en vêtement, chapeau, chaussure, sac… Elle rassemble les plus grandes maisons de couture et les productions en chaîne des vêtements. 

L’industrie automobile  

Qui s’occupe de la fabrication de toutes sortes de véhicules (bus, SUV…). Elle va de pair avec l’industrie aéronautique qui se charge de la production d’appareil volant. 

L’industrie du bois

Cette branche se charge de toutes les transformations concernant le bois : menuiserie, raffinerie, transport…

  • L’industrie de l’extraction minière qui se charge de l’exploitation des ressources minières. 
  • L’industrie pharmaceutique qui rassemble les usines de fabrication de médicaments

Quels sont les différents types de métiers dans le secteur de l’industrie ?

Il y a trois principales catégories de métiers dans chaque branche du secteur de l’industrie : les métiers de production, les métiers de recherche, développement et études et les métiers de pré et postproduction. 

Les métiers de production

Les personnes travaillant dans les métiers de production se chargent de la production proprement dite et des supports à la production. Les personnels du support à la production sont responsables de maintenir le niveau de production de l’industrie le plus haut possible. Les personnels de la production quant à eux s’occupent de toutes les opérations de manufacture. 

Dans ces métiers de la production, vous pouvez trouver le contrôleur qualité, le responsable de la maintenance et les différents techniciens au service de la production. 

Dans les métiers de la production se classent aussi les métiers liés à l’hygiène, la sécurité et l’environnement des travailleurs. 

Les métiers de recherche, développement et études

Les métiers dans la catégorie « recherche et développement » se chargent du développement de l’entreprise, de la recherche de nouveaux produits et de l’amélioration des produits déjà existants. 

Les principaux métiers de recherche, développement et études sont : 

ï Technicien de laboratoire,

ï Ingénieur développement,

ï Ingénieur en recherche spécialisé.

Quant au bureau d’étude, les professionnels qui y travaille analysent les propositions des ingénieurs développement et en fait la promotion si le projet est retenu. Vous pouvez y trouver les métiers de :

  • Projeteur,
  • Dessinateur,
  • Technicien méthodes,
  • Automaticien.

Les métiers de pré et post production

Dans cette catégorie de métier, vous pouvez trouver le métier de chargé d’affaire, d’ingénieur produit, d’expert technique et les techniciens du service après-vente. 

Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler dans le secteur de l’industrie ?

Les professionnels dans le secteur de l’industrie sont très variés et se chargent de plusieurs fonctions au sein de l’entreprise. Si leurs postes sont différents, il existe plusieurs qualités qui les rassemblent.

  • Maîtrise des systèmes industriels et des processus de production
  • Dextérité,
  • Grande force physique pour les ouvriers,
  • Autonomie,
  • Minutie dans les détails,
  • Autodidacte et ouvert d’esprit.