Barman

0

Les vins, les bières, les whiskys, les vodkas, mais surtout les cocktails vous disent quelques choses ? Pourquoi ne pas gagner votre vie en travaillant au beau milieu de toutes ces boissons ? Le moyen le plus simple d’y parvenir est de devenir barman. Découvrez ici tout ce qu’il y à savoir sur ce métier.

En quoi consiste le métier de barman ?

Barman

Le métier de barman, appelé également bartender ou barmaid s’il est exercé par une femme, consiste à gérer le bar dans un Bars lounge, une discothèque ou établissements de nuit, un hôtel, une brasserie, un casino, ou encore un restaurant… Ainsi, il fabrique des cocktails et les sert aux clients. Il peut également servir d’autres boissons.

C’est aussi un métier qui consiste à animer l’établissement. Ainsi, le barman prépare la salle en y apportant la décoration qui apporte le plus d’ambiance. En faisant cela, il doit veiller au respect des règles d’hygiène, faire des entretiens et bien évidemment des nettoyages.

Le barman peut également faire le boulot du caissier et du comptable. En effet, il doit clôturer ses journées en faisant la caisse, les comptes et l’inventaire des stocks.

Le dress code du barman

L’un des détails marquant chez un barman c’est sa tenue. Notez que ceci varie en fonction de l’endroit où il travaille. S’il est par exemple barman dans un bar du quartier, dans une brasserie, dans un bistrot… il peut sans problème rester décontracté avec un simple jean et un tee-shirt.

Dans tous les cas, la tenue du serveur doit être confortable, élégante et facile à entretenir. Généralement, le barman est vêtu d’une chemise blanche, d’un pantalon noir, d’un nœud ou d’une cravate noire, et d’une veste noire.

La barmaid, quant à elle, doit être en chemise blanche accompagnée d’un Gilet de serveuse et d’une jupe noire, des escarpins noirs et des collants couleurs chair.

Les principaux outils dont le barman a besoin

Pendant l’exercice de son métier, le barman se sert d’une multitude d’outils notamment pour préparer minutieusement ses cocktails ou simplement pour servir les autres boissons proposées par la maison.

Pour ce faire, il a notamment besoin d’un doseur, de verseurs, de mélangeur, de shakers, de passoires, de verre à mélange, de bitter bottels, de sprays… l’exercice du métier de barman exige la maîtrise de chacun de ces outils.

Quelles sont les missions du barman ?

Le métier du barman se résume ainsi en quelques missions :

  • Le ravitaillement du bar et l’installation des produits et matériels

Il doit ainsi s’occuper du stock des produits et des équipements sur son lieu de travail. Il doit faire l’inventaire tous les jours et définir les besoins du bar. Il se charge également de les mettre à leur place.

  • La production des boissons à servir au bar

En remplissant cette mission, le barman doit se servir de fiches techniques. Il doit réaliser les cocktails ou boissons demandés par les clients. Il peut éventuellement en créer.

  • Le service et la vente dans le bar

Ainsi, le barman se charge de concevoir les supports de vente et effectue la promotion de ces derniers auprès de clients. Il ne doit pas non plus oublier de l’actualiser de temps en temps. Il conseille également le client sur le meilleur choix de boissons et reçoit les commandes.

Toujours dans le cadre du service et de la vente, le barman peut avoir à s’occuper de la caisse ainsi que de la facturation.

  • L’accueil des clients et l’animation de ces derniers

À cet égard, le barman est tenu d’offrir le meilleur accueil possible aux clients de l’établissement où il travaille. Il se charge également d’offrir une atmosphère conviviale aux clients en se chargeant d’instaurer l’ambiance. De ce fait, il s’occupe de la musique, de la décoration et de l’éclairage.

Aussi, ce rôle d’animateur du barman peut également s’élargir vers son équipe. Et pour une meilleure ambiance, le barman oriente les clients vers les meilleures activités touristiques et culturelles locales.

Quelles sont les qualités requises afin de devenir barman ?

Mener à bien les missions d’un barman exige des compétences professionnelles, mais surtout des qualités personnelles. Ainsi, une bonne endurance et une force physique au top sont exigées du barman. Il doit également avoir un horaire très flexible et être disponible surtout la nuit puisqu’il reçoit plus de clients pendants les soirées que pendant la journée.

Et puisque le barman travaille dans le domaine de la restauration, il doit avoir une très bonne capacité de communication et d’écoute. Il doit ainsi être attentif envers les clients, et en même temps, garder une grande discrétion. De cette manière, il donne une impression de convivialité dans le cadre de son travail. Aussi, le sens de la communication d’un barman est très utile en cas de tension entre les clients ou le personnel. Il doit dans ce cas être diplomate et rigoureux.

Entre autres, le barman doit pouvoir maîtriser les fiches techniques des boissons. Il doit en faire la lecture et l’exécution afin d’assurer une meilleure qualité de ses produits et services.

Une bonne mémoire visuelle est une qualité indispensable au barman. Il en a besoin pour éviter d’agacer les consommateurs sur les erreurs de commandes.

Un barman doit être doté d’une grande créativité. En effet, il lui incombe d’élaborer une carte de boisson à la hauteur de la concurrence. Il doit dans ce cas y inscrire ses meilleurs cocktails, mais il doit aussi en inventer pour pouvoir offrir régulièrement une nouveauté à sa clientèle.

Pour mener à bien ses missions, le barman doit être très organisé. Il doit assurer un service rapide, efficace et de très bonne qualité. Pour cela, il doit satisfaire les commandes qu’il reçoit au bar en plus de ceux qui ont été passés à travers les serveurs.

À la fin, il doit avoir une parfaite connaissance des réglementations en vigueur concernant les normes d’hygiène. Et en même temps, il doit être capable de les appliquer à la lettre. Ainsi, il est tenu de garder un grand niveau de salubrité dans l’endroit où il exerce le poste.

Pour tout cela, une aptitude à travailler en équipe est indispensable.

Les avantages et inconvénients d’être barman

Exercer le métier de barman ouvre à de nombreux avantages. Pour une personne qui aime se faire des amis et tisser des liens, c’est le métier idéal étant donné qu’il consiste en grande partie à communiquer avec les clients.

Aussi, le métier de barman est très ouvert, ce qui permet à ceux qui l’exercent d’évoluer vers des environnements de plus en plus beaux et intéressants. En effet, c’est une profession qui peut être exercée dans des bars, dans des discothèques ou encore dans des restaurants. Le barman est également sollicité dans des hôtels prestigieux à l’étranger ou dans un complexe touristique.

Le seul inconvénient majeur de ce métier c’est qu’il est fatigant. Ce dernier doit en effet rester debout pendant ses longues heures de services. De plus, le barman doit travailler pendant la soirée et jusqu’à une heure très tardive.

Quelle formation suivre pour devenir barman ?

Le métier de barman n’exige pas de diplôme et encore moins de formation particulière. Il est donc possible d’être embauché dans ce métier avec seulement de l’expérience et de l’habileté. Il y en a même qui recrute des apprentis barmans très motivés, mais ayant un niveau BAC. Ce dernier se forme alors par la pratique du métier et a la possibilité de poursuivre ses études pour optimiser ses compétences et faire avancer sa carrière.

Cependant, pour travailler dans des hôtels de luxe ou de grands restaurants, il faut un barman qui a été formé. Voici quelques exemples de formations pouvant conduire au métier de barman :

  • CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
  • CAP agent polyvalent de restauration
  • Mention complémentaire (MC) employée barman
  • BAC pro commercialisation et services en restauration
  • BAC technique en services et technologie de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
  • Brevet professionnel barman
  • Brevet professionnel restaurant
  • BTS MHR ou management en hôtellerie restauration option management d’unité de restauration. C’est une formation BAC + 2.

Combien est payé un barman ?

La rémunération d’un barman est très variable. Elle dépend principalement de l’établissement employeur et de la notoriété de celui-ci. Généralement, le salaire d’un barman avoisine le SMIC, c’est-à-dire aux environs de 1 750 € par mois. Mais cela peut aller jusqu’à 1950 à 2 500 €. Au salaire fixe du barman sont ajoutés les pourboires offerts par les clients.

Les évolutions possibles dans le métier de barman

Le barman ayant acquis de l’expérience peut prétendre au poste de chef barman et s’occuper de plus grandes responsabilités. Cela peut également se faire en obtenant des certificats comme le CAP, le BP… ou encore un diplôme BTS.

Le barman peut également ouvrir son propre bar. Il doit dans ce cas être doté d’une grande expérience et avoir un carnet d’adresses bien rempli.