Le grutier est l’un des personnages les plus importants sur un gros chantier. En effet, rien ne pourra se passer sans lui, puisqu’en se servant d’une grue, il se charge de l’approvisionnement de tous les matériaux nécessaires à la construction. Cependant, le métier de grutier ne se limite pourtant pas à cela. Si vous voulez avoir plus d’informations ou si vous êtes intéressé par cet emploi, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir.
Le métier de grutier consiste à conduire et à manœuvrer la grue. C’est un engin de chantier de levage en hauteur. Le grutier se sert donc de celui-ci pour transporter des matériaux dans des parties élevées du chantier.
Il en est ainsi des coffrages-outils, des armatures pour le béton armé, des plâtres, des parpaings, des briques, des palettes, des éléments préfabriqués… Pour cela, le grutier doit échanger avec les chefs d’équipes à l’aide d’une radio.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Mais le métier du grutier ne se résume pas à la conduite et à la manœuvre de la grue, puisqu’il lui incombe de gérer cet énorme engin. Ceci implique le montage et le démontage de la grue. Avant de démarrer la grue, il est impératif que le grutier vérifie les systèmes de sécurité.
Il s’assure aussi que le poids du chargement ne dépasse pas les limites. Il est à noter que cette limite dépend du rapport avec la portée de la flèche et du contrepoids de la grue.
L’entretien de la grue fait aussi partie du métier du grutier. Ainsi, il doit être capable d’effectuer les petites réparations ou de simple graissage.
Dans le cadre de son métier, le grutier reçoit l’ordre du chef de chantier et suit le planning de travail. Il doit suivre le rythme des équipes du chantier pour un meilleur rendement, et en même temps, il doit s’attendre à des ordres imprévus venant de son supérieur hiérarchique.
Les entreprises du BTP, le génie civil, les chantiers navals ou ferroviaires, les travaux publics, les entreprises de location de grue… sont les principaux employeurs du grutier. Néanmoins, il pourrait être appelé ailleurs si l’usage d’une grue est requis. Il en est par exemple des usines, des ports, des entreprises de transport…
Le principal point positif du métier de grutier est l’absence de monotonie. En effet, un grutier ne reste pas sur un seul chantier, car il effectue de nombreux déplacements. Aussi, il peut être amené à travailler avec différentes sortes de machines. Par ailleurs, c’est un métier qui ouvre la porte à de nombreuses opportunités d’évolution professionnelle.
Mais le métier de grutier n’est pas que des avantages. En effet, le grutier endosse de lourdes responsabilités du fait de la dangerosité de ses outils. Il ne faut pas non plus oublier les dures conditions de travail sur les chantiers. Le grutier n’en est pas épargné.
En tant que conducteur de grue, le grutier a pour mission principale l’approvisionnement en matériaux de charges lourdes dans des chantiers. Pour cela, il se sert de différentes sortes de grues. Par exemple : grue à tour, grue portuaire, grue mobile télescopique…
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Mais ceci est complété par de nombreuses autres missions, à savoir :
Pour mener à bien ses missions, le grutier doit être doté d’un certain nombre de qualités. Il s’agit entre autres :
Le quotidien du grutier consiste à déplacer des objets extrêmement lourds. Ainsi, il doit pouvoir contrôler les mouvements, le balancement et la trajectoire de la charge qu’il transporte. Il doit, avec une grande précision, le poser à l’emplacement prévu.
Le grutier doit être rapide pour pouvoir servir tous les ouvriers du chantier à temps. Son boulot joue un rôle très important dans le respect de la date de livraison de l’ouvrage.
Le grutier ne peut pas se permettre d’être en retard et encore moins s’absenter du chantier. En effet, tous les travaux dépendent de lui et des matériaux qu’il doit transporter. Il doit donc être prêt à travailler à plein temps. Il doit aussi s’attendre à travailler pendant les week-ends, les jours fériés et même pendant la nuit.
Le métier de grutier est assez dangereux. En effet, une simple erreur dans l’évaluation du vent ou du poids peut engendrer de graves accidents. Il en est de même du non-respect des règles de sécurité. Pour éviter tout cela, le grutier doit être rigoureux, mais il doit surtout être responsable. Et ceci doit être accompagné d’une maîtrise parfaite du fonctionnement de son lieu de travail.
Ces qualités sont indispensables au grutier pour qu’il puisse faire face aux affolements qui se passent régulièrement sur le chantier. Il doit également être rapide dans la prise de décisions pour éviter le pire en cas de contrainte météorologique comme l’orage, les vents violents, les intempéries…
Généralement, la journée d’un grutier se passe dans une cabine de 2 m² et à plus de 20 m au-dessus de tout le monde. Ainsi, pour éviter d’être frustré par son métier, il doit aimer la solitude. Néanmoins, ce technicien d’engin de chantier garde contact avec l’extérieur à l’aide d’une radio.
Les conditions de travail d’un grutier sont parfois dures. En effet, son boulot se passe à l’extérieur et il doit faire face à diverses conditions climatiques qui ne sont pas toujours bonnes pour la santé. Entre autres, vu les responsabilités qu’il endosse, le grutier ne peut pas se permettre de monter au bord de sa cabine s’il n’a pas la santé physique et mentale au top.
Avant de devenir grutier, une formation est indispensable. Ainsi, le futur grutier peut passer le CAP conducteur d’engins de travaux. Cette formation est accessible juste après le collège.
Mais pour pouvoir prétendre à des postes d’encadrement, le niveau Bac est requis. Le grutier en herbe peut alors choisir entre le BAC pro en maintenance des matériels (option travaux publics et manutention) et le BP ou brevet professionnel conducteur d’engins de travaux publics et carrières.
En outre, pour être recruté, le grutier doit avoir le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ou CACES grue qui est renouvelé tous les 5 ans.
Le grutier possède des savoir-faire peu communs chez d’autres professionnels dans le domaine de la construction. Ceci lui fait bénéficier d’une généreuse rémunération. En effet, un grutier débutant gagne 2 000 € par mois, tandis qu’un profil expérimenté gagne en moyenne 2 500 €. S’ajoute à cela, diverses primes que le grutier peut recevoir tout au long de sa carrière.
La carrière d’un grutier est très évolutive. Il commence avec la conduite des grues à faible tonnage. Pour ce faire, il est assisté par un autre grutier plus expérimenté.
Avec plus de compétences et d’expériences, le grutier peut commencer à transporter des charges de plus de 120 tonnes. Il peut également commencer à manœuvrer des engins beaucoup plus puissants et plus mobiles. Il peut alors aspirer à des postes à responsabilité comme celui de chef d’équipe.
Et enfin, le grutier peut se spécialiser dans le montage de grues et travailler comme monteur.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.