Un spécialiste en charpenterie et en menuiserie travaille dans le secteur de la construction et du bois. Ce métier comporte deux savoir-faire qui élargissent son domaine d’activité.
Si vous avez du mal à choisir entre les deux métiers et que vous souhaitez les combiner, ce guide va vous intéresser. Voyons de près à quoi consiste la profession de menuisier charpentier.
Le travail d’un menuisier charpentier est polyvalent. Il s’agit de la combinaison de deux compétences, puisqu’il effectue à la fois le travail d’un menuisier et d’un charpentier.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
En tant que charpentier, il peut travailler sur des chantiers de construction et réaliser des projets de création, de rénovation ou de réparation de structures en bois. À part le bois, il peut aussi travailler avec d’autres matériaux comme la fibre de verre, les cloisons sèches et le plastique.
En ce qui concerne la menuiserie, il travaille dans un atelier et crée des objets ou des meubles pour les bâtiments. Sa principale mission consiste à relier ou d’assembler des pièces de bois pour fabriquer des portes, des cadres de fenêtres et des meubles de base.
Étant donné sa grande polyvalence, le menuisier charpentier est souvent présent dans les chantiers de construction ou de rénovation commerciale, institutionnelle ou résidentielle comme les commerces, les hôtels, les restaurants, les bureaux… Il lui arrive également de travailler sur des chantiers de construction industrielle et même de génie civil ou de voirie.
Ce professionnel œuvre dans la création, l’entretien, l’installation et la réparation des ouvrages en bois, mais il peut également créer des charpentes de mur, de toit de plancher. Il met aussi en place les revêtements extérieurs, les isolants, les fenêtres extérieures, les portes … En outre, la construction de coffrages et l’installation de fondations profondes font également parties de ses tâches.
Vu qu’il s’agit d’une profession à double casquette, les missions peuvent être nombreuses et variées. La profession de menuisier charpentiern’est pas de tout reposet les tâches dépendent généralement du projet sur lequel il ou elle travaille. Généralement, les missions suivantes lui sont attribuées :
Ce métier nécessite un ensemble decompétences fondamentales. En voici quelques-unes :
Pour effectuer son travail efficacement, un professionnel qualifié sait utiliser une variété d’outils manuels et électriques, tels que des perceuses et des scies. Cela inclut la connaissance des mesures de sécurité lors de l’utilisation d’outils complexes.
Il peut être amené à préparer des devis pour les clients, ce qui implique de choisir et d’évaluer les outils et matériaux optimaux pour créer des devis précis. Les connaissances en matière d’estimation aident les charpentiers et les menuisiers à satisfaire les clients.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
La construction est un travail physique. Il est important que le menuisier charpentier soit suffisamment fort pour déplacer des matériaux lourds, utiliser de gros outils électriques ou monter et descendre des échafaudages. Il doit également passer beaucoup de temps debout, ce qui nécessite une certaine endurance.
La coordination œil-main et la dextérité manuelle permettent à la personne occupant cette fonction d’effectuer un travail de qualité et d’éviter les blessures. Qu’il s’agisse de créer des moulures et des garnitures ou d’assembler des cadres de fenêtres, le menuisier charpentier a besoin d’une excellente motricité fine.
Un travailleur qualifié sait utiliser les mesures et les mathématiques pour fabriquer des produits de haute qualité. Ses solides compétences en mathématiques lui permettent de calculer correctement les angles, les pourcentages et les superficies carrées pour fournir le meilleur travail possible.
Pour celui ou celle qui envisage de suivre cette carrière, il est recommandé de passer par une formation professionnelle en charpenterie et en menuiserie en vue d’obtenir un DEP- Charpenterie-Menuiserie. Cette formation dure en moyenne 1350 heures et elle est généralement accessible aux titulaires du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent ou d’un diplôme d’études supérieures.
Il est également possible de choisir une autre voie pour intégrer l’industrie de la construction autrement. Il s’agit de suivre une formation ASP.
Le salaire mensuel d’un menuisier charpentier peut varier selon la structure pour laquelle il travaille. Beaucoup de charpentiers menuisiers commencent avec le S.M.I.C et un profil plus expérimenté peut empocher dans les 1 700 €. Quant aux chefs de chantier, ils gagnent dans les 2 500 €.
Après quelques années d’expériences, un menuisier charpentier qui travaille pour une entreprise peut viser d’autres métiers dans le secteur du bâtiment. Avec une bonne connaissance du chantier et une expérience confirmée dans le domaine de la construction, il peut devenir chef de chantier, chef d’équipe ou encore chef d’atelier.
Ceux qui sont doués pour les dessins et la conception peuvent travailler dans une entreprise ou un bureau spécialisé et ceux qui ont la fibre commerciale ont la possibilité de viser un poste de technico-commercial.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.